Question d'orthographe.
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Question d'orthographe.



  1. #1
    Partage

    Question d'orthographe.


    ------

    Bonjour.

    Ceci n'est pas un débat scientifique mais je n'ai pas trouvé où poster cette question.

    Dans une expression du type "rdv à 20 heure/heures", est-ce que l'on met un S à heure ou pas ?
    On m'a fait la remarque parce que je n'en met personnelement pas, mais il me semble illogique de mettre heure au pluriel étant donné que 20 ne désigne pas une quantité, mais un repère dans le temps.
    On se donne rendez-vous à la vingtième heure en somme.
    Pareil pour les expression comme "à partir de 20 heure" ou "il est 18 heure", à mon avis.
    Si on doit mettre heure au pluriel et bien je n'aurais rien d'autre a ajouter que l'ortographe c'est vraiment illogique et mal foutu, ce qui éxplique je soit si mauvais dans ce domaine (comme vous l'aurez surement remarqué)

    Merci pour vos éventuelles contributions.

    -----

  2. #2
    Partage

    Re : Question d'orthographe.

    Cette question doit m'obséder décidement.
    Je me répond a moi même.

    Ca m'étonnerai pas qu'il faille mettre un S si on admet que dire "rdv vous à 20 heures" revient a dire "rdv à tant d'heures". Donc il est logique de mettre un S.
    Mais, pour ne pas lacher le morceau si facilement, on peut aussi argumenter que dire "rdv vous à 20 heure" revient a dire "rdv à telle heure".
    Et là, selon ma logique il n'y a pas de pluriel.

    C'est passionanat ce débat. Je me troll tout seul.

  3. #3
    Coincoin

    Re : Question d'orthographe.

    Salut,
    Effectivement, je n'avais jamais songé à ça (pourquoi tu ne te contentes pas de dire "20h" ). Mais personnellement, je mettrais un "s" car pour moi il s'agit bien d'une quantité: 20 heures après minuit...

    Et en plus, après vérification, mon dico est d'accord avec moi : dans la définition de "heure", il donne comme exemple "il est trois heures".
    Encore une victoire de Canard !

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Question d'orthographe.

    Je confirme : le Robert et le petit livre "Les difficultés de la langue française" utilisent le pluriel.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Narduccio

    Re : Question d'orthographe.

    Si les problèmes d'orthographe et de grammaire te "tarabusquent", je te propose de visiter ce forum: http://www.languefrancaise.net/forum/index.php?
    On t'y expliquera même le pourquoi de comment.

  7. #6
    invitefae0b27c

    Re : Question d'orthographe.

    Salut.

    Je me permets d'ajouter qu'on dit "dix heures un quart", "deux heures et demie", etc... Pour moi c'est donc bien une quantité. Des maths, quoi !

    MKBJ, tic tac.

  8. #7
    inviteebbdfea2

    Re : Question d'orthographe.

    J'en ai une aussi: est-ce qu'il faut mettre un s à une quantité entre 1 et 2, par exemple 1,5 litre ? C'est vrai qu'il est plus juste de dire un litre et demi, mais si j'ai (racine carré de trois ) litre ?

  9. #8
    invitefae0b27c

    Re : Question d'orthographe.

    Salut.

    D'abord, c'est racine carrée
    Ensuite, moi j'écrirais d'instinct "1,5 litre" et "2,5 litres", mais je suis incapable d'expliquer pourquoi.

    MKBJ, un mètre quatre-vingt huit.

  10. #9
    invited72c21a2

    Re : Question d'orthographe.

    réponse avec des années de retard. Tant pis j'essaie.

    Il faut effectivement mettre "s" au pluriel des heures . Il s'agit là de la règle classique de l'accord du nom. Dans 9 heures, "heure" est un nom commun. Ce n'est en aucun cas une exception.
    Par contre on écrira 20 kilomètres-heure (sans "s")
    Bien à vous
    ashpe

  11. #10
    Paminode

    Re : Question d'orthographe.

    Citation Envoyé par M. Kiwi Blanc-Jaune Voir le message
    Ensuite, moi j'écrirais d'instinct "1,5 litre" et "2,5 litres", mais je suis incapable d'expliquer pourquoi.
    Bonjour,

    Je crois qu'il faut écrire 1,5 litre sans "s", tout simplement parce qu'il y en a moins de 2...

    Pour toute question sur l'orthographe et la grammaire, je recommande vivement le site :
    http://www.achyra.org/francais/index.php
    Réponse immédiate, abondamment argumentée, et souvent avec beaucoup d'humour...
    J'ai moi-même pas mal pratiqué ce site :
    - aberration de féminins comme "professeure" et "auteure"...
    - aberration du pluriel "médias" avec un "s" alors que le "a" désigne déjà un pluriel en latin...
    En revanche, je ne connais pas http://www.languefrancaise.net/forum/index.php?

    Paminode

  12. #11
    Gawel

    Re : Question d'orthographe.

    Tiens, c'est marrant, j'ai toujours eu tendance à penser et à dire "20 heure" sans S, en me disant que "20 heure" était le démonstratif de la 20e heure du jour... (et il n'y a qu'une seule 20e heure)

    C'est marrant parce qu'en espagnol, toutes les heures se disent au pluriel : Son las nueve - qu'on pourrait bêtement traduire : ils sont 9 heures, ou même, si on veut être précis : Elles sont 9 heures (oui, on dit unE heure )
    Dire Il est neuf heures est grammaticalement totalement incohérent, tant en genre qu'en nombre, si l'on considère le nombre d'heures à proprement parler et pas le démonstratif "9e heure"

    D'ailleurs, on peut voir le même type d'écart entre l'anglais et le français en terme de pluriel dans le cas du 1,5.

    En français, on dira 0 gramme, 0.5 gramme, 1 gramme, 1.5 gramme, 2 grammes
    En anglais, on dira 0 grams, 0.5 grams, 1 gram_, 1.5 grams, 2 grams
    Dernière modification par Gawel ; 04/12/2009 à 10h29.
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

  13. #12
    Paminode

    Re : Question d'orthographe.

    Citation Envoyé par Gawel_UTBM Voir le message
    ils sont 9 heures, ou même, si on veut être précis : Elles sont 9 heures (oui, on dit unE heure )
    Dire Il est neuf heures est grammaticalement totalement incohérent, tant en genre qu'en nombre, si l'on considère le nombre d'heures à proprement parler et pas le démonstratif "9e heure"
    Bonjour Gawel,

    Je crois que dans l'expression "il est 9 heures", le "il" est neutre, comme dans "il neige". Donc, il n'y aurait pas besoin d'accorder en genre et en nombre avec la suite.
    Voir aussi la phrase : "Il est des jours où l'on ferait mieux de rester couché".

    Paminode

  14. #13
    Paminode

    Re : Question d'orthographe.

    Bonjour Ashpe,
    Citation Envoyé par ashpe Voir le message
    Par contre on écrira 20 kilomètres-heure (sans "s")
    Bien sûr, car "20 kilomètres-heure" est une abréviation de "20 kilomètres par heure" ou "20 kilomètres à l'heure".

    Paminode

  15. #14
    Gawel

    Re : Question d'orthographe.

    En effet, d'ailleurs après réflexion, la traduction de l'espagnol serait plutôt "C'est neuf heures" ou mot à mot "Ce sont neuf heures".

    Juste pour info
    Au journal télévisé, ils marquent "13 heures" et "20 heures"



    (image : ma-tv-replay.com)
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

  16. #15
    Paminode

    Re : Question d'orthographe.

    Citation Envoyé par Gawel_UTBM Voir le message
    En effet, d'ailleurs après réflexion, la traduction de l'espagnol serait plutôt "C'est neuf heures" ou mot à mot "Ce sont neuf heures".
    Dans le même ordre d'idées, les Suisses francophones, au lieu de dire comme en France "Il est quelle heure ?" et "Il est 6 heures", disent :
    "C'est quelle heure ?" et "C'est 6 heures".

    Paminode

  17. #16
    Gawel

    Re : Question d'orthographe.

    Citation Envoyé par Paminode Voir le message
    Dans le même ordre d'idées, les Suisses francophones, au lieu de dire comme en France "Il est quelle heure ?" et "Il est 6 heures", disent :
    "C'est quelle heure ?" et "C'est 6 heures".
    beaucoup de français on tendance à dire la même chose
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

  18. #17
    Paminode

    Re : Question d'orthographe.

    Citation Envoyé par Gawel_UTBM Voir le message
    beaucoup de français on tendance à dire la même chose
    Ah ? Cela doit dépendre des régions...

    Paminode

  19. #18
    invitecbbcb20d

    Re : Question d'orthographe.

    Bonjour,

    Je poste ici, car je n'ai pas trouvé d'autre rubrique qui conviendrait mieux a mon message.

    J'ai fait une lettre de motivation pour un poste d'étudiant en temps qu'hôte de caisse. J'aimerai votre avis sur cette lettre, mais surtout que vous m'aidiez a corriger les fautes d'orthographe de celle-ci. Etant un cancre en la matière et sachant que c'est rédhibitoire pour un recruteur, je sollicite votre aide.

    Merci d'avance

    Madame, monsieur

    Actuellement étudiant en licence de biologie cellulaire et physiologie à l'université de Lille 1, je suis amené à doubler ma 3e année de licence pour 2 matières à repasser dans le courant du second semestre de l’année universitaire. Désireux de profiter de cette année où j’aurais beaucoup de disponibilités, je recherche un job étudiant à mi-temps pour financer la suite de mes études.

    Effectuant régulièrement mes courses dans votre enseigne je suis familier avec le magasin. Patient, souriant et aimable je pense avoir les qualités nécessaires pour satisfaire votre clientèle. Par ailleurs, étant rigoureux et organisé, je saurai mener à bien les différentes tâches sous-jacentes à ce poste.

    Restant à votre disposition pour un entretien, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

  20. #19
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Question d'orthographe.

    ma troisième année de licence pour deux matières
    cette année où j’aurai beaucoup de disponibilités, je recherche un emploi étudiant
    Bon, mais on est totalement hors thématique du forum.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac