Le fixe existe-t-il ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Le fixe existe-t-il ?



  1. #1
    Rhedae

    Le fixe existe-t-il ?


    ------

    Bonjour,

    Voila une question qui me turlupine depuis plusieurs années. J'avai tenté parfois sur le forum d'avoir des reponses concernant un hypotétique point de repère dans l'univers qui nous permetrait en quelque sorte de modeliser celui ci en 3D mais je me suis appercu que ce repère meme virtuel est difficilement concevable dans un univers qui ne semble pas connaitre le fixe. Etant donné que cet univers que l'ont observe, que ce soit dans l'intimité de la matiere ou dans sa globalité est toujours mouvant, que ce soit l'expension de l'univers et les phenomenes de distortion de l'espace/temps, ou bien à l'echelle atomique, ou les mouvements cettes fois ci sont semble t'ils encore plus mysterieux, je me demandai si les scientifiques abordaient cette notion de mouvement et de fixité dans une interpretation precise ou protocolaire, ou si des reflexions existaient sur le sujet en physique.

    Personnelement pense qu'il est inconcevable d'imaginer quelque chose de fixe virtuélement (comme un point de repère absolu par exemple) et en consequence encore plus impossible de concevoir un objet materiel qui aurait cette propiété exeptionelle ... En gros j'imagine que si un tel objet virtuel ou réel existait, ne nous donnerait-il pas l'illusion d'avoir des mouvements anarchiques en echappant en quelque sorte a toute les lois de la nature ? Finalement un objet absolument fixe paradoxalement ne pourrait il pas voyager loin et vite en echanpant en qulque sorte au contrainte du temps et de l'espace de la relativité ?

    Cette notion de fixité m'a toujours interpelé et je me demandait si le mouvement pouvait exister réelement sans qu'on puisse prouver que son contraire existe .. Ce serait comme affirmer que quelque chose est grand sans avoir jamais prouvé ou observé que "petit" existait , je trouve ca trés troublant...

    Une vitesse est certe relative entre deux objets mais leurs mouvements dans l'absolu et leurs trajectoires donc dans l'absolu, peuvent a ma connaisance jamais etre connus. Si le train s'eloigne de la gare je peu precisement calculer sont acceleration et sa vitesse par rapport a moi observateur, mais sans jamais connaitre sa trajactoire relative aux autres parametres globaux de l'environnement, comme la rotation de la terre , le mouvement de la gallaxie etc ... d'ou peut etre la necessité de concevoir le fixe ,tache assurement complexe voir absurde ?

    -----
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  2. #2
    Gwyddon

    Re : Le fixe existe-il ?

    Salut,

    Tout comme la vitesse est relative, la trajectoire est aussi relative. Fixe ne veut rien dire dans l'absolu, il faut toujours se fixer un référentiel. Comme le disait Galilée, "le mouvement c'est comme rien"
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  3. #3
    jecario

    Re : Le fixe existe-il ?

    Precision : il existe des points fixes, mais ceux-ci sont temporaires et ne durent generalement que 5 ou 10 minutes au maximum.

    Exemple en image :



    http://www.jecario.free.fr/gallery/p.../BA_102065.jpg


  4. #4
    predigny

    Re : Le fixe existe-il ?

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Salut,

    Tout comme la vitesse est relative, la trajectoire est aussi relative. Fixe ne veut rien dire dans l'absolu, il faut toujours se fixer un référentiel. Comme le disait Galilée, "le mouvement c'est comme rien"
    Mach, qui a beaucoup inspiré Einstein, n'était pas tout à fait de cet avis il me semble et il est curieux de constater qu'il existe un mouvement de rotation "absolu" alors qu'il ne semble pas exister de mouvement de translation absolu.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0e4ceef6

    Re : Le fixe existe-il ?

    c'est quoi cette rotation absolue ??

  7. #6
    predigny

    Re : Le fixe existe-il ?

    Citation Envoyé par quetzal Voir le message
    c'est quoi cette rotation absolue ??
    Contrairement à un mouvement de translation uniforme, une rotation n'a pas besoin de repère particulier pour être définie. La force centrifuge qu'elle génère suffit à la caractériser.

  8. #7
    invite0e4ceef6

    Re : Le fixe existe-il ?

    oui mais, il y a t-il un centr a cette rotation?? il serait alors fixe et ou se trouve-t-il se référenciel là??

  9. #8
    Rhedae

    Re : Le fixe existe-il ?

    Salut,
    Citation Envoyé par Gwyddon
    Fixe ne veut rien dire dans l'absolu, il faut toujours se fixer un référentiel
    Oui mais un referenciel qui lui meme est en mouvement par rapport à un autre referenciel qui est en mouvement et etc , c'est ce qui me chagrine... Donc en admetant que le fixe ne veut rien dire, je doit multiplier mes referenciels pour faire une topologie dynamique de mon Univers ? Un genre de triangulation à grande echelle ?


    Citation Envoyé par Galilée
    Le mouvement c'est comme rien
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  10. #9
    cacahuete1er

    Re : Le fixe existe-il ?

    Tout "point" qui n'est soumis à aucune force peut etre considéré comme fixe (etant donné qu'il ne subit aucune acceleration) et tout repere en translation rectiligne et uniforme par rapport à un repere lié a ce point est donc galileen.
    Tout le probleme est alors de trouver un "point" totalement isolé dans l'univers ce qui est imposible (sauf l'univers lui meme).

  11. #10
    Gwyddon

    Re : Le fixe existe-il ?

    Citation Envoyé par cacahuete1er Voir le message
    Tout "point" qui n'est soumis à aucune force peut etre considéré comme fixe (etant donné qu'il ne subit aucune acceleration)
    Non cela ne veut rien dire. Encore une fois, fixe par rapport à quoi ?
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

Discussions similaires

  1. téléphone fixe
    Par Titie3325 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/08/2007, 20h24
  2. IP Fixe
    Par PAPE35 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/02/2007, 09h37
  3. adresse IP fixe
    Par jo-electrons dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/09/2006, 23h44
  4. IP Dynamique vs IP Fixe
    Par invite7f5e7850 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/05/2006, 15h55