Les singes écrivains - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 60 sur 60

Les singes écrivains



  1. #31
    invite8915d466

    Re : Les singes écrivains


    ------

    Citation Envoyé par stokastik Voir le message
    Et pourquoi ?
    je pense que blob apparait un peu plus tot parce que les chaines du genre "bloblob" font apparaitre un "blob" en premiere position, alors que l'equivalent "bloblog" ne fait apparaitre un "blog" qu'en 4e position. La différence doit etre en revanche très faible (ça ne contribue qu'a trois places de mieux sur un evenement qui n'apparait que tous les (1/26)^7 fois), pas etonnant que ca n'apparaisse pas significativement sur le test de yat ! J'ai bon?

    -----

  2. #32
    yat

    Re : Les singes écrivains

    Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    je pense que blob apparait un peu plus tot parce que les chaines du genre "bloblob" font apparaitre un "blob" en premiere position, alors que l'equivalent "bloblog" ne fait apparaitre un "blog" qu'en 4e position.
    Bah oui, mais... et les chaines du genre "bloglob" ? Le truc qui me parait difficile à contourner, c'est que dans tous les cas, pour avoir blog ou blob, il faut commencer par avoir eu blo. A partir de là, la lettre suivante a autant de chances d'être un g qu'un b.

  3. #33
    b@z66

    Post Re : Les singes écrivains

    Citation Envoyé par stokastik Voir le message
    je ne vois pas d'explication, seulement des affirmations non justifiées (et dont le sens n'est pas clair en outre)
    Si tu ne sais pas lire, je suis désolé pour toi mais mon PS indiquait que je revenait bien sur ma première position indiquant une probabilité différente pour les deux mots. En réalité, ces deux mots ont la même probabilité d'apparaitre en premier: lorsque les trois dernières lettres tirées sont "blo", il y a la même probabilité de tirer un b ou un g et le fait de continuer à tirer des lettres par la suite n'a aucune incidence sur le fait que "blog" ou "blob" soit apparu en premier. Par contre "blob" apparaitra plus de fois dans le texte total car sa dernière lettre peut déjà être le commencement d'une seconde occurence du mot "blob". Ce que j'indiquai plus haut contrairement à ce que tu dis par la citation:

    "thfgyutkuybloblobloblobloblob loblobloblobloblob ....."


  4. #34
    invite0384691e

    Re : Les singes écrivains

    Citation Envoyé par stokastik Voir le message

    Si on suppose qu'il y a 35 caractères sur la machine à écrire et que le livre "Notre Dame de Paris" de Victor Hugo comporte 10 000 000 de caractères, alors la probabilité que le singe tape le livre du premier coup est de 1/35^10000000.

    Sur ce topic quelqu'un a écrit :



    L'auteur de cette page ouebbe rappelle que par exemple le nombre d'atomes dans l'Univers visible est de l'ordre de 10^80 et le plus petit temps imaginable (ou temps de Planck) vaut 5×10^-44 seconde. Et ainsi il affirme que s'il est trop petit, un nombre, même non nul, perd tout sens physique.

    Mais en quoi une probabilité a-t-elle un sens physique ? Un rapport avec le nombre d'atomes de l'univers et le temps ?
    D'ailleurs après avoir remarqué la chose suivante tout le monde devrait être convaincu que ces arguments sont ridicules. Il suffit de faire jouer à pile ou face 52 000 000 de personnes numérotées de 1 à 52 000 000, chaque liste de "pile" et "face" possible a une probabilité plus petite que 1/35^10000000. En quoi est-ce irréalisable ?..
    Bonjour,

    Si N est le nombre d'atomes dans une molécule d'ADN, si K est le nombre d'atomes (constitutifs de l'ADN) dans l'univers quand la molécule apparaît, alors la probabilté qu'une molécule d'ADN apparaîsse par hasard sera :
    1/N^K ... non ?


    L'univers des possibilités c'est l'ensemble des combinaisons possibles avec les atomes qui composent une molécule d'ADN... non ? Bon, ici un "ensemble" c'est un être mathématique, mais bon ...

