Quand certains disent qu'ils ne polluent pas !

Affichage des résultats du sondage: Quel résultat avez-vous obtenu ?

Votants
60. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Je relâche moins de 4 T de CO2 par an.

    19 31,67%
  • Je relâche entre 4 et 5 T de CO2 par an.

    10 16,67%
  • Je relâche entre 5 et 6 T de CO2 par an.

    10 16,67%
  • Je relâche entre 6 et 7 T de CO2 par an.

    12 20,00%
  • Je relâche entre 7 et 8 T de CO2 par an.

    3 5,00%
  • Je relâche entre 8 et 9 T de CO2 par an.

    3 5,00%
  • Je relâche entre 9 et 10 T de CO2 par an.

    0 0%
  • Je relâche plus de 10 T de CO2 par an.

    3 5,00%
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 85

Quand certains disent qu'ils ne polluent pas !



  1. #1
    invite3a0844ce

    Angry Quand certains disent qu'ils ne polluent pas !


    ------

    Salut !

    Qui a dit qu'il se considérait écolo, ou qu'il ne poluait presque pas ? Venez donc faire ce petit test (24 questions), et vous serez combien de tonnes de CO2 vous (personnellement) relâchez dans l'atmosphère par ans ! Vous allez voir ce que vous allez voir !

    Mais ce qui est surtout interressant sur ce site, c'est qu'il y a des astuces pour aider les gros polueurs à réduire leurs émissions à effet de serre ! Certains peuvent atteindre plus de 12 tonnes/ans ! Personnellement j'ai obtenu 4 330 kg/ans, et j'ai eu la mention "fellicitation". Vous imaginez un peu la moyenne des français ! Parce-que je trouve que 4 tonnes/ans c'est déjà trop... Nous sommes 60 millions en France alors si tout le monde relâche 4 T/ans, ça fait du 240 millions T/ans ! C'est énorme, mais nous relâchons bien plus, car je vous l'ai dit, certains français dépassent les 10 T/ans ! Et ça n'est que la France; imaginez les U.S.A ou l'Europe entière ! Des milliards de tonnes de CO2 lâchées dans l'atmosphère toutes les années ! On ne l'aura jamais assez dit, il faut agir ! Alors j'espère que ce site vous aidera à faire quelque chose.

    Assez parlé, voici le lien : www.ademe.fr/climact
    Ce site est basé sur des études sérieuses alors s'il est indiqué que vous relâchez 10 T/ans, c'est que vous êtes dans ces eaux là, et non que votre ordinateur ne vous aime pas !

    J'aimerais savoir vos résultats pour voir si la population de FS respecte à peu prés sa planète !

    Allez, @+ !
    Cl€M€NtOn !

    Modification du titre. Yoyo

    -----
    Dernière modification par Yoyo ; 27/07/2004 à 21h01.

  2. #2
    Damon

    Re : Et quand certains disent qu'ils ne poluent pas ! Bande de mythos !

    Salut,

    Excellente idée ce sondage, avec 3840 Kg je pense appliquer mes principes assez correctement, et pourtant je sais que je pourrais encore diminuer. Et pourtant à titre individuel je ne suis qu'à 1785 Kg.

    Damon
    Dernière modification par Damon ; 27/07/2004 à 19h47.
    Un EeePc ça change la vie !

  3. #3
    Guillmot

    Re : Et quand certains disent qu'ils ne poluent pas ! Bande de mythos !

    Hello

    D'abord merci pour le lien, très amusant ! C'est bien fait comme test, j'espère que les questions sont fiables, comme tu l'affirmes !

    Pour mon score, j'en suis à un total de 3990 kg de CO2, mention: Félicitations !
    Aucune bonne résolution de prise du coup; même si je ferai un effort plus régulier pour aller à pied à la fac (mais tout de même 40 min de marche à pied, c'est pas le plus pratique...) sur la fin de la belle saison.

    @+
    Guil'
    Compte à supprimer

  4. #4
    invite62161512

    Re : Et quand certains disent qu'ils ne poluent pas ! Bande de mythos !

    Si je regarde bien : 0 au dessus de 5 t pour le moment, et moi, avec 4,5 T (ben oui, j'habite à la campagne, obligé de prendre la voiture) j'ai aussi eu Félicitations (alors pas de mytho pour l'instant)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb865367f

    Re : Et quand certains disent qu'ils ne poluent pas ! Bande de mythos !

    3120 kg, ca va je m'attendais à plus en fait.

  7. #6
    invite0e274e1d

    Re : Et quand certains disent qu'ils ne poluent pas ! Bande de mythos !

