je pense que blob apparait un peu plus tot parce que les chaines du genre "bloblob" font apparaitre un "blob" en premiere position, alors que l'equivalent "bloblog" ne fait apparaitre un "blog" qu'en 4e position. La différence doit etre en revanche très faible (ça ne contribue qu'a trois places de mieux sur un evenement qui n'apparait que tous les (1/26)^7 fois), pas etonnant que ca n'apparaisse pas significativement sur le test de yat ! J'ai bon?![]()
-----

mais mon PS indiquait que je revenait bien sur ma première position indiquant une probabilité différente pour les deux mots. En réalité, ces deux mots ont la même probabilité d'apparaitre en premier: lorsque les trois dernières lettres tirées sont "blo", il y a la même probabilité de tirer un b ou un g et le fait de continuer à tirer des lettres par la suite n'a aucune incidence sur le fait que "blog" ou "blob" soit apparu en premier. Par contre "blob" apparaitra plus de fois dans le texte total car sa dernière lettre peut déjà être le commencement d'une seconde occurence du mot "blob". Ce que j'indiquai plus haut contrairement à ce que tu dis par la citation: