appel à ceux qui savent ce qu'ils veulent faire
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

appel à ceux qui savent ce qu'ils veulent faire



  1. #1
    invitebefa3b5d

    appel à ceux qui savent ce qu'ils veulent faire


    ------

    C'est encore Cendrine je voudrai savoir cette fois ci qu'est ce que vous faites après votre bac S-SVT ca serai super car je n'est pas du tout d'idées de métiers pour plus tard et je ne sait pas du tout ce qu'il y a non plus alor si vous pouvez me renseigner...J'aime surtout la physique-chimie et la technologie et puis faire des expériences alos si ça peut vous aider
    Merci beaucoup à tous
    Cendrine

    -----

  2. #2
    invite8c1690de

    Re : appel à ceux qui savent ce qu'ils veulent faire

    la biochimie par exemple tu pourras faire des trucs du genre clonage

  3. #3
    invite39dcaf7a

    Re : appel à ceux qui savent ce qu'ils veulent faire

    Tu parles uniquement des métiers ou alors, tu veux aussi savoir ce qu'on veut faire au niveau des études ?

    Pour ma part, je veux faire une prépa pour devenir ingénieur en je sais pas quoi... lol En fait, je ne sais même pas ce qu'est le travail d'ingénieur.

  4. #4
    invitee6dbc8ad

    Re : appel à ceux qui savent ce qu'ils veulent faire

    lut,

    tu peux faire une prepa, une licence pour les etudes longues principalement. pour les filières courtes, il y a les DUT/BTS. après licence (bac+3), tu peux poursuivre en master (bac+5) pour finir sur un doctorat (bac +8). DUT/BTS=>2ans. prepa+gde école=>5ans.
    le domaines des technologies grands et diversifié.
    Tu preferes, electronique, automatisme, mecanique, informatique...?
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebefa3b5d

    Re : appel à ceux qui savent ce qu'ils veulent faire

    le problème c'est que je ne sait pas du tout ce que je veux faire alor je vou demande ce que vous faites et j'essaye ce me référer a ce que vous me dites
    Cendrine

  7. #6
    invite39dcaf7a

    Re : appel à ceux qui savent ce qu'ils veulent faire

    Citation Envoyé par Cendrine
    le problème c'est que je ne sait pas du tout ce que je veux faire alor je vou demande ce que vous faites et j'essaye ce me référer a ce que vous me dites
    Cendrine
    Bah... Tu sais, moi, je vais essayer de faire une prépa puis je verrais bien quel concours j'ai. En fonction de ce concours, je serai déjà plus guidé pour choisir un métier !

  8. #7
    invitee6dbc8ad

    Re : appel à ceux qui savent ce qu'ils veulent faire

    En ce qui me concerne, ce sera une licence (niveau prepa trop elevé pour moi d'après le prof de maths) science et technologies à lille1 comme ca j'ai encore 2ans pour choisir une mention genre electronique, info, math, physique, maths-physiques...
    Si je peux te donner un conseil, renseigne toi sur les divers sites des université, des prepas... regardes les diplomes préparas ou regarde les livres d'orientation que tu trouves eventuellement au CDI sinon au CIO pour voir différents curcus et donc avoir des idées des différentes voies...
    @pluche!

  9. #8
    invite8c1690de

    Re : appel à ceux qui savent ce qu'ils veulent faire

    A mon tour
    moi je sais dejas a peu pres ce que je vais faire plus tard: c'est surment en rapport avec la robotique
    donc cette annee je vais essayer de bien reussir les concours des prepas integree pour faire de l'electronique c'est ce qui m'interesse le plus
    ps: quand tu sais ce que tu vas faire plus tard tu trouvera plus d'interet dans tes etudes => une meilleure reussite
    pour avoir une idee des metiers tu peux voir d'avantage la tele (c'est par ce moyen que je me suis interesser a la robotique)

  10. #9
    invite4ab20988

    Re : appel à ceux qui savent ce qu'ils veulent faire

    Moi je veut faire de la robotique, mais ce n'est as apprarament la voi que tu as choisit, tu t'oriente plutot vers la bio vu ta spé. Si je fait spé bio l'année prochaine je croit que je m'orienterai vers l' étude des virus. Pour devenir chercheur.

  11. #10
    invite48c8c396

    Re : appel à ceux qui savent ce qu'ils veulent faire

    Moi, je rêve d'être chercheur en chimie, biochimie ou même physique. C'est tellement passionnant !

