Bonjour à toutes et à tous
Il y a de plus en plus de questions sur la notion d'infini de l'univers, je me pose la question de savoir si cela en vaut la peine !
D'abord, de quel infini parle t'on ?
Y a t'il un infini entre deux infinis.
Ben là, Kurt Gödel à tranché : pas de réponse possible. (Voir le théorème d'inconsistance), je peux prouver que oui et que non !
Autrement dit il y a déjà difficulté à se poser la question : qu'est-ce que l'infini ?
Suit le théorème d'incomplétude. Dans un système donné il existe au moins un axiome qui ne peut être démontré par le système (interdiction d'autoréférencement). Dans le cadre du théorème de Gödel, il s'agissait de l'arithmétique. Elle ne peut se définir elle même dans sa totalité à partir de ses propres axiomes. Cela n'implique pas que la définition ne soit pas possible, mais il faut passer dans un méta-système (théorème de complétude, peu souvent cité)
Si je prend l'univers, peut-il se définir à partir de lui-même ? Puis-je le définir dans sa totalité à partir des dimensions que je possède ? Et sachant que je fais partie du système.
Quelle possibilité ais-je de passer dans un méta-système qui me permettrait de by-passer la difficulté et de ne pas me décrire à partir de mes propres axiomes de vérité.
Comment passer dans un méta-système à n dimensions alors que j'ai déjà pas mal de difficultés à me représenter un système au-delà de trois dimensions. Or, notre univers en comporte quatre (au moins).
Je sais, je transpose abusivement un aspect mathémathique vers une approche physique, mais franchement il faut bien un point d'approche et je ne vois pas comment faire autrement.
Si j'ai dis que des bêtises, c'est pas grave, suffit de me le faire remarquer.
Bonne journée
-----