    4770 kg
    et pourtant, je n'ai pas de voiture!
    Enfin j'ai quand même eu les félicitations

  8. #7
    invitea684ecee

    Re : Et quand certains disent qu'ils ne poluent pas ! Bande de mythos !

    6.5 T de CO² et j'ai eu les félicitations aussi... Alors c'est tout bon...
    (ben quoi j'ai le droit de prendre l'avion, non ?)

  9. #8
    invite3a0844ce

    Talking Re : Et quand certains disent qu'ils ne poluent pas ! Bande de mythos !

    Après m'être un peu plus renseigné sur certaines questions, je tombe à 4 150 kg/an. Il me reste quand même des efforts à faire ! Mais je suis trés content de voir que (pour l'instant) tout le monde est en dessous des 5 T/an malgrès deux personnes.

    Mais le sondage ne fait que commencer, alors continuez de voter quelque soit votre score (j'ai fait un sondage anonyme exprès pour que personne n'ai honte de voter s'il obtient un mauvais résultat). Ainsi, les pourcentages obtenus sont plus significatifs.

    Allez, @+ !

  10. #9
    invite7634ea65

    Re : Et quand certains disent qu'ils ne poluent pas ! Bande de mythos !

    4055 Kg en utilisant la voiture(une qui consomme très peu),les transports en commun sont pas pratiques chez moi.

  11. #10
    invitea684ecee

    Re : Et quand certains disent qu'ils ne poluent pas ! Bande de mythos !

    Il y a des questions qui méritent d'être nuancées, comment voulez-vous qu'on prenne des produits de taille familiale, alors qu'il y a un seul célibataire ou un couple ? Et pour les voitures, le plus souvent, plus la famille est grande, plus la voiture doit être assez grande (routière ou monospace) donc du coup avec un moteur plus gros et plus de chevaux fiscaux...

  12. #11
    invite7634ea65

    Re : Et quand certains disent qu'ils ne poluent pas ! Bande de mythos !

    fait le total de la famille,et divise ?

  13. #12
    invitea684ecee

    Re : Et quand certains disent qu'ils ne poluent pas ! Bande de mythos !

    Sur le site d'Ademe :
    La campagne a 3 objectifs clairs :
    ? Alerter sans dramatiser,
    ? Inciter à agir pour une cause d'intérêt général,
    ? Montrer des gestes simples à mettre en oeuvre en expliquant leur raison d'être.
    Pour cela un message simple à retenir, le slogan moteur de la campagne :
    " Économies d'énergies. Faisons vite, ça chauffe. "


    Faisons vite, ca chauffe. -> Alerter sans dramatiser ???

  14. #13
    invite3a0844ce

    Arrow Re : Et quand certains disent qu'ils ne poluent pas ! Bande de mythos !

    Citation Envoyé par Chris77
    Il y a des questions qui méritent d'être nuancées, comment voulez-vous qu'on prenne des produits de taille familiale, alors qu'il y a un seul célibataire ou un couple ? Et pour les voitures, le plus souvent, plus la famille est grande, plus la voiture doit être assez grande (routière ou monospace) donc du coup avec un moteur plus gros et plus de chevaux fiscaux...
    Je rappelle que les résultats obtenus sont approximatifs, donc ils prennent en compte plusieurs facteurs possibles.

  15. #14
    invitefae0b27c

    Re : Et quand certains disent qu'ils ne poluent pas ! Bande de mythos !

    Salut !

    Excellent petit test, bien que certaines réponses pourraient être précisées (plusieurs fois je me suis retrouvé coincé, à cheval entre plusieurs réponses possibles; et puis je ne sais pas si ça a un impact sur le calcul final mais aucun des personnages à choisir au début ne me correspond vraiment).
    Mon "score" : 6000 kg
    J'ai eu les félicitations, même si je trouve que c'est encore beaucoup. Je pense que mon problème vient surtout du fait que j'habite dans un vieil immeuble un peu vétuste (il date des année 30 je crois) et que mon lieu de travail est climatisé (bon ok, je pourrais prendre le bus plus souvent aussi ).
    Il faut dire que d'un point de vue écologique, Marseille est un vrai problème à elle toute seule, et à moins de raser la ville et de la refaire à neuf, ça me paraît un sacré casse-tête d'y changer quelque chose. Les marseillais, pourtant si fiers de leur ville, n'ont paradoxalement aucun respect pour elle.

    Je note l'adresse du site, je vais la diffuser autour de moi, ainsi qu'à mon employeur.