  12. #11
    invitee6dbc8ad

    Re : appel à ceux qui savent ce qu'ils veulent faire

    bon courage et surtout bonne chance car les places (surtout ds le public) ne courent pas les rues! c'est ce qui m'a fait y renoncer!
    @pluche

  13. #12
    invite8c79efb5

    Re : appel à ceux qui savent ce qu'ils veulent faire

    Citation Envoyé par Pierre-Yves
    Moi, je rêve d'être chercheur en chimie, biochimie ou même physique. C'est tellement passionnant !
    Alors tente plutot une licence de Physique-Chimie, qui est plus vaste que Physique fondamentale.
    Voila un exemple: plaquette

  14. #13
    invitebefa3b5d

    Re : appel à ceux qui savent ce qu'ils veulent faire

    Citation Envoyé par Pierre-Yves
    Moi, je rêve d'être chercheur en chimie, biochimie ou même physique. C'est tellement passionnant !
    le problème aujourd'hui c'est que les chercheurs sont pas très bien payés et que la vague qui va partir en retraite va peut être venir pour ta génération mais moi ce sera trop tard donc je ne compte pas trop la dessus!!
    ps : il vaut mieux être trouveur que chercheur LoL

  15. #14
    invitedaa17202

    Re : appel à ceux qui savent ce qu'ils veulent faire

    Si tu ne sais pas du tout ce que tu veux faire, c'est pas évident de te montrer une voix ou une autre et que tu te lances sur des à priori, tu t'es renseigné sur les possibilités après tes études ? t'es sûr déjà que tu es à l'aise dans ce types d'études ? c'est le genre de questions qu'il faut se poser. Perso, je ne savais pas ce que je voulais faire et j'ai été voir un institut de coaching pour étudiants et avec des tests tu peux voir réellement ce qui te correspond et être rédirigé vers des professionnels
    il y a un site de coachs scolaires au niveau national : iece .info je crois
    bonne chance dans ton orientation

  16. #15
    invitebc02850c

    Re : appel à ceux qui savent ce qu'ils veulent faire

    Hello
    Moi c'est l'enseignement (journalisme si je change d'avis), voir la recherche.
    A la fac si possible, enseignant-chercheur est le job qui m'attire le plus, ça me parait génial. Sinon peut-être au lycée.
    Pour les matières, c'est la Philosophie, ou la Physique fondamentale (une optique de vérité, de compréhension, pas d'applications technologiques), voir les deux si j'arrive à gérer (je veux dire avoir la formation double bien sûr, pas enseigner les deux...).
    Bonne chance pour trouver quelque chose qui t'intéresse!
    Baba

    PS: sinon pour le fait que chercheur ça gagne pas beaucoup, c'est pas un critère si important pour moi, de plus un chercheur gagne peut être peu au vu de son parcourt, mais c'est pas le smig non plus... Si tu veux gagner plus, qu'est-ce tu penses du boulot d'ingénieur?

  17. #16
    invite529d61de

    Re : appel à ceux qui savent ce qu'ils veulent faire

    En fait ça dépend de ton bulletin...si tu cartonne va en prépa ,si t'es moins forte va en fac...c'est les seuls fillières qui te permettent de ne pas faire de choix!
    Ah ouaip ,rêve pas non plus ...chercheur tout ça ,ça se décide un peu après..comment veux tu faire de la recherche alors que tu sais pas vraiment ce que c'est (c'est pas top moumoute..) fait vraiment par rapport aux matières qui te plaisent .ET N'ECOUTES PAS LES AUTRES!!!!!!!! allez hop file de ce forum et va préparer ton bac je veux plus te voir...

  18. #17
    invitebefa3b5d

    Re : appel à ceux qui savent ce qu'ils veulent faire

    ok merci nivox c'est ce que je vais faire tout de suite!!!!
    merci a tous encore une fois
    +++ Cendrine

  19. #18
    invitee6dbc8ad

    Re : appel à ceux qui savent ce qu'ils veulent faire

    Citation Envoyé par niwox
    allez hop file de ce forum et va préparer ton bac je veux plus te voir...
    Salut, j'ai le bac aussi à la fin de l'année, moi aussi je dois y aller??
    je crois qu'on ne peux plus rien pour moi, cette semaine, c'était bac blanc, j'ai foiré un exo de 4 points en probas alors que c'est ce que j'arrive le mieux cette année en prenant 20 au lieu de 22... l'exo entier est faux(en esperant que le prof soit sympa avec moi)

    A part ca, je conseillerai à Cendrine d'aller aux portes ouvertes des facs (il se fait un peu tard, s'était en mars et il me semble que tu ne pourras y aller l'année prochaine car tu es en terminale) ou sur leur site. il décrive les licence, master et doctorats qu'ils preparent ainsi que leur contenu.

    Sur ce, @pluche!

