Génie - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 65

Génie



  1. #31
    inviteca0aee8d

    Re : Génie


    ------

    Salut

    Je pense que la curiosité et le génie sont intimement liés
    vous ne trouvez pas ?

    -----

  2. #32
    doubleD

    Re : Génie

    salut
    pour préciser ma pensée:
    c'est le contexte qui permet d'obtenir un génie, MAIS:
    Un contexte, tout aussi favorable qu'il soit ne permet de mettre en évidence le génie que si celui ci a au départ des capacités. Je n'ai aucune idée du support de ces capacités, mais pour moi c'est de l'ordre de la variabilité normale: je met les capacités intellectuelles sur le même plan que les capacités physiques. Certains sont des forces de la nature et d'autre non. En revanche, quelqu'un qui a des prédispositions mais qui n'est jamais stimulé ne développera pas ses capacités (il se peut qu'il y ait ainsi beaucoup de génies potentiels dont on ne sait rien et dont ne saura rien).
    De plus, quelqu'un sans véritables capacité pourra à force de travail être très performant. Là encore je fais l'analogie avec les capacités physiques:
    Il y a beaucoup de sportifs professionnels qui n'ont pas forcemment au départ des grandes capacités mais qui à force de travail et discipline réussissent. Après, ils pourront faire une carrière honnête mais ne seront pas des immenses champions. Cela ont en plus au départ des capacités hors norme qu'ils ont développés grâce à l'entrainement.

    Pour conclure, je pense qu'un génie a dès la naissance des capcités supérieures à la moyenne (variabilité normale des caractères), mais que sans un contexte favorable il n'est pas un génie.
    Je met la plus grande importance au contexte

    voilou

  3. #33
    invite116a953a

    Re : Génie

    Citation Envoyé par paradoxdu74 Voir le message
    Salut

    Je pense que la curiosité et le génie sont intimement liés
    vous ne trouvez pas ?
    Oui d'accord avec ça, prennons un exemple en science: Edison (comme il est cité plus haut...) a essayer je ne sait combien de matière pour fabriquer ce foutu filament d'ampoule! Des cheveux, du coton etc...
    Et pourtant ça nous parait si simple...
    Sans cette curiosité des scientifiques, beaucoup de choses ne seraient pas comme elles sont aujourd'hui!

    Je dirai même plus: il faut une certaine dose "d'excentricité", dépasser les limites normalement définis pour aller au delà du raisonnement "normal".

  4. #34
    invite5e5ea0fa

    Re : Génie

    On sait tous que notre cerveau est si complexe qu'on ne pourra peut être jamais décrire totalement ses mécanismes, alors je pense qu'il y a certains phénomènes, dont on ne connait pas l'origine, qui font qu'il y a parfois d'aussi grandes différences de capacités intellectuelles...

  5. #35
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Génie

    J'ai lu votre petite discussion, et je me suis reconnu dans certaines descriptions que j'ai pu lire.

    Je suis sorti du lycée au cours de ma 1ere S (je ne voulais rien foutre), puis j'ai passé mon bac en candidat libre sans faire de terminale, puis un BTS mesures physiques en 1 an 5 ans apres.

    Je retiens quasiment tout ce que je peux lire, j'ai appris à jouer sur plusieurs instruments de musique en quelques semaines (sans jamais avoir suivi le moindre cours de musique precedement), j'ai de grosses facilités mais il me manque l'essentiel: la volonté de travailler; ce qui aurrait pu faire toute la difference entre ce que j'ai fais et ce que j'aurrais probablement pu faire...

    Au final mes facilités ne me servent à rien.

  6. #36
    chr57

    Re : Génie

    Citation Envoyé par Archange21 Voir le message
    On sait tous que notre cerveau est si complexe qu'on ne pourra peut être jamais décrire totalement ses mécanismes, alors je pense qu'il y a certains phénomènes, dont on ne connait pas l'origine, qui font qu'il y a parfois d'aussi grandes différences de capacités intellectuelles...
    Je suis d'accord.

    De plus, encore heureux qu'on ne connaisse pas tous les mécanismes à l'oeuvre dans notre boîte cranienne, sinon, on verrait la prolifération des génies en éprouvette.
    Enfin, pour l'instant, ça reste au stade de science-fiction.

    Concernant le terme de génie, qui est l'objet de ce fil, je trouve qu'il est trop souvent mis en avant (j'entends, en général) :

    la motivation, le conditionnement à faire une activité, le travail sont les facteurs de compréhension et de réussite.

    A travers ces 3 exercices, on devient aussi "en quelque sorte", génie.

    Intuitivement, on comprend très bien, qu'à force de faire quelque chose, "ça paye".
    Comment identifier un doute avec certitude ?, R.Devos.