    MKBJ, une sardine dans le vieux port et une panthère dans les calanques.

  16. #15
    invitea684ecee

    Re : Quand certains disent qu'ils ne polluent pas !

    A propos de la climatisation des bureaux, la climatisation par eau glacée est la plus efficace (en terme de rendement/CO²) ? Parce qu'il y a pas mal de bureaux dont la climatisation fonctionne à l'eau glacée, fournie par une société tiers avec des réseaux souterrains.

  17. #16
    invite5b168fdb

    Re : Quand certains disent qu'ils ne polluent pas !

    je fais déjà le plus de choses possibles pour diminuer les émissions (tri des déchets, chaffage éteint la nuit...) mais le pb, c'est que j'habite à la campagne, et dès qu'il s'agit de faire les courses ou d'aller travailler, il faut que je prenne la voiture, ce qui fait que j'arrive à 6.3 T

  18. #17
    Guillmot

    Re : Et quand certains disent qu'ils ne poluent pas ! Bande de mythos !

    6.5 T de CO² et j'ai eu les félicitations aussi... Alors c'est tout bon...
    Heu... Mais tout le monde a les félicitatiosn alors !

    C'est pas un peu bizarre ça ? quelle est la limite pour quitter cette mention dans leur test ?

    Nous sommes pas mal d'étudiants, ou jeunes travailleurs, sur ce forum... est-ce qu'en conséquence nous n'appartenons pas finallement à une tranche de la population au train de vie moins pollueur ?
    Compte à supprimer

  19. #18
    invitea684ecee

    Re : Et quand certains disent qu'ils ne poluent pas ! Bande de mythos !

    Citation Envoyé par Guil
    Nous sommes pas mal d'étudiants, ou jeunes travailleurs, sur ce forum... est-ce qu'en conséquence nous n'appartenons pas finallement à une tranche de la population au train de vie moins pollueur ?
    De toute facon, ceux qui voyagent souvent sont fortement pénalisés, surtout si c'est fait en voiture (pourtant bien utile pour amener toute la famille) et en avion (c'est pour aller à une ile, faut aller à la nage ?)

  20. #19
    invite62161512

    Re : Quand certains disent qu'ils ne polluent pas !

    J'ai refait le test avec des valeurs fausses pour voir s'ils encensaient pas tout le monde où si c'était possible d'avoir beaucoup de tonnes
    Conclusion : essayez un bain tous les jours, chauffage au fioul de + de 100 m² et trajet de + de 20 km en grosse voiture après vous pouvez mettre ce que vous voulez, ça suffit pour mettre dans le rouge.

  21. #20
    invite51f4efbf

    Re : Et quand certains disent qu'ils ne poluent pas ! Bande de mythos !

    Citation Envoyé par Guil
    Nous sommes pas mal d'étudiants, ou jeunes travailleurs, sur ce forum... est-ce qu'en conséquence nous n'appartenons pas finallement à une tranche de la population au train de vie moins pollueur ?
    Si : souvent pas de bagnole, mode de vie urbain et piéton/transports en commun, pas de vie familiale, vie en appartement, etc...

    Je me suis fait la reflexion : je suis *sensible* aux questions du développement durable, mais je n'ai pas bâti ma vie dessus, et pourtant je suis à 3'600 tonnes/an, parce que le mode de vie étudiant y conduit naturellement. Pour faire mieux il faudrait que je convainque mon propriétaire de chauffer l'eau au solaire (pas gagné )

  22. #21
    Cécile

    Re : Quand certains disent qu'ils ne polluent pas !

    J'avais fait ce test il y a quelques temps, il me semble me souvenir que j'avais environ 3700.
    Vie de famille + pas de transports + chauffage au gaz = score acceptable.
    Mais il suffira d'une année où j'aurai quelques voyages professionnels à l'étranger pour exploser mon score.

  23. #22
    invitee430ad64

    Re : Quand certains disent qu'ils ne polluent pas !

    6285 kg par an mais il faut dire que j'habite en pleine campagne, sans transports collectifs à disposition pour me rendre à mon travail distant de 25km!

    C'est plutôt un test pour urbain

  24. #23
    Cécile

    Re : Quand certains disent qu'ils ne polluent pas !

    Citation Envoyé par pilet14
    C'est plutôt un test pour urbain
    Non, c'est un test qui montre que les ruraux polluent généralement plus que les urbains.
    Tout comme son chauffage ou sa consommation d'eau, le lieu de vie est un choix qui a des conséquences environnementales. On ne peut pas dire "OK, je produit plein de CO2, mais c'est pas ma faute, c'est parce que j'habite à la campagne".

