Bonsoir,
Tout d'abord, pardonnez-moi pour ce titre un peu pompeux, je ne savais pas comment mieux ciblé mon sujet. De plus, peut-être ne suis-je pas dans la bonne partie du forum et je m'en excuse.
Etant au tout début de mes études post bac (en université pour plus de liberté), je m'interroge beaucoup.
J'ai déjà partagé mes idées avec d'autres élèves et quelques professeurs mais j'aimerai avoir l'avis d'un plus grand nombre. Si vous constatez une absurdité dans mes propos ou si cela vous consterne, n'hésitez pas à me le dire. Je me lance...
Dans le monde, je distingue trois pôles dans lesquels on peut regrouper 90% des métiers d'aujourd'hui. Le pôle littéraire (que je ne détaillerai pas car il ne rentre pas dans ma réflexion), le pôle économique et le pôle scientifique.
Il est préférable de s'orienter vers le pôle économique pour avoir un salaire indécent. Toutefois on peut être pationné par un des nombreux domaines du monde scientifique.
A partir de là, on pourrait schématiser ces deux poles, d'un coté l'économie et l'argent, de l'autre la science et l'avancée de l'Homme. A mes yeux, l'économie n'est qu'un circuit interne à l'humain, des échanges entre les différents pays, le boursicotage...aucune perspective, simplement une fluctuation d'argent passant de mains en mains et changeant chaque année le nombre de riches, de pauvres... La science - elle - permet de remonter le temps (origine de l'homme, le bigbang) et d'élargir nos connaissances (astrophysique par exemple).
A ce stade, j'oppose donc ces deux poles, une borne - et une borne +.
Chaque individu est comme "chargée" et se retrouve attiré d'un coté ou de l'autre. D'autres sont neutres et leur choix devient complexe.
Je pense donc qu'un Homme ayant atteind le stade ou il hésite entre ces deux poles va simplement se laisser attirer par l'un d'entre eux. Pour certains, cela se fera naturellement et il ne s'en rendra pas compte. Ici, je n'exclue pas les gens cupides, ces gens là AIMENT l'argent, ils sont donc logiquement attirés par l'économie.
J'en viens donc à me demander si tout n'est pas joué d'avance ? En effet, tout comme le disait les philosophes grecs "l'intelligence est injuste, elle est donné à l'Homme à sa naissance" je dirais "la charge d'un être humain lui est donné à sa naissance, il sera scientifique ou économiste (je continue ici d'exclure les autres possibilités et donc les personnes qui vont avec car elles ne rentrent pas dans la réflexion). Je tiens à préciser que je ne me compare pas aux philosophes grecs ici ^^.
Dans mon cas, je me pose alors cette question "J'aime l'économie, j'aime la physique, j'étudie actuellement la physique mais elle est loin de me distraire autant qu'un match de tennis, suis-je donc fait pour la science ?".
Tout cela me semble très complexe, j'en suis actuellement au stade où je me dis "Le monde scietifique est fermé, on est fait ou non pour ce domaine et à la moindre remise en question, alors on connait la réponse".
Je suis intéressé par l'argent mais la physique me passione également...problématique lorsqu'on applique ma réflexion.
Je me doute que tout cela n'est probablement pas très clair pour vous c'est pourquoi je suis ouvert à toutes questions.
Je sais aussi que tout cela semble tordu et aussi peut-être rempli de clichet mais bon.
Voilà, j'espère que ce sujet vous intéressera et que vous y répondrez .
-----