  7. #37
    invite116a953a

    Re : Génie

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Je retiens quasiment tout ce que je peux lire...

    ...mais il me manque l'essentiel: la volonté de travailler; ce qui aurrait pu faire toute la difference entre ce que j'ai fais et ce que j'aurrais probablement pu faire...

    Au final mes facilités ne me servent à rien.
    Un point commun aux "génies": une bonne(excellente) mémoire. Virtuose ou théoriciens, philosophe etc... Tous semblent avoir une capacité de mémorisation importante, tout du moins dans leurs domaines...

    Ha quel domage Dudulle, effectivement c'est un peu gaché. Combien aimeraient avoir tes capacités! Il n'est peut-être pas trop tard...
    Est-ce que tu pourrais nous parler un peu des conditions de vie dont tu as bénéficié? Bonnes, moyennes mauvaises?
    Ta "rupture" avec les études a peut-être une autre cause que ton manque de volonté?
    (un peu indiscret mais nous sommes très curieux içi )

    PS: l'important au final, c'est de se sentir bien dans sa peau

  8. #38
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Génie

    Je sais qu'il n'est jamais trop tard; j'ai deja pensé passer un diplome d'ingé par le CNAM, mais en meme temps j'ai mon petit boulot pepere et je n'ai pas trop la motivation.

    Je n'ai beneficié d'aucune condition particuliere, en revenche j'ai toujours adoré lire, depuis que j'ai commencé à apprendre.

    J'ai lu tout ce qui me passait sous la main depuis mon plus jeune age: toutes sortes de revues trouvées chez mon grand pere; "sciences&vie", "haut parleur", "la vie du rail" (mon grand pere etait cheminot ^^), des tas de romans (surtout de la SF), des notices d'appareils en tout genre...
    En 6eme j'ai lu tous les bouquins de physique et chimie que j'ai pu trouver au CDI; à la fin de ma 6eme je connaissais le programme jusqu'en terminale; je ne comprenais pas tout mais j'avais memorisé.

    J'ai aussi pris l'habitude de bricoler tres tot, à demonter des moteurs de mobs, des carbus, des transistors. Je suis persuadé qu'un esprit logique se forme principalement en manipulant.

    J'ai toujours eu des facilités donc je n'ai jamais pris l'habitude de vraiment bosser (j'ai relu mon cours 1 fois, en histoire en 3eme, et j'ai eu une note miserable...), et cette habitude est malheuresement restée.

    Il y a beaucoup de jeunes qui sont dans la meme situation et qui n'arrive à rien car ils sont, à mon avis, mal "utilisés".

    Je n'ai rien d'un genie, simplement j'ai une bonne memoire et surtout un grand soucis du detail dans tous les domaines, ce qui me permet souvent de voir et de deduire des choses que les autres ne verront pas forcement.

    Comme tu dis l'important est de bien se sentir dans sa peau. J'ai quand meme parfois l'impression d'avoir gaché un certain potentiel...

  9. #39
    inviteb0ad6a99

    Re : Génie

    bonjour,
    Je tiens juste à dire que les vrais génis ( ex: Einstein ) n'ont pas tous de très bons résultats Einstein étaient un élève moyen et il n'a jamais passé son bac, d'autant plus en général ils sont très timides et pire que tout ils se croient nul ! Ils ont de très bonnes idées mais n'osent pas en faire part aux autres de peur d'êtres rejetés !
    Je ne suis pas sur de se que j'avance étant donner qu'ils sont rares !
    a+

  10. #40
    Gwyddon

    Re : Génie

    Ce que tu dis sur Einstein est une légende urbaine. Il avait une formation d'enseignement supérieur, et n'était certainement pas un béotien en maths
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  11. #41
    Coincoin

    Re : Génie

    A mon avis, on peut trouver suffisamment de génies mégalomanes pour contredire ces clichés.
    Encore une victoire de Canard !

  12. #42
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Génie

    Pour faire un génie, je vois trois conditions, déjà, c'est sur qu'il faut avoir de très bonnes facilités intellectuelles, deuxièmement il faut une curiosité quasimment obsessionelle à comprendre les choses et troisiemement il faut un sens esthétique. Le dernier point est ce qui permet au génie de se faire véritablement connaitre car c'est ca qui permet de trouver de nouvelles idées auquelles personne n'avait pensé.
    Dernière modification par invite7863222222222 ; 03/02/2007 à 19h23.

  13. #43
    Seirios

    Re : Génie

    Citation Envoyé par jreeman
    Pour faire un génie, je vois trois conditions, déjà, c'est sur qu'il faut avoir de très bonnes facilités intellectuelles, deuxièmement il faut une curiosité quasimment obsessionelle à comprendre les choses et troisiemement il faut un sens esthétique.
    Et peut-être aussi un certain goût pour le travail
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  14. #44
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Génie

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    Et peut-être aussi un certain goût pour le travail
    Il me semblait que cela pouvait être inclus dans les autres points mais oui comme c'est vrai ce que tu dis, c'est sûr un gout pour le travail est important.