    Cela dit, pour infime que soit une probabilité, du moment qu'elle n'est pas nulle, c'est que l'événement qu'elle décrit peut se réaliser. En jetant des milliards de fois une pièce de monnaie, je peux tomber des millions de fois consécutifs sur mettons "pile", cela le calcul des probabilités ne l'exclue pas !

    Voilà pourquoi l'histoire des singes dactylographes, qui conclue sur une impossibilité, est une aberration :

    http://secaemma.blog.lemonde.fr/2005...005_10_hasard/

    (trouvé par hasard sur google, je ne connais pas spécialement ce blog ...)

  5. #35
    invite0384691e

    Re : Les singes écrivains

    Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    Quel est ton espace probabilisé d'évènements au départ?

    Oups ! je répondais à Gilles38 là ... bon le 1/N^K je sais pas trop ... j'ai essayé de copier sur stokastik comme un cancre ... moi et les probas ça fait deux

  6. #36
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Les singes écrivains

    Citation Envoyé par titanic Voir le message
    Si N est le nombre d'atomes dans une molécule d'ADN, si K est le nombre d'atomes (constitutifs de l'ADN) dans l'univers quand la molécule apparaît, alors la probabilté qu'une molécule d'ADN apparaîsse par hasard sera :
    1/N^K ... non ?
    Raisonnement totalement faux car il suppose que la première molécule d'ADN serait apparue entièrement de novo à partir d'atomes isolés disposés au hasard.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #37
    invite0384691e

    Re : Les singes écrivains

    ... c'est bien possible, d'autant que dans le récit original on dispose d'un temps infini, ce qui est inexact dans la réalité si la théorie du Big-bang est correcte ...

  8. #38
    invitee089f46f

    Re : Les singes écrivains

    Ah oui vachement clair buz@machin, arguments mathématiques indéniables..

    Je repète la question :

    si T1=premier instant d'apparition de "blog" et T2=premier instant d'apparition de "blob", la question est de comparer E[T1] et E[T2].
    En effet chacun des deux mots a une proba 1/2 d'arriver avant l'autre, c'est-à-dire que P(T1>T2)=P(T1<T2)=1/2. Autrement dit la variable aléatoire T1-T2 a une médiane nulle.
    Qu'en est-il de sa moyenne ? (qui n'a aucun rapport avec le nombre d'apparitions de chaque mot dans le texte)

  9. #39
    invitee089f46f

    Re : Les singes écrivains

    Citation Envoyé par yat Voir le message
    Et dans quelles proportions ? Parce que ne trouvant pas le piège, j'ai fait quelques tests, et pour ce qui est de la fréquence des tirages ou blog sort avant blog, ça continue d'osciller autour de 50% après quelques dizaines de milliers de tirages.
    Normal c'est 50%.

    Pour comparer les moyennes par simulation, essaye de simuler avec un alphabet de 5 lettres = {b,l,o,g,x} tu verras peut-être mieux la différence que si tu as pris 26 lettres.

  10. #40
    b@z66

    Re : Les singes écrivains

    Citation Envoyé par strucastoc Voir le message
    Non je n'ai pas posé deux question différentes mais peut-être n'ai-je pas été clair.
    En clair si T1=premier instant d'apparition de "blog" et T2=premier instant d'apparition de "blob", la question est de comparer E[T1] et E[T2].
    Citation Envoyé par struckastoc Voir le message
    Ah oui vachement clair buz@machin, arguments mathématiques indéniables..

    Je repète la question :



    En effet chacun des deux mots a une proba 1/2 d'arriver avant l'autre, c'est-à-dire que P(T1>T2)=P(T1<T2)=1/2. Autrement dit la variable aléatoire T1-T2 a une médiane nulle.
    Qu'en est-il de sa moyenne ? (qui n'a aucun rapport avec le nombre d'apparitions de chaque mot dans le texte)
    Excuse-moi, strucastoc mais ce n'était pas ta première question qui était de comparer effectivement E(T1) à E(T2). Je pense donc que ma réponse est assez claire (d'autres t'ont déjà donné la même réponse): E(T1) est donc égal à E(T2). Cela est un raisonnement que même un collégien pourrait faire. Quant au fait d'utiliser "blob" ou "blog", cela ne fait aucune différence à l'exception du fait que blob aura plus de possibilité d'apparaitre dans un texte de longueur donné. Ce problème entre blob et blog n'a en soit pas beaucoup d'intérêt.