  20. #19
    inviteaba0914e

    Re : appel à ceux qui savent ce qu'ils veulent faire

    Citation Envoyé par Cendrine
    ps : il vaut mieux être trouveur que chercheur LoL
    Ben non parcque si tu trouves t'as plus rien a chercher et t'es au chomage!

  21. #20
    inviteaba0914e

    Re : appel à ceux qui savent ce qu'ils veulent faire

    Au fait pour ceux qui veulent etre chercheur, il faut donc a la base passer une thèse,
    soit on passe par une école d'ingé et alors on fait sa these financer par une entreprise mais autant dire qu'il faut etre parmis les meilleurs a l'école d'ingé car sinon l'entreprise ne te fera pas confiance et donc si on finit la these on devient ingenieur de recherche.
    Soit on passe par la fac et a la fin du master 2 ,les 15 meilleurs toutes fillieres confondu ont une bourse de l'etat et font la these de leurs choix..les autres ben y se demerdent.. c'est aussi possible d'avoir un financement d'entrprise mais c'est chaud car il faut convaincre de l'utilité de son projet et de ses propres competences ( donc 15 de moyenne y faut en master 1 et2).
    Donc reflechissez à deux fois car faire ce genre d'etudes et apres de travail , cela signifit consacrer la quasi totalité de son temps a son travail, c'est un choix de vie.

  22. #21
    inviteaeeb6d8b

    Re : appel à ceux qui savent ce qu'ils veulent faire

    Citation Envoyé par Cindycmo
    Soit on passe par la fac et a la fin du master 2 ,les 15 meilleurs toutes fillieres confondu ont une bourse de l'etat et font la these de leurs choix..les autres ben y se demerdent.. c'est aussi possible d'avoir un financement d'entrprise mais c'est chaud car il faut convaincre de l'utilité de son projet et de ses propres competences ( donc 15 de moyenne y faut en master 1 et2).

    Tu es sûr(e) de toi Cindycmo !?

    Seuls les 15 premiers toutes filières confondues ont un financement de leur thèse public ?!!
    et toutes filières confondues en plus !??

    Quelqu'un peut-il confirmer ?? (Kinette, où es-tu ?)


    et sans financement de la thèse, comment ca se passe ?
    J'imagine qu'il est difficile de trouver un poste dans un labo universitaire, non ?

    merci de vos renseignements !

  23. #22
    invite39dcaf7a

    Re : appel à ceux qui savent ce qu'ils veulent faire

    Citation Envoyé par Cindycmo
    soit on passe par une école d'ingé et alors on fait sa these financer par une entreprise mais autant dire qu'il faut etre parmis les meilleurs a l'école d'ingé car sinon l'entreprise ne te fera pas confiance et donc si on finit la these on devient ingenieur de recherche.
    Et ça consiste en quoi, ingénieur de recherche ?

  24. #23
    inviteaba0914e

    Re : appel à ceux qui savent ce qu'ils veulent faire

    Citation Envoyé par Romain29
    Tu es sûr(e) de toi Cindycmo !?

    Seuls les 15 premiers toutes filières confondues ont un financement de leur thèse public ?!!
    et toutes filières confondues en plus !??

    Quelqu'un peut-il confirmer ?? (Kinette, où es-tu ?)


    et sans financement de la thèse, comment ca se passe ?
    J'imagine qu'il est difficile de trouver un poste dans un labo universitaire, non ?

    merci de vos renseignements !
    Oui je suis sur et certains, faut peu etre pas forcement 15 de moyenne comme j'ai dis ( j'ai un peu exageré mais pas de beaucoup) mais par contre seul les 15 premiers sont pris ( le nombre peut varier selon la fac mais c'est toujours dans ces eaux la).
    De toute facon quand tu seras en L3 tu auras une reunion pré master et ils te confirmeront ce que je te dis, ou va demander a des profs de facs.
    Si t'as pas la bourse de l'etat bah soit tu vas a l'etranger,soit t'essayes de trouver un financement privée ( mais bon si t'as pas eu la bourse de l'état faut vraiment que ton projet soit beton pour qu'un entreprise te fasse confiance), de meme pour l'etranger, n'imagine pas faire ta these a harvard si meme ta fac n'a pas voulu te donner une these.
    Par contre si tu fais partis des 15 , tu peux choisir ta these, le labo, le prof etc etc donc le bonheur.
    C'est vrai que c'est dur mais faut comprendre que c'est pas la fautes des profs qui recrutent car ils sont bien obligés de selectionés durement car les gens qu'ils prennent vont travailler avec eux et ils n'ont pas envie d'avoir des gens qui ont glandouillé ou sont pas au niveau attendu et qui donc ne feront que les retarder plutot que les aider dans leurs travaux.
    Donc si c'est ton objectif dans la vie, jte conseille de t'armer de courage, motivation et perseverance et surtout de travailler beaucoup et d'aimer ta matiere.

