appel à ceux qui savent ce qu'ils veulent faire - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 37 sur 37

appel à ceux qui savent ce qu'ils veulent faire



  1. #31
    invitebefa3b5d

    Re : appel à ceux qui savent ce qu'ils veulent faire


    ------

    [QUOTE=ZionAngel]Salut !


    En fait, j'ai choisi cette orientation car la première année c'est du tronc commun et les cours sont très diversifiés ( physiologie animale, végétale, microbiologie, génétique, biologie moléculaire, biologie cellulaire, biodiversité, écologie ). Le cours de microbiologie m'a tellement accroché ( d'ailleurs l'examen final c'est mardi 26 ) que j'ai décidé de m'orienter là, sans pour autant lacher la biologie moléculaire qui est selon moi, l'avenir de la biologie future (avec la biocell bien entendu).

    génial tout ce que tu vien de citer c ce qui m'interresse le plus mais le problème c'est que je ne sait pas si on a ca nous en france
    ++
    Cendrine

    -----

  2. #32
    invite1f9caf93

    Re : appel à ceux qui savent ce qu'ils veulent faire

    C'est vrai que la recherche en France n'offre pas beaucoup de portes à ses jeunes chercheurs...
    Faut il en conclure que pour avoir vraiment toute les chances de son côté il vaut mieux s'expatrier?

    Perso là je suis en licence et je pense partir à l'étranger pour la suite de mes études car j'ai justement peur de me retrouver plus tard bloqué ,la France n'offre aucune sécurité à ses futurs chercheurs sur leur avenir et c'est vraiment un probléme actuel.

    Est ce que beaucoup d'entre vous envisagent de partir(hors programmes d'échanges)durant ou aprés leur études?

  3. #33
    invite19431173

    Re : appel à ceux qui savent ce qu'ils veulent faire

    Perso, j'aimerais faire prof de physique chimie...

  4. #34
    inviteaba0914e

    Re : appel à ceux qui savent ce qu'ils veulent faire

    Citation Envoyé par La Rouille
    C'est vrai que la recherche en France n'offre pas beaucoup de portes à ses jeunes chercheurs...
    Faut il en conclure que pour avoir vraiment toute les chances de son côté il vaut mieux s'expatrier?

    Perso là je suis en licence et je pense partir à l'étranger pour la suite de mes études car j'ai justement peur de me retrouver plus tard bloqué ,la France n'offre aucune sécurité à ses futurs chercheurs sur leur avenir et c'est vraiment un probléme actuel.

    Est ce que beaucoup d'entre vous envisagent de partir(hors programmes d'échanges)durant ou aprés leur études?
    moi je lenvisage pdt mes etudes, apres aucune idée c'est encore loin, de toute facon ca peut pas faire de mal, tes pas obligé de partir etudié ailleurs tu peux simplement y aller en stage
    2/3 mois

  5. #35
    invite1f9caf93

    Re : appel à ceux qui savent ce qu'ils veulent faire

    Beh moi le truc c'est que tout mes profs mon dit que dans plus de 90% des cas leurs étudiants en M2 doivent partir à l'étranger parce qu'il ne trouve aucun financement de thése en France(je parle pour le financement public,avec les entreprises j'en sais rien).

    Donc ils m'ont tous dit que de toutes façon je devrais certainement m'expatrier si je veux faire une thése dans de bonnes conditions,ça peut etre en Allemagne comme au Canada ou aux États unis mais en tout cas la situation en France est vraiment déplorable.

  6. #36
    inviteaba0914e

    Re : appel à ceux qui savent ce qu'ils veulent faire

    Citation Envoyé par La Rouille
    Beh moi le truc c'est que tout mes profs mon dit que dans plus de 90% des cas leurs étudiants en M2 doivent partir à l'étranger parce qu'il ne trouve aucun financement de thése en France(je parle pour le financement public,avec les entreprises j'en sais rien).

    Donc ils m'ont tous dit que de toutes façon je devrais certainement m'expatrier si je veux faire une thése dans de bonnes conditions,ça peut etre en Allemagne comme au Canada ou aux États unis mais en tout cas la situation en France est vraiment déplorable.
    C'est pas faux car seul les 15 premiers sur tout les masters, donc une centaine de personnes, ont une bourse d'etat.

  7. #37
    Vinc

    Re : appel à ceux qui savent ce qu'ils veulent faire

    Non absolument pas!

    Il ne faut pas généraliser : la distribution des bourses de thèse dépend beaucoup du DEA, de la thématique de recherche, du labo d'accueil pour la thèse, de l'organisme (INSERM, CNRS