  11. #41
    invitee089f46f

    Re : Les singes écrivains

    E(T1) est donc égal à E(T2). Cela est un raisonnement que même un collégien pourrait faire.
    Pour ceux qui n'ont pas encore compris, le piège est de dire que E[T1]=E[T2] alors que c'est faux.

  12. #42
    b@z66

    Re : Les singes écrivains

    Merci stokastic de nous dire qu'il y a un piège mais les probabilités que chacun des mots blog ou blob apparaisse en premier à un instant donné sont pour moi les mêmes (même densité de proba). Dans ces conditions, je ne vois pas pourquoi les espérances seraient différentes pour ces deux mots: les lettres b ou g n'ont pas selon moi d'importance différente. Si tu dis qu'il y a un piège, ce serait plutôt à toi de nous l'indiquer sans faire ton mystérieux.

  13. #43
    invitee089f46f

    Re : Les singes écrivains

    Si tu dis qu'il y a un piège, ce serait plutôt à toi de nous l'indiquer sans faire ton mystérieux.
    Pas tout de suite, s'il y en a qui veulent chercher.

  14. #44
    yat

    Re : Les singes écrivains

    Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    je pense que blob apparait un peu plus tot parce que les chaines du genre "bloblob" font apparaitre un "blob" en premiere position, alors que l'equivalent "bloblog" ne fait apparaitre un "blog" qu'en 4e position.
    Ca y est, je crois que j'ai compris ce que tu veux dire... par exemple, ça crée une différence entre la probabilité que blob apparaisse pour la première fois au rang 3 et celle de blog d'apparaitre au même rang pour la première fois : dans le deuxième cas, c'est simplement le nombre de chaines de longueur 7 qui se terminent par blog que l'on divise par le nombre total de chaines de longueur 7.
    Dans le deuxième cas cette probabilité n'est pas la même, parce que parmi les chaines qui se terminent par blob, il y a bloblob, qui doit être retirée du décompte. La probabilité que blob apparaisse pour la première fois en position 3 est donc plus petite que celle que blog apparaisse pour la première fois à cette position. Le même problème se pose à chaque rang supérieur à 3 : quand on élimine les chaines qui contiennent le mot recherché avant la position N, on élimine dans le cas de blob plus de solutions que dans le cas de blog.

  15. #45
    invite8915d466

    Re : Les singes écrivains

    Citation Envoyé par yat Voir le message
    Bah oui, mais... et les chaines du genre "bloglob" ? Le truc qui me parait difficile à contourner, c'est que dans tous les cas, pour avoir blog ou blob, il faut commencer par avoir eu blo. A partir de là, la lettre suivante a autant de chances d'être un g qu'un b.
    hum a la reflexion tu as raison ce serait plutot l'inverse. L'apparition du premier blob favorise l'apparition d'un blog juste apres par l'association bloblog, alors que l'apparition du premier blog ne favorise par un blob (il reste encore a faire apparaitre 4 lettres au lieu de 3 ). Donc la première occurence a 50% de chance d'etre blob ou blog, effectivement, mais quand c'est blob, alors blog apparait plus tot en moyenne juste apres. Donc la moyenne de la premiere apparition de blog est plus courte que celle de blob.

  16. #46
    invite8915d466

    Re : Les singes écrivains

    donc pour résumer : la première apparition de blog et de blob est la même en moyenne quand ils apparaissent avant l'autre, mais est plus courte pour blog que pour blob quand l'autre est deja apparu avant

    donc E(T1) < E (T2 )

  17. #47
    b@z66

    Re : Les singes écrivains

    Citation Envoyé par yat Voir le message
    Ca y est, je crois que j'ai compris ce que tu veux dire... par exemple, ça crée une différence entre la probabilité que blob apparaisse pour la première fois au rang 3 et celle de blog d'apparaitre au même rang pour la première fois : dans le deuxième cas, c'est simplement le nombre de chaines de longueur 7 qui se terminent par blog que l'on divise par le nombre total de chaines de longueur 7.
    Dans le deuxième cas cette probabilité n'est pas la même, parce que parmi les chaines qui se terminent par blob, il y a bloblob, qui doit être retirée du décompte. La probabilité que blob apparaisse pour la première fois en position 3 est donc plus petite que celle que blog apparaisse pour la première fois à cette position. Le même problème se pose à chaque rang supérieur à 3 : quand on élimine les chaines qui contiennent le mot recherché avant la position N, on élimine dans le cas de blob plus de solutions que dans le cas de blog.
    Effectivement, cela semble juste.