    Ceci dit, par exemple, Mozart a-t-il vraiment eu besoin de travailler ? Premier opéra à 11 ans...

  15. #45
    Gwyddon

    Re : Génie

    Citation Envoyé par jreeman Voir le message
    Ceci dit, par exemple, Mozart a-t-il vraiment eu besoin de travailler ? Premier opéra à 11 ans...
    Et il avait quel père ? Il ne faut pas oublier cela, et la légende a tendance à le faire...
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  16. #46
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Génie

    C'est surtout qu'il avait l'oreille absolue et une mémoire photographique hors norme.

  17. #47
    invitef87b7d1f

    Question Re : Génie

    Salut,
    Et les autistes de haut niveau, vous les classez dans les génies ?

    @+

  18. #48
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Génie

    Citation Envoyé par Démostène Voir le message
    Salut,
    Et les autistes de haut niveau, vous les classez dans les génies ?

    @+
    Le fait d'être autiste de haut niveau (selon tes termes) ne suffit pas, il me semble à définir un génie. Je ne pense pas non plus qu'être autiste de haut niveau empeche specialement d'être un génie mais il faut un acte de création (Mozart n'était pas autiste entre parenthèse).

  19. #49
    invitef87b7d1f

    Exclamation Re : Génie

    Citation Envoyé par jreeman Voir le message
    Le fait d'être autiste de haut niveau (selon tes termes) ne suffit pas, il me semble à définir un génie. Je ne pense pas non plus qu'être autiste de haut niveau empeche specialement d'être un génie mais il faut un acte de création (Mozart n'était pas autiste entre parenthèse).
    Salut,
    Pas d'accord , il n'est pas nécessaire de créer quoi que ce soit !! Exemple : une compréhension différente et profonde du monde .

    @+

  20. #50
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Génie

    Citation Envoyé par Démostène Voir le message
    Salut,
    Pas d'accord , il n'est pas nécessaire de créer quoi que ce soit !! Exemple : une compréhension différente et profonde du monde .

    @+
    Oui quelque part nous sommes tous des génies, puisque chacun a une vision différente du monde que les autres, tu as raison.

  21. #51
    invitef87b7d1f

    Lightbulb Re : Génie

    Citation Envoyé par jreeman Voir le message
    Oui quelque part nous sommes tous des génies, puisque chacun a une vision différente du monde que les autres, tu as raison.
    Salut,
    C'est de l'humour ?

    Plus précisement, je pensais à cette dame aux states,
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Temple_Grandin
    Qui "voit" comme les animaux, et en profite pour prévoir des amménagements addaptés exactement à leur environnement d'élevage.
    Dans son genre, c'est un génie !!
    @+

  22. #52
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Génie

    Citation Envoyé par Démostène Voir le message
    Pas d'accord , il n'est pas nécessaire de créer quoi que ce soit !! Exemple : une compréhension différente et profonde du monde . @+
    Démostène parle de lui
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  23. #53
    invitef87b7d1f

    Talking Re : Génie

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Démostène parle de lui
    Salut,
    Mode on/
    LOL!!!
    Tiens, j'ai trouvé ça qui trainait "Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin (Pierre Dac) "
    Mode off/
    Sérieusement, regarde le lien que j'ai donné juste au dessus !

    @+

  24. #54
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Génie

    Sérieusement, regarde le lien que j'ai donné juste au dessus !
    Serieusement, j'avais mal interprété le terme autiste de haut niveau, j'avais même compris le contraire de ce que ca veut signifier. Sinon on peut dire sans trop se tromper que Temple Grandin a créé des aménagements adaptés aux animaux grâce à sa capacité de voir comme les animaux.
    Dernière modification par invite7863222222222 ; 05/02/2007 à 13h33.

