Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Danger(s) potentiel(s) des OGM




  1. #1
    mac'hlwed

    Danger(s) potentiel(s) des OGM

    Bonjour à tous!

    J'ai trouvé cette video sur le net. Elle dure environ 20 minutes et elle est très instructive. Dites moi ce que vous en pensez!


    http://video.google.fr/videoplay?doc...55986353195886

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    triban

    Re : danger(s) potentiel(s) des OGM

    Bonjour

    Je te conseille de visiter un autre site (que j'aime beaucoup)
    http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/...dArticle=54669
    avant d'aller voir le premier si possible
    Dernière modification par triban ; 12/02/2007 à 15h33. Motif: lutte contre les hoaxs

  4. #3
    mac'hlwed

    Re : danger(s) potentiel(s) des OGM

    Re,

    Je viens d'aller voir le site dont tu parles. Je n'étais pas au courant des rumeurs qui entourent ce reportage, mais ça n'enlève rien à son contenu. Pour moi, nous ne sommes pas assez informé sur les risques possibles d'une consomation régulière d'OGM.
    Il ressort de ce reportage que les interets financiers des groupes industriels qui fabriquent ces semences OGM passent avant la santé publique.
    A mon avis, un référendum pour ou contre la culture OGM serait pas mal. Il aiderait à y voir plus clair.
    En démocratie, normalement, c'est le peuple qui gouverne!

    amicalement,

    mac'h.


  5. #4
    aquilegia

    Re : danger(s) potentiel(s) des OGM

    Citation Envoyé par mac'hlwed Voir le message
    Je viens d'aller voir le site dont tu parles. Je n'étais pas au courant des rumeurs qui entourent ce reportage, mais ça n'enlève rien à son contenu.
    Bonjour,
    il me semble que l'on parle de documentaire ici, non?

    http://forums.futura-sciences.com/thread124702.html

    Ce reportage est à prendre avec des pincettes. Pour en apprendre plus sur les OGM et leurs risques, mieux vaut se tourner vers la littérature scientifique.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  6. #5
    Listo

    Re : danger(s) potentiel(s) des OGM

    Ce reportage doit son succés à une supercherie, mais il est en lui-même une supercherie.

    L'essentiel est la mise en cause de l'étude servant à homologuer le maïs MON863. Ces études ont été validées par les experts de tous les organismes de contrôle: EFSA, AFSSA, CGB ( en deux temps ) et par leurs équivalents dans d'autres pays. Combien cela fait-il de dizaines d'experts? Pour eux cette étude est la preuve que ce maïs ne présente pas de danger particulier.Mais il suffit qu'un scientifique en blouse blanche dise le contraire devant une caméra ( avec des arguments ineptes comme l'a précisé Kinette dans l'autre discussion ) pour que cette étude devienne la "preuve" d'un danger pour des millions de gens... Vraiment lamentable... Mais malheureusement efficace semble-t-il.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Listo

    Re : danger(s) potentiel(s) des OGM

    Je viens de trouver une sorte de droit de réponse de Marc Fellous, le président de la CGB interrogé dans le reportage:
    Vous avez, comme beaucoup de personnes, reçu par Internet un message vous invitant à visionner une vidéo sur les OGM présentée comme censurée.

    Cette vidéo n’a pas été interdite d’antenne puisqu’elle a été diffusée sur Canal Plus le 15 novembre 2005.

    Cette émission, dans laquelle je suis interviewé, porte sur un maïs génétiquement modifié présenté comme dangereux pour la santé, et une étude de toxicité qui aurait été volontairement dissimulée. Ce document manque d’objectivité, et accumule les erreurs et les inexactitudes ; avec des coupures bien choisies, l’on me fait tenir des propos, qui sortis de leur contexte, donnent lieu à interprétations erronées. D’ailleurs, M. Le Député Jean-Yves Le Déaut, alors président de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST), a écrit dans ce sens au rédacteur en chef de l'émission, une lettre de violentes protestations.

    Revenons sur ce qui s’est réellement passé :
    La CGB, saisie pour effectuer l’évaluation scientifique du dossier de mise sur le marché du maïs génétiquement modifié MON863, s’est interrogée sur les résultats d’une étude de toxicité sur les rats qui montraient des différences entre le lot témoin et les rats nourris avec l'OGM, sur différents paramètres biologiques. La CGB a alors demandé, à plusieurs reprises, des informations complémentaires (re-examen des coupes histologiques par des experts renommés, nouvelles données sur le poids des reins et autres études toxicologiques impliquant le même maïs transgénique) et a fait appel à un spécialiste français dans le domaine, avant de conclure au fait que les modifications observées correspondent à des anomalies fréquentes chez le rat de laboratoire et n’ont pas de signification quant à la toxicité du maïs OGM. Après plusieurs examens du dossier, la CGB a donc finalement conclu, à l’issue de 5 avis, à l’absence de risque pour la santé, par rapport à un maïs conventionnel.

    On peut s’étonner que M. Gérard Pascal, membre de la CGB, toxicologue, rapporteur du dossier, et qui a été à l’origine des questions posées par la CGB sur le dossier, n’ait pas été interrogé par Canal+.

    Il est regrettable que les interrogations de la CGB sur un dossier, illustrées par les 5 avis émis sur ce dossier et qui font partie du processus normal d’évaluation, aient été utilisées dans les médias pour semer le doute sur la sécurité des OGM autorisés et discréditer la Commission du génie biomoléculaire.


    Marc Fellous
    Président de la Commission du génie biomoléculaire

  9. #7
    microman 54

    Re : danger(s) potentiel(s) des OGM

    Moi je reste toujours sceptique sur les OGM. Modifient-ils vraiment l'organisme ??? Sur des souris il semble que oui mais sur des humains ? Les souris que l'ont vois sur la première vidéo n'ont peut être pas les mêmes enzymes que nous.

  10. Publicité
  11. #8
    Yoyo

    Re : danger(s) potentiel(s) des OGM

    Bonsoir
    ce sujet a ete deja largement debatu, et il s'avere que ce documentaire est un faux et une supercherie bien ficelée.
    Il n'est pas necessaire de lui apporter plus de credit que cela! d'autant que le droit de reponse cité en message 6 indique clairement en quoi les avis donné sont montés de maniere a etre mal interprétés.

    Je ferme cette discussion.
    Yoyo

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Décret sur la coexistence cultures OGM/non OGM publié
    Par chrisgir dans le forum Actualités
    Réponses: 98
    Dernier message: 25/04/2007, 23h02
  2. Le danger des OGM
    Par rr-rg-rq dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 61
    Dernier message: 17/11/2006, 11h47
  3. Les OGM : Un danger ou un bien ?
    Par Yoyo dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 46
    Dernier message: 07/07/2005, 18h12