  18. #48
    invite0384691e

    Re : Les singes écrivains

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Raisonnement totalement faux car il suppose que la première molécule d'ADN serait apparue entièrement de novo à partir d'atomes isolés disposés au hasard.

    A voir la complexité d'une molécule d'ADN :

    http://www.bio.espci.fr/scolarite/c_BIO/mol/mol11.htm

    on se dit qu'il faut faire avec les probabilités conditionnelles : sachant que ceci, que cela etc. ...

    Bon, mais le danger c'est de mettre tellement de conditions que le hasard n'aurait plus rien à y faire.

    Et alors ultimement on aurait un malheureux singleton comme univers des possibilités, à savoir la molécule d'ADN constituée en personne ...> p = .... 1



  19. #49
    invitee089f46f

    Re : Les singes écrivains

    C'est cela gillesh38.

    Imaginez qu'on observe la suite de lettres aléatoires. Un observateur A1 note l'instant où "blog" apparaît, et A2 note l'instant où "blob" apparaît.
    Quand les deux sont apparus, on regénère une suite de lettres aléatoires et on recommence.
    On recommence beaucoup de fois et A1 et A2 font la moyenne de leurs résultats.

    En effet, quand "blog" est apparru, A1 a "gagné" et A2 doit attendre au moins 4 nouvelles lettres pour que "blob" apparaisse.
    Mais quand "blob" est apparu, A2 a gagné mais A1 peut espérer voir "blob" apparaître avec les 3 nouvelles lettres.

    Donc en moyenne, A1 attend moins longtemps.

    Pour plus d'informations : http://www.madore.org/~david/math/proba.html

  20. #50
    invite0384691e

    Re : Les singes écrivains

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par
    Vous avez peut-être entendu parler de ce problème imaginaire d'un singe tapant sur le clavier d'une machine à écrire de façon aléatoire. Or si tout le monde s'accorde pour considérer comme extrêmement faible les chances de réussite du singe, certains prétendent qu'à la longue l'animal serait « capable » de produire une oeuvre littéraire, par exemple celle de Victor Hugo. Je vais montrer ici que cette assertion est totalement fausse et qu'en réalité le singe n'a aucune chance de réussir.

    Décomposons le problème : supposons que les singes réalisent des compositions au hasard, mettons de 10 heures chacune, si on considère ce temps comme le temps qu'il faut pour écrire mettons Les Misérables de Victor Hugo dans des conditions normales de composition. Un événement sera la composition ainsi obtenue après 10 heures de frappe au hasard.

    Eh bien, si ces événements sont vraiment indépendants, et formellement ils le sont, chaque événement possible a autant de chance de se produire à n'importe quel moment que n'importe quel autre !

    Donc ce que dit ce funeste auteur est foncièrement faux.

    Bonne soirée.

  21. #51
    invite5acb52bf

    Re : Les singes écrivains

    Citation Envoyé par titanic Voir le message
    Bonsoir,




    Décomposons le problème : supposons que les singes réalisent des compositions au hasard, mettons de 10 heures chacune, si on considère ce temps comme le temps qu'il faut pour écrire mettons Les Misérables de Victor Hugo dans des conditions normales de composition.

    Bonne soirée.
    bonjour,
    on se demande qui fait un bide ici, tu as déjà lu les misérables ? va donc essayer de l'écrire en dix heures et tu feras rire plus d'un littéraire... allons un peu de sérieux on n'est pas que dans l'humour ici ha ha ha
    slts myke

  22. #52
    invitee089f46f

    Re : Les singes écrivains

    on se demande qui fait un bide ici, tu as déjà lu les misérables ? va donc essayer de l'écrire en dix heures et tu feras rire plus d'un littéraire...
    Encore un qui croit qu'on considère des vrais singes avec une vraie machine à écrire...