  25. #24
    invitea684ecee

    Re : Quand certains disent qu'ils ne polluent pas !

    Citation Envoyé par pilet14
    6285 kg par an mais il faut dire que j'habite en pleine campagne, sans transports collectifs à disposition pour me rendre à mon travail distant de 25km!

    C'est plutôt un test pour urbain
    C'est plutot pour les célibataires urbains, sédentaires, ne voyageant pas, n'ayant pas de voiture, et qui a assez de moyens pour mieux isoler/équiper son appartement ! C'est un test qui veut dire pas grand chose... C'est clair que ceux qui voyagent bcp (ce que soit pour des raisons professionnelles, ou personnelles) ou ont des familles (obligation d'avoir un logement décent, càd un grand appart ou une maison, et aussi une grande voiture), c'est des gros pollueurs, et pourtant c'est grace à eux qu'ils font "vivre" la société... Imaginez vous la société composée que de célibataires qui ne partent pas en vacances, entassés que dans les HLM ? C'est clair que, d'aprés le test, ils vont pas bcp rejeter de CO²... Mais combien de suicides aurons-nous ?...

  26. #25
    invite62161512

    Re : Quand certains disent qu'ils ne polluent pas !

    héhéhé, le pollueur contrarié

    J'habite à la campagne (je prends le bus), on est une famille de 4 (une seule petite voiture) et c'est rare qu'on mette le chauffage (j'habite dans le sud-ouest). Bon voilà, juste pour dire que quand on veut, on peut.

  27. #26
    Cécile

    Re : Quand certains disent qu'ils ne polluent pas !

    Citation Envoyé par Chris77
    ont des familles (obligation d'avoir un logement décent, càd un grand appart ou une maison, et aussi une grande voiture), c'est des gros pollueurs
    Au contraire, les grandes familles polluent moins par personne : un grand appartement est moins polluant que plusieurs petits, un seul grand frigos moins que plusieurs petits, etc. Les portions familiales créent moins de déchets que les portions individuelles, etc.

    Citation Envoyé par Chris77
    et pourtant c'est grace à eux qu'ils font "vivre" la société...
    Vivre, c'est consommer un max ? Un citadin vit moins qu'un campagnard ? Une famille vit moins qu'un célibataire ? Il faut forcément prendre l'avion pour des destinations lointaines pour avoir de bonnes vacances ?
    Aie, on est mal barrés.

    Citation Envoyé par Chris77
    C'est un test qui veut dire pas grand chose
    Au contraire, c'est un test qui indique quels sont les comportements les plus polluants... et ça remet pas mal d'idées reçues en place. Mais c'est sûr qu'il est plus pratique de casser le thermomètre (le test) que de s'attaquer à la maladie (les comportements polluants).

  28. #27
    invitee430ad64

    Re : Quand certains disent qu'ils ne polluent pas !

    Moi je trouve qu'il aurait été de bon aloi pour équilibrer un peu ce test des questions du style: possédez vous un jardin, un blacon fleuri... Plantez vous des fleurs, des arbres... etc

    PS: En Normandie, il faut bien chauffer de temps en temps... par contre c'est compensé par l'absence totale de climatisation.

    Avec mes 100 plantations annuelles d'arbres et d'arbustes, à quel crédit de pollution ai je le droit?

    De plus, pourquoi ne pas parler des loisirs: piscines, théatres, cinémas ou même musées sont des gros consommateurs d'énergies.

  29. #28
    invitea684ecee

    Re : Quand certains disent qu'ils ne polluent pas !

    Relis bien mes réponses. J'ai dit que ceux qui voyagent en avion ou qui ont des familles font vivre la société, parce qu'ils ont des moyens pour "consommer", et "consommer" c'est faire tourner la "machine" qu'est la société. Je ne pense pas que des célibataires vivant comme des moines ne soient pas profitables pour la société (par contre, il est vrai que ce soit trés profitable à l'environnement... mais les "moines" doivent être bien tristes de ne pas profiter de leur vie...).

    C'est clair que le test fustige surtout ceux des catégories supérieures (à savoir, par exemple, les cadres qui se déplacent beaucoup, qui voyagent loin...). Et pourtant toute la société a besoin d'eux (et les catégories supérieures ont aussi besoin de la société). C'est pas pour rien que les compagnies aériennes maintiennent les classes 1ère et Affaires, car elles rapportent bien plus que la classe économique, pourtant beaucoup plus nombreuse. Et aussi des magasins de luxe qui emploie pas mal de personnel, de même les restaurants...