  25. #55
    invite0e4ceef6

    Re : Génie

    le parradigme du génie tiens a ce que chaque enfant est un génie en-soi, après il y a l'education et l'apprentissage de la vie 'normale" et sur ce point certains parents en fait la plupard s'oppose au qualité naturelle de l'enfant en leur imposant leur propre point de vue, et en leur blocant l'accès a beacoup de chose "fait pas-ci fait pas ça, la curiosité est vilain défaut etc etc", bref tous ce qu'il faut pour tuer l'envie naturelle de découvrir chez tout enfant.
    le cas mozart est particulier, sans avait-il d'origine des prédisposition intéllectuelle a la gestion des sons, c'est a dire une perception plus fine et une meilleure organisation cérébrale. il reste que son père au lieu de lui interdire de s'en servir l'a totalement imbibé de musique. l'un et l'autre ensemble..
    pour ceux très doué en math ou autre, l'on remarque aussi souvent d'autre prédisposition, prédisposition qui par chance n'ont pas été tuées dans l'oeuf par une education, ou des normes educative (tu seras boulanger mon fils (pas de bol))et inversement..
    quand au enfants autiste et sur-doué, l'on peux dire qu'il ne le reste que ces faculté-là qui fonctionne, l'entrainement aidant(il n'ont plus que cela a s'occuper) l'on obtient des faculté hors-norme. (c'est l'ensemble des faculté neurale qui se tourne vers une seule activité..
    l'on trouve aussi souvent cette capacité d'investissement un peu autistique chez le génie, cette monomanie, cette passion qui leur permet d'atteindre des résultats quasi hors-norme..
    peu-ton citer stephen hawkings qui a vu ses capacité intellectuelle devenir de plus en plus performante avec l'augmentation du handicap, comme par une surcompensation, un transfert de capacité vers ce qui est encore valide?
    l'on peux aussi dire que le génie rime avec plaisir, là ou tous nous ne voyons que prise de tete et difficulté insurmontable, le génie ne verras que facilité mais encore plus il y trouveras un plaisir intellectuel incomparable. (le plaisir d'avoir résolue un case tete, ou mis en forme quelque chose de complexe)
    si l'on peux dire que le génie c'est 10% de faculté, c'est surtout 90% d'amusement.. vous n'avez qu'a vous remémorez le rire de mozart, lol, ou bien la blague de niels bhors faite a son proffesseur de physique, quand ils montra tout les chemins possibles de résolution du problème de physique..
    et c'est sans doute là la raison ou les sur-doué ont beaucoup de difficulté a l'école, la notion de plaisir n'existe pas, mais bien plutôt une notion de dévoir, l'on étudie par la pénibilité plutôt que par le plaisir. de quoi tuer en-soi le liens possible qui existe dans le plaisir même de la résolution de problème.
    si il n'y a pas deplaisir vous n'aurez pas de génie, car c'est là que ce trouve l'envie en-soi de se dépasser, dans cette petite récompense psycho-chimique.
    c'est pour cela aussi que certainne personne très doué, ne travaille pas dur alors qu'ils en ont les moyens.
    bref y'a ceux qui bosse et y'a ceux qui s'amuse, y'a ceux cherche et y'a ceux qui trouve, lol
    l'on peux dire aussi, que les génies peuve aussi se désinvestire complment des relation sociale, ce qui est aitant de temps gagné pour ce qui les intéressent vraiment, ce qui les amuse et leur font plaisir.. perelman doit-etre un de ces personnage-là.. (et tant d'autre)
    bref le génie c'est passer des heures a prendre son pied sur des notions ou des discipline qui emmerde royalement la majeure partie de l'humanité, alors que c'est pourtant si simple.. et si amusant...

  26. #56
    invitef87b7d1f

    Talking Re : Génie

    Salut,
    mode on/

    Ah!!! la passion de l'orthographe !!!

    Mode off /

    @+

  27. #57
    invite0e4ceef6

    Re : Génie

    c'est clair, on se demande qui a bien pu massacrèr la langue française(oral) à ce point en inventant dès règlès d'accord aussi absconnès.

  28. #58
    invited9018510

    Smile Re : Génie

    Bonjour,

    C'est vrai que certains êtres surpassent les autres en intelligence.

    Mais il y a plus de génie en la nature ,qu'il n'y en aura jamais en un homme!

  29. #59
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Génie

    Merci pour cette contribution décisive !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  30. #60
    invited9018510

    Exclamation Re : Génie

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Merci pour cette contribution décisive !
    Bonjour,

    Bien que votre réaction soit ironique( imputable au truisme sans doute qu'est l'évidence du contenu de mon bref post ?);il fallait quand même rappeler cette vérité,rappel non basé sur la prétention d'un apport de ma part, mais basé sur l'humilité .
    La nature nous apprend beaucoup,ceux qui l'étudient le disent : selon la science un bourdon ne devrait pas savoir voler,et pourtant il vole ,etc.Des chercheurs copient la nature,et conçoivent des minirobots en étudiant les blattes,des mini-engins volants en étudiant la libellule etc etc.


Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Genie nucleaire/génie civil...
    Par invitefdd81917 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/05/2007, 19h04
  2. génie informatique
    Par invite5098bf5f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/05/2007, 16h55
  3. Génie logiciel
    Par invite459f9394 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/04/2005, 18h51
  4. un dm de genie electrique
    Par invite94c8e449 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/01/2005, 16h03