  23. #53
    invite0384691e

    Re : Les singes écrivains

    Citation Envoyé par myke_eol Voir le message
    bonjour,
    on se demande qui fait un bide ici, tu as déjà lu les misérables ? va donc essayer de l'écrire en dix heures et tu feras rire plus d'un littéraire... allons un peu de sérieux on n'est pas que dans l'humour ici ha ha ha
    slts myke
    Bonjour,

    Mettez 20, 100 ... 10 000 heures si vous voulez, c'est pas la question ! Rappelez vous qu'au regard de l'infini, n'importe quel nombre, aussi "grand" ou "petit" qu'on puisse le concevoir, c'est un infiniment grand ou un infiniment petit.

    Quand cet éminent professeur au Collège de France écrit :

    "Or qui dit hasard dit nombre d'essais permis. On ne peut pas espérer sortir du premier coup dix fois le côté « face » à une série de « pile ou face » de 10 jets car il faut en moyenne un millier d'essais pour avoir quelque chance de gagner.",

    c'est faux. Encore une fois je peux tomber des millions de fois sur "pile" sans que la pièce soit truquée le moins du monde ...

    Quand cet auteur écrit :

    "L'argument fallacieux souvent avancé par ceux que j'appellerais volontiers les « imposteurs du singe » est que la probabilité écrite, bien que faible, n'est pas nulle. Certes ! Mais on sait bien que la fonction exponentielle 10-n n'est jamais nulle mathématiquement parlant. Il n'y a donc pas lieu de s'extasier devant cette vérité tout simple et d'en tirer des conclusions abusives ! Ce truisme est sans conséquence sur la question de l'adéquation du nombre au réel car, s'il est trop petit, un nombre, même non nul, perd tout sens physique. Imposer tacitement l'idée que tout nombre, aussi petit soit-il, puisse exprimer un fait réel du moment qu'il n'est pas nul relève de la pure mystification. "

    il semble vouloir dire qu'on doit se garder de conférer au nombre une réalité physique, mais il est le premier à le faire, en décidant qu'un nombre "trop petit" ou "trop grand" n'a aucune réalité physique ...

    Sa "conclusion" :
    "La parabole du singe au clavier nous a montré que certains événements pouvaient avoir une probabilité d'occurrence si faible qu'ils ne possédaient aucune chance de se produire concrètement, le nombre d'essais nécessaires dépassant les possibilités réelles."

    est fausse.

    Ici :

    http://www.lacosmo.com/petit.html

    il en vient au problème de l'apparition de la vie ...

    Je vous laisse savourer la fameuse équation de Drake :

    http://media4.obspm.fr/exoplanetes/p...-de-drake.html

    hum hum ...

  24. #54
    invite8915d466

    Re : Les singes écrivains

    Citation Envoyé par titanic Voir le message
    Bonjour,

    Mettez 20, 100 ... 10 000 heures si vous voulez, c'est pas la question ! Rappelez vous qu'au regard de l'infini, n'importe quel nombre, aussi "grand" ou "petit" qu'on puisse le concevoir, c'est un infiniment grand ou un infiniment petit.
    c'est exact, si l'Univers reel est infini, alors n'importe quel evenement possible peut se realiser. Mais du coup cela invalide tout calcul sur les probabilités en particulier pour le darwinisme ! (rappelons que les 10^80 atomes ne concernent que l'Univers visible dans la sphère de lumière actuelle, mais en fait il y en a un nombre infini !).

  25. #55
    invitee089f46f

    Re : Les singes écrivains

    Quand cet auteur écrit :

    "[...]Ce truisme est sans conséquence sur la question de l'adéquation du nombre au réel car, s'il est trop petit, un nombre, même non nul, perd tout sens physique. Imposer tacitement l'idée que tout nombre, aussi petit soit-il, puisse exprimer un fait réel du moment qu'il n'est pas nul relève de la pure mystification. "

    il semble vouloir dire qu'on doit se garder de conférer au nombre une réalité physique, mais il est le premier à le faire, en décidant qu'un nombre "trop petit" ou "trop grand" n'a aucune réalité physique ...
    C'est vrai ça c'est lui le mystique. Un nombre n'est qu'un outil mathématique, du moins dans notre contexte de calcul de probas.

