Liberté, égalité, fraternité qu'ils disaient...
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Liberté, égalité, fraternité qu'ils disaient...



  1. #1
    invite8755e0a9

    Question Liberté, égalité, fraternité qu'ils disaient...


    ------

    A qu'il me semble loin le temps ou l'on pronait la liberté, l'égalité et la fraternité... tout en conciliant ces 3 notions fondamentales avec la preservation du groupe. Car ce n'est pas par le pretexte d'une liberté indetronable que l'anarchie doit detroner le groupe social...
    Mais depuis peu sous pretexte de la preservation du plus grand nombre et de la "santé" du groupe on assiste tout a fait a l'opposé.
    J'en veux pour exemple la diabolisation des fumeurs (ou il me semble il aurait été plus intelligent de na pas bannir les fumeurs en leur interdisant l'acces avec leur tige dans tous les lieux publics mais plutot crer comme dans d'autre pays des lieux ou ils sont autorisé et d'autre ou ne le sont pas mais en les informant à l'entré. Ainsi fumeur ou non fumer sauront a quoi ils s'attendent..) Mais bon, meme si certains me diront que ce debat est depassé je leur repondrait que non car cet interdit et cette "prise de conscience" au tout venant est bien plus large. N'entendez vous pas a la radio, ne voyez vous pas à la T.V, sur les affiches dans la rue le slogan" pour votre santé ne mangez pas trop gras ni trop salé ni trop sucré ni trop ni trop etc..." et on mange quoi alors? si on ne mange ni salé ni sucré ni gras ni machin ni chose.. on vit d'amour et d'eau fraiche?
    Il en est de meme pour l'alcool, pour la securité routiere, pour les vaccins.. etc..

    Vous me direz oula!! mais là c'est important!! Et oui ca l'est et c'est bien pour cela que c'est grave parce que le surplus d'interdit ettoufe la necessaire PREVENTION.
    Voila le mot est laché.. Prévention. C'est ce que l'Etat essaye de mettre en place depuis une dizaine d'année mais qui après tant d'année passé sans et en se moquant de celle ci, les preventions naissante ne savent pas se faire entendre ni comuniquer et restent cloisonnées au depistage du cancer le plus souvent.
    Bref la prevention reste cloisonnée a des domaine ou la possibilité de l'interdit est justement..interdit!

    -----

  2. #2
    Quintilio

    Re : Liberté, égalité, fraternité qu'ils disaient....

    C'est bien tu t'es defoule...
    Mais vu qu'on est sur un forum de "Debats Scientifiques", elle est ou la question scientifique a debatre? C'est le principe de prevention?
    Parce que la c'est pas tres clair...

  3. #3
    invite8755e0a9

    Re : Liberté, égalité, fraternité qu'ils disaient....

    Mea culpa si mon ton t'as parus (et a vous autre aussi) aggressif ca n'etait pas voulu.

    Oui la question (scientifique ou philosophique je vous l'accorde) est bien cella de la prevention ou plutot du manque de prevention.
    C'est un debat scientifique mais portant plus sur des sciences sociales que naturelle bien que toutes forme des science puissent y apporter un apport enrichissant..

    Desolé encore pour mon ton et mon manque de clarté?..

  4. #4
    invite1b694ce9

    Re : Liberté, égalité, fraternité qu'ils disaient....

    Et ?

    Le tabac c'est horrible et meurtrier, manger trop gras c'est mauvais pour la santé, rouler trop vite sur les routes c'est dangereux, etc...

    Evidemment que l'on doit faire de la prévention !

    Tiens aujourd'hui je vais me mettre à faire un trafic de drogue, il est interdit d'interdire, au nom de la liberté

    Le rôle d'un Etat c'est en partie la prévention et la répression, pour le bien de la communauté.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 31/05/2005, 15h10
  2. appel à ceux qui savent ce qu'ils veulent faire
    Par invitebefa3b5d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 36
    Dernier message: 15/05/2005, 11h55
  3. Quand certains disent qu'ils ne polluent pas !
    Par invite3a0844ce dans le forum Actualités
    Réponses: 84
    Dernier message: 12/09/2004, 11h13