  25. #24
    invitebefa3b5d

    Re : appel à ceux qui savent ce qu'ils veulent faire

    salut à tous
    Bon bah je crois que je vais essayer de me débrouiller avec tout ce que vous m'avez dit et puis pour la suite de toute facon je suis pas rendue là
    mais ne vous inquiétez pas ca va me servir
    ++ et encore merci
    Cendrine

  26. #25
    Bleyblue

    Re : appel à ceux qui savent ce qu'ils veulent faire

    Je t'aurais bien proposé des études en mathématiques mais apparament les sciences expérimentales t'attirent plus ...

  27. #26
    invite38f0db9e

    Talking Re : appel à ceux qui savent ce qu'ils veulent faire

    Salut !

    Pour ma part je te dirai de voir ce que tu aimerais faire et ce que tu aimes faire avant tout.

    Moi j'ai un bac S (décroché sans honneur mais disons que le lycée, euh ... voilà quoi ) spé SVT. Je savais que tout ce qui touchait à la génétique m'interessait et me passionnait. Du coup j'ai commencé l'équivalent d'une licence ( un baccalauréat [BAC+3] que ca s'appelle ici à Montréal, ironie du sort, je reprépare un bac ... lol ) en biologie orientation immunologie et microbiologie.

    En fait, j'ai choisi cette orientation car la première année c'est du tronc commun et les cours sont très diversifiés ( physiologie animale, végétale, microbiologie, génétique, biologie moléculaire, biologie cellulaire, biodiversité, écologie ). Le cours de microbiologie m'a tellement accroché ( d'ailleurs l'examen final c'est mardi 26 ) que j'ai décidé de m'orienter là, sans pour autant lacher la biologie moléculaire qui est selon moi, l'avenir de la biologie future (avec la biocell bien entendu).

    Donc si la biologie tu trouves ca interessant ( je dis bien biologie, car si comme moi, tu fais parti des lycéens en S qui ont trouvé le programme de géo à mourir d'ennui et bien sache que tu en entendras plus parler par la suite en biologie si tu en as envie ! ) fonce la tête baissée, tu seras pas décue !

  28. #27
    inviteaba0914e

    Re : appel à ceux qui savent ce qu'ils veulent faire

    Citation Envoyé par Cendrine
    le problème aujourd'hui c'est que les chercheurs sont pas très bien payés et que la vague qui va partir en retraite va peut être venir pour ta génération mais moi ce sera trop tard donc je ne compte pas trop la dessus!!
    ps : il vaut mieux être trouveur que chercheur LoL
    Salut, oui c'est le cas en france mais ailleurs quand t'es chercheur t'es vraiment important et bien payé si tu travailles dans des domaines porteurs et si tu travailles bien, la france n'est plus un pays de pointe a ce niveau la

  29. #28
    Bleyblue

    Re : appel à ceux qui savent ce qu'ils veulent faire

    La Belgique non plus je pense. Les chercheurs ne sont pas très bien payés parait-il ... mais bien sûr il y a toujours le prestige, ce n'est pas rien

  30. #29
    invite38f0db9e

    Talking Re : appel à ceux qui savent ce qu'ils veulent faire

    Citation Envoyé par Bleyblue
    La Belgique non plus je pense. Les chercheurs ne sont pas très bien payés parait-il ... mais bien sûr il y a toujours le prestige, ce n'est pas rien
    Faut voir ou se place tes ambitions et faire des choix, et ca, ca n'implique que toi ( enfin tes choix je parle )

    Les chercheurs francais sont reconnus mondialement... et l'étranger est, bizarrement (sic), toujours plus porteur pour les chercheurs, et ce, sur tous les plans

  31. #30
    inviteaba0914e

    Re : appel à ceux qui savent ce qu'ils veulent faire

    Oui bizarrement la france forme de bon scientifiques mais elle ne leur donne aucun moyen pour faire leur boulot bien ( les chercheurs francais sont recherchés dans le monde entier), quand tu vois que Le MIT (une universitée aux USA) a à elle seule l'équivalent de 60 % du budget nationale du CNRS tu te rend compte que ca fait longtemps que la france est out , il reste encore la physique atomique en france qui est dans la course mondiale mais le reste....... resultat les francais vont travaillé ailleurs et on se rend compte que bcp de découvertes , prix nobels etc etc d'autres pays sont obtenus par des francais expatriés.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 26/08/2007, 18h32
  2. A tous ceux qui pensent faire 5/2
    Par invite03934d84 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/08/2007, 13h22