Ton raisonnement est plus que bancal. Raisonner au sens d'une unique compagnie pour dire que ça rapporte à la société mène à des aberrations. Dans l'ordre, il est rentable pour Danone d'envoyer de l'eau embouteillée d'Amphion à New York, pour la société c'est une perte débile. Il est rentable pour Air France de maintenir une classe affaire et une première classe, dans la pratique c'est encore une perte débile pour un confort augmenté (l'avion pèse plus lourd dans un cas que dans l'autre, c'est plus de matériaux et de kérozène utilisés -> perte sèche). Il est rentable pour Lockheed de fabriquer des F-16, mais il est complètement débile de consacrer des ressources d'un côté à fabriquer des bombes, de l'autre des immeubles puis de faire péter les unes sur les autres.Envoyé par Chris77
Tout ce que l'on peut dire, c'est qu'en première classe on dépense plus. Dans le même ordre d'idée ce n'est pas parce que l'on dépense que l'on fait marcher quoi que ce soit (par exemple un rentier capte une richesse et n'en produit pas), sauf cas de synergies.
A la rigueur, si le gain en confort est important (cas de l'éducation, de la recherche fondamentale sans application), OK. Mais l'eau d'Evian n'est pas meilleure pour la santé qu'une eau du robinet moyenne.
Il y a d'autres moyens de vivre. Ca passe par éviter le gaspillage dont on raconte en permanence qu'il fait "marcher la société" (moi j'en suis encore à me plier en quatre ), et par reconnaître qu'un type qui chasse le buffle dans Paris avec son SUV ne fait pas progresser l'économie mais bien qu'il la plombe.
Oui mais non. Tu nourris des bêtes avec des légumes et des céréales pour ensuite consommer de la viande. Tu perds de la valeur énergétique au passage (et pas qu'un peu). L'idéal serait de manger de la viande deux ou trois fois par semaine (c'est ce à quoi je m'astreins, à côté des douches de 5 minutes).Envoyé par pilet14
Pour le débat riches/pauvres & écolo/pollueur, il me semble que la question n'est pas qui pollue plus mais qui a les moyens de moins polluer et qui ne les a pas. Idéalement l'Etat devrait fournir à tous les moyens d'exceller au test qui figure dans le premier message, mais c'est pas en bonne voie.
-----