    En tout cas, si on veut "améliorer" l'environnement, il n'y a pas besoin de sacrifier le confort, mais investir beaucoup dans l'équipement favorable à l'environnement (panneaux solaires, isolement thermique, etc... mais je maintiens toujours que ca doit rester des initiatives personnelles, l'Etat ne peut que faire des incitations fiscales, pas des subventions). Quant aux avions (j'ai l'impression que c'est la béte noire des écologistes...), il y aura bien des 7E7 (étudié pour consommer moins) et A380 (étudié pour transporter plus...), mais c'est un autre débat...

  30. #29
    invite62161512

    Re : Quand certains disent qu'ils ne polluent pas !

    Citation Envoyé par Chris77
    mais les "moines" doivent être bien tristes de ne pas profiter de leur vie.
    Les moines doivent surtout etre triste de se priver pour que d'autres puissent dilapider.

    Et si tu veux pas sacrifier une once de confort, ben ça me rend très triste parceque ceux qui le sacrifie verront quand même la planète se détruire alors que eux ils ont tout fait pour que ça n'arrive pas. Et pendant ce temps d'autres 'consommait' bêtement

    (les 30 glorieuses c'est fini depuis longtemps)

  31. #30
    Cécile

    Re : Quand certains disent qu'ils ne polluent pas !

    Citation Envoyé par pilet14
    Avec mes 100 plantations annuelles d'arbres et d'arbustes, à quel crédit de pollution ai je le droit?
    Tout dépend ce que deviennent ces arbres. S'ils pourissent quand il meurent, leur plantation n'aura eu aucun effet sur l'environnement. S'ils sont utilisés pour le chauffage, c'est bien car c'est autant de gaz ou de fioul économisés. S'ils servent à fabriquer des meubles ou des maisons, c'est un vrai stockage de carbone.

    De plus, pourquoi ne pas parler des loisirs: piscines, théatres, cinémas ou même musées sont des gros consommateurs d'énergies.
    Piscines, oui (surtout si elles sont individuelles et chauffées). Pour le reste, je crois que c'est très peu d'énergie par visiteur. Si tu dépenses 100 euros à acheter des objets (fringues, électronique, etc), c'est bien plus polluant que si tu les dépenses pour aller au spectacle, au musée, etc.

    Citation Envoyé par Chris77
    Relis bien mes réponses. J'ai dit que ceux qui voyagent en avion ou qui ont des familles font vivre la société, parce qu'ils ont des moyens pour "consommer", et "consommer" c'est faire tourner la "machine" qu'est la société.
    Disons que c'est la vision actuelle de la manière dont fonctionne la société. Ce qui ne veut pas dire que c'est le seul fonctionnement possible. Il semble même rudement peu durable, ce fonctionnement.

    Je ne pense pas que des célibataires vivant comme des moines ne soient pas profitables pour la société (par contre, il est vrai que ce soit trés profitable à l'environnement
    Tu ne peux pas séparer la société de l'environnement, car si l'environnement se dégrade trop, la société ne peut pas survivre. Ce que tu appelles société est d'ailleurs très restrictif car tu ne considères dans la société que ceux qui consommes.


    En tout cas, si on veut "améliorer" l'environnement, il n'y a pas besoin de sacrifier le confort, mais investir beaucoup dans l'équipement favorable à l'environnement
    On peut vivre plus sobrement sans pour autant "sacrifier" l'environnement. Changement d'attitude, efficacité énergétique et nouvelles sources d'énergie sont les trois socles indispensables, on ne peut pas en oublier la moitié.

    En tout cas, si on veut "améliorer" l'environnement, il n'y a pas besoin de sacrifier le confort, mais investir beaucoup dans l'équipement favorable à l'environnement (panneaux solaires, isolement thermique, etc... mais je maintiens toujours que ca doit rester des initiatives personnelles, l'Etat ne peut que faire des incitations fiscales, pas des subventions).
    Autrement dit, on est mal barrés et l'environnement ne fera que se déteriorer.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Que faire quand on n'a pas de fer à souder ?
    Par jgiovan dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/07/2007, 13h18
  2. Pourquoi certains chocs se voient et d'autres pas?
    Par invitea47878d8 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/08/2005, 08h41
  3. Hum, pas d'accord sur certains points !
    Par invite370abbc7 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/06/2005, 23h51
  4. pourquoi certains seropositifs ne developpent-ils pas la maladie?
    Par invite735143e9 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/07/2004, 20h38
  5. problème : accès à certains sites et pas à d'autres
    Par Damon dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2003, 23h05