A qu'il me semble loin le temps ou l'on pronait la liberté, l'égalité et la fraternité... tout en conciliant ces 3 notions fondamentales avec la preservation du groupe. Car ce n'est pas par le pretexte d'une liberté indetronable que l'anarchie doit detroner le groupe social...
Mais depuis peu sous pretexte de la preservation du plus grand nombre et de la "santé" du groupe on assiste tout a fait a l'opposé.
J'en veux pour exemple la diabolisation des fumeurs (ou il me semble il aurait été plus intelligent de na pas bannir les fumeurs en leur interdisant l'acces avec leur tige dans tous les lieux publics mais plutot crer comme dans d'autre pays des lieux ou ils sont autorisé et d'autre ou ne le sont pas mais en les informant à l'entré. Ainsi fumeur ou non fumer sauront a quoi ils s'attendent..) Mais bon, meme si certains me diront que ce debat est depassé je leur repondrait que non car cet interdit et cette "prise de conscience" au tout venant est bien plus large. N'entendez vous pas a la radio, ne voyez vous pas à la T.V, sur les affiches dans la rue le slogan" pour votre santé ne mangez pas trop gras ni trop salé ni trop sucré ni trop ni trop etc..." et on mange quoi alors? si on ne mange ni salé ni sucré ni gras ni machin ni chose.. on vit d'amour et d'eau fraiche?
Il en est de meme pour l'alcool, pour la securité routiere, pour les vaccins.. etc..
Vous me direz oula!! mais là c'est important!! Et oui ca l'est et c'est bien pour cela que c'est grave parce que le surplus d'interdit ettoufe la necessaire PREVENTION.
Voila le mot est laché.. Prévention. C'est ce que l'Etat essaye de mettre en place depuis une dizaine d'année mais qui après tant d'année passé sans et en se moquant de celle ci, les preventions naissante ne savent pas se faire entendre ni comuniquer et restent cloisonnées au depistage du cancer le plus souvent.
Bref la prevention reste cloisonnée a des domaine ou la possibilité de l'interdit est justement..interdit!
-----