Bonjour,
Je suis tombé sur ce topic à propos de la théorie du dessein intelligent (intelligent design) dite "créationniste".
Sur cette page ouebbe on lit ceci :
Si on suppose qu'il y a 35 caractères sur la machine à écrire et que le livre "Notre Dame de Paris" de Victor Hugo comporte 10 000 000 de caractères, alors la probabilité que le singe tape le livre du premier coup est de 1/35^10000000.Vous avez peut-être entendu parler de ce problème imaginaire d'un singe tapant sur le clavier d'une machine à écrire de façon aléatoire. Or si tout le monde s'accorde pour considérer comme extrêmement faible les chances de réussite du singe, certains prétendent qu'à la longue l'animal serait « capable » de produire une oeuvre littéraire, par exemple celle de Victor Hugo. Je vais montrer ici que cette assertion est totalement fausse et qu'en réalité le singe n'a aucune chance de réussir.
Sur ce topic quelqu'un a écrit :
L'auteur de cette page ouebbe rappelle que par exemple le nombre d'atomes dans l'Univers visible est de l'ordre de 10^80 et le plus petit temps imaginable (ou temps de Planck) vaut 5×10^-44 seconde. Et ainsi il affirme que s'il est trop petit, un nombre, même non nul, perd tout sens physique.La probabilité qu'un singe écrivent par pur hasard l'oeuvre d'un écrivain est de l'ordre de 35^-10 000 000. Ce nombre ne correspond à rien, absolument rien dans notre univers.
Mais en quoi une probabilité a-t-elle un sens physique ? Un rapport avec le nombre d'atomes de l'univers et le temps ?
D'ailleurs après avoir remarqué la chose suivante tout le monde devrait être convaincu que ces arguments sont ridicules. Il suffit de faire jouer à pile ou face 52 000 000 de personnes numérotées de 1 à 52 000 000, chaque liste de "pile" et "face" possible a une probabilité plus petite que 1/35^10000000. En quoi est-ce irréalisable ?..
-----