  26. #56
    invite06fcc10b

    Re : Les singes écrivains

    Citation Envoyé par titanic Voir le message
    Ici :

    http://www.lacosmo.com/petit.html

    il en vient au problème de l'apparition de la vie ...
    Bonjour,

    En fait, je pense qu'il a à la fois raison et tort.
    - Tort parce que ses raisonnements ne sont pas rigoureux et qu'il omet un grand nombre d'hypothèses de travail.
    Exemples :
    Il parle de la présence fortuite de la Lune comme un élément régulateur indispensable au développement de la vie. C'est possible, mais ça n'est pas prouvé. Après tout, peut-être que des changements climatiques importants auraient seulement défavorisé certaines espèces, mais en auraient favorisé d'autres.
    Il parle de la présence tout aussi fortuite de Jupiter et de Saturne comme des éléments permettant de limiter les impacts d'astéroïdes sur la Terre, jusqu'à un facteur 1000. Là encore, cela mérite débat, je ne vois pas d'où il sort ce chiffre que je n'ai jamais vu nulle part ailleurs, alors que je m'intéresse à ce domaine.
    Enfin, il parle de la nécessité d'avoir de l'eau liquide, alors que celle-ci ne serait présente presque exclusivement qu'à l'état solide. Il oublie cependant que la plupart des systèmes planétaires sont issus d'un processus d'accrétion pendant lequel la chaleur et la pression sont bien plus fortes que dans le vide spatial interplanétaire actuel, ce qui permet la présence d'eau liquide à une période précoce de la formation des systèmes planétaires, puis sur les petites planètes près de points chauds dont l'existence est quasi-inévitable.

    - Je lui donne cependant raison sur un point : l'idée que la vie pullule dans l'univers est une idée très répandue alors qu'elle repose elle aussi sur un grand nombre d'hypothèses et de paramètres mal connus (modèle physique de l'univers, finitude de l'univers, conditions d'apparition de la vie...).
    Dans l'état actuel de nos connaissances, je pense qu'il faut rester extrêmement prudent. A la question : que dit la science à propose de l'existence de la vie ailleurs dans l'univers ? La réponse la plus sage me paraît être : il n'y a pas encore de réponse claire à cette question.

    Cordialement,
    Argyre

  27. #57
    invite0384691e

    Re : Les singes écrivains

    Re-bonjour,

    Citation Envoyé par
    Ce trait de l'échelle physique, de s'étendre sur deux centaines de puissances de 10 successives, alors que, nous l'avons vu, l'échelle mathématique est infinie, a une conséquence importante : certains nombres fabriqués par notre raisonnement, comme ceux déduits par exemple d'une formule décrivant une expérience imaginaire, sont à même de dépasser l'échelle pratique et de la dépasser tellement qu'ils ne peuvent plus s'appliquer à rien de réel. Dans ce cas, le danger existe d'identifier l'une à l'autre les deux échelles juxtaposées : l'échelle mathématique et l'échelle physique réelle. Je parle de « danger » de confusion car des conclusions relatives au monde mathématique peuvent se révéler totalement fausses dans le monde de la réalité et nous induire en erreur dans notre réflexion sur le rapport entre ce que nous calculons par notre esprit et ce à quoi nous l'appliquons. Par exemple des nombres obtenus comme solutions d'un problème imaginaire et qualifiés à juste titre d'incommensurables, physiquement, car n'ayant pas le moindre rapport avec un phénomène réel, sont transposés à tort par certains dans le monde existant.
    Je crois qu'on oublie un peu trop vite que la Physique c'est l'étude du mouvement. Donc le facteur "temps" est omniprésent dans les équations de la Physique.

    Alors on s'imagine que pour qu'un nombre "très grand" existe, il faut un temps infini !

    Mais c'est faux ! Un nombre existe ou n'existe pas, il est ce qu'il est ou il n'est pas !

    Exemple : le fameux "nombre univers" obtenu en concaténant tous les nombres premiers : 13571113 ...
    Ce "nombre univers" (toutes les combinaisons possibles de chiffres y apparaîssent "à quelque moment") existe en tant que tel, même si on ne sait pas l'écrire puisqu'on ne connaît pas tous les nombres premiers, et qu'on ne dispose pas d'un temps infini pour l'écrire ...

