La 2D existe-t-elle ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

La 2D existe-t-elle ?



  1. #1
    invite63ceea56

    La 2D existe-t-elle ?


    ------

    c'est en effet une question.... qui m'a traversé l'esprit. Je m'explique :
    J'étais en cours, quand j'étais encore au lycée, et j'ai entendu un prof affirmant : "une ligne est représentée en 2 dimensions"
    .... Pourquoi ? cette ligne, écrite sur un tableau avec une craie ou représentée de quelque manière que ce soit, na-t-elle pas 3 dimensions ? car elle sera toujours représentée avec une épaisseur, même infiniment petite...
    Donc estce par convention que l'on affirme la 2D ? Car je pense que en y réfléchissant bien... rien n'est en 2dimensions, car il faut bien une épaisseur pour créer la longueur et la largeur....

    Ne me prenez pas pour un fou ! lol. mais bon j'ai peutetre un problème de compréhension, ou un truc qui m'échappe !

    -----

  2. #2
    Heimdall

    Re : La 2D existe-t-elle ?

    bien sûr que tout est en trois dimensions physiquement, mais la ligne dont ton prof te parlait est une image, une invention de l'esprit, une abstraction... il ne te parlait pas de la trace de craie sur le tableau

  3. #3
    invite63ceea56

    Re : La 2D existe-t-elle ?

    Ok donc ça répond à ma question, la 2D pour la ligne imaginaire, c un terme utilisé par convention...
    tx =)

  4. #4
    inviteb865367f

    Re : La 2D existe-t-elle ?

    De même apres on généralise la notion d'espace à N-dimensions, cc'est une abstraction.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite63ceea56

    Re : La 2D existe-t-elle ?

    et pour élargir le débat, la 4° dimension c'est le temps...
    mais quelle pourrait être la 5 ?

  7. #6
    olle

    Re : La 2D existe-t-elle ?

    les dimensions sont celles que tu veux, celà dépend

  8. #7
    pi-r2

    Re : La 2D existe-t-elle ?

    Salut,
    Si la quatrième dimension est le temps, alors la cinquième dimension est la mémoire, la sixième dimension est l'automate, la septième dimension est le processeur, la huitième dimension est l'intelligence.

  9. #8
    acx01b

    Re : La 2D existe-t-elle ?

    'jour
    la 1ère dimension est l'espace la 2ième est le temps....
    la 1ère en contient 3.

  10. #9
    vanos

    Re : La 2D existe-t-elle ?

    Bonsoir,
    Bien sûr c'est une vue de l'esprit, mais, bon sang, que de blabla pour parler de la géométrie plane, base de la géométrie. Pythagore, cela ne vous dit rien, non ?
    Amical salut.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  11. #10
    invitec3f4db3a

    Re : La 2D existe-t-elle ?

    En réalité toute representation est arbitraire car on a aucune preuve autre que nos sens , et on sait que ils nous trompent souvent ( on peux concidérer des lors notre respresentation du monde comme etant arbitraire )

  12. #11
    inviteb865367f

    Re : La 2D existe-t-elle ?

    Oui on "percoit" le monde en 4 dimensions, mais c'est lié à nos sens. Les chauves souris par exemple le percoivent en 7 dimensions (position / vitesse / temps)

  13. #12
    vanos

    Re : La 2D existe-t-elle ?

    Citation Envoyé par Jeremy
    Oui on "percoit" le monde en 4 dimensions, mais c'est lié à nos sens. Les chauves souris par exemple le percoivent en 7 dimensions (position / vitesse / temps)
    Depuis quand la position est-elle une dimension particulière? une paire d'yeux (ou d'oreilles) y suffit(1) largement. Les joueurs de tennis, par exemple, perçoivent facilement la position, la vitesse et le temps, ils n'en sont pas pour autant des chauves-souris.
    Bonsoir.

    (1) Le verbe est au singulier car paire est le sujet, Car la paire (d'yeux ou d'oreilles) est indispensable à la perception de la position (stéréoscopie ou stéréophonie)
    Dernière modification par vanos ; 01/08/2004 à 20h19.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  14. #13
    inviteb865367f

    Re : La 2D existe-t-elle ?

    Pas directement. La vitesse que l'on percoit provient de la dérivé de la position que l'on peut réaliser grace à 2 positions successive dans le temps. Il ne s'agit pas d'une perception directe.

    La position est une information qui nous parvient par nos sens, grace à notre paire d'yeux, ce n'est pas une mais 3 dimensions, je ne vois pas où j'aurrai dit qu'elle était particulière ?

  15. #14
    invitef77ad541

    Re : La 2D existe-t-elle ?

    N'est-il pas possible de créer une image à deux dimensions sur ordinateur? lorsqu'on la fait pivoter, elle disparait si on a le bon angle, mais elle est toujours là. Si on est capable de la produire, ce doit être parce qu'elle existe.

    corrigez-moi si je me trompe

  16. #15
    inviteb865367f

    Re : La 2D existe-t-elle ?

    Une simple webcam produit des images en 2D

  17. #16
    invite63ceea56

    Re : La 2D existe-t-elle ?

    oué pr la 2D sur pc... peutetre, mais dans ma question je parlais juste d'une représentation dans le monde réel, et pas dans le monde virtuel. enfin c pas grave, c bien ke mon premier post marche un p'tit peu , ça fait plaisir !
    ciao

  18. #17
    invite49afa3a1

    Re : La 2D existe-t-elle ?

    Citation Envoyé par Smash
    oué pr la 2D sur pc... peutetre, mais dans ma question je parlais juste d'une représentation dans le monde réel, et pas dans le monde virtuel.
    ciao
    si tu peux le faire sur pc, c'Est que sa peu exister. Le fait est que si j'essai de créer un objet en 19 dimensions sur pc, je n'y parviendrai pas, parce que ça m'es incunnu. Mais comme l'a dit un copain plus haut, pythagore a fait de gros travaux la dessus, ne commençons pas a tout remettre en question.

    Et rapellons nous qu'une dimension représente la particularité d'un objet sur un axe défini. Une surface plane définie par les axes y et x serait considérée comme étant en 2 dimensions, tout simplement parce qu'on évalue seulement 2 dimensions. Il ne faut pas percevoir le therme dimension comme un facteur inchangeable.

    "Cette conversation prend des dimensions inatendues"

    Cette phrase ne signifie pas que l'on puisse qualifier la conversation selon un certain nombre de dimensions distinctes, mais bien que ses proportions sont plus grande que prévue. C'est un mot que l'on peu utiliser a sa guise, au même titre que patate ou maison.

  19. #18
    enderalartic

    Re : La 2D existe-t-elle ?

    un bon exemple de 2D est la projetion d un film, l image a 2 dimensions mais pas d epaisseur, meme projetee sur un arbre elle reste en 2D

  20. #19
    Tofu

    Re : La 2D existe-t-elle ?

    Et en physique , si la largeur de ta ligne est assez petite devant sa longueur alors on considère qu'elle n'a qu'une dimension (pas de largeur)

Discussions similaires

  1. la couleur existe-t-elle?
    Par invite32c47400 dans le forum Archives
    Réponses: 125
    Dernier message: 29/05/2006, 21h17
  2. L'Atlantide a-t-elle jamais existé?
    Par piwi dans le forum A-t-on découvert l'Atlantide ?
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2005, 01h10
  3. L'antigravité existe-t-elle?
    Par invite1f8d87e1 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2004, 19h23