    Un nombre existe en tant que tel, indépendamment de l'acte de l'esprit, ou de l'ordinateur, qui le conçoit ou le fait apparaître sensiblement. Le facteur "temps" n'a rien à voir là-dedans, me semble-t-il

    Bonne journée.

  28. #58
    invitee089f46f

    Re : Les singes écrivains

    C'est vrai ça on dirait des grecs qui s'inquiètent parce que la longueur de la diagonale de leur carrée n'est pas un nombre rationnel

  29. #59
    odysseus06

    Re : Les singes écrivains

    Bonjour
    Je ne suis pas loin de penser que l’application pure et dure d’un calcul mathématique pour déterminer quelle a été la probabilité d’émergence de la vie, parce qu’il semblerait bien qu’elle émergea, n’a d’intérêt que pour animer une discussion de salon.
    En effet, une telle interprétation suppose, comme l’a mentionné JPL, que dès le départ tous les atomes existant ont été jetés dans la compétition et que tous les arrangements étaient possibles : c’est justement là que se situe la grosse erreur de raisonnement.
    Que voyons-nous donc entrer en scène sur notre bonne encore assez peu vieille Terre?
    - Des gaz monoatomiques en faibles quantités, les gaz rares, à éliminer de la compétition compte tenu de leur réactivité plutôt faible. Il me semble avoir vu que le xénon pouvait donner quelques composés exotiques.
    - Des molécules diatomiques : hydrogène, azote, oxygène, les halogènes.
    - Le soufre, le phosphore et surtout le roi du vivant : le carbone
    - Des molécules triatomiques : eau, CO2, SO2, NO2
    - Et tous les métaux avec en tête et de loin, le silicium, l’aluminium et le fer suivi du sodium et du potassium.
    J’en oublie certainement mais tout cela commence déjà à réagir et à s’arranger en suivant les lois de la chimie et des quantités en présences et non celles de l’analyse combinatoire sur des petites boules anonymes. Si bien que le nombre d’arrangements possibles se trouve déjà bien restreint comparé au chiffre envisagé au début de la discussion.
    Chaque nouvelle molécule dépend de ses précédentes et oriente les suivantes. Dans cette grande cuisine, le carbone est le seul élément à pouvoir construire des chaînes longues et souples, squelettes des cellules vivantes. D’après des chiffres probablement contestables dans leur précision, l’abondance terrestre du carbone n’est que de 2% en masse contre 24% dans le corps humain.
    Certes la variété et le nombre de constructions restent grands, très grands mais passés au filtre physico-chimique, les chiffres hallucinants voire hallucinogènes, s’évaporent.

  30. #60
    invite06fcc10b

    Re : Les singes écrivains

    Citation Envoyé par titanic Voir le message
    Exemple : le fameux "nombre univers" obtenu en concaténant tous les nombres premiers : 13571113 ...
    Ce "nombre univers" (toutes les combinaisons possibles de chiffres y apparaîssent "à quelque moment") existe en tant que tel, même si on ne sait pas l'écrire puisqu'on ne connaît pas tous les nombres premiers, et qu'on ne dispose pas d'un temps infini pour l'écrire ...
    Bonjour,

    Le terme "existe" mérite d'être discuté. S'agissant d'une définition implicite, comme l'est par exemple une fonction définie par une équation différentielle complexe, ce terme existe. Mais si on considère l'existence explicite de ce nombre, c'est à dire l'existence d'un procédé calculatoire permettant de trouver chacun de ses chiffres, on tombe sur des infinis ... qui n'ont pas d'existence explicite. Et donc, en mathématiques son existence explicite est pour le moins discutable. (Pareil pour les nombres réels non décimaux tels que Pi.)

    Cordialement,
    Argyre

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Pourquoi les singes et pas les autres espèces?
    Par invite9e635f02 dans le forum Biologie
    Réponses: 49
    Dernier message: 02/01/2007, 14h48
  2. ratio male femelle chez les singes
    Par enderalartic dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/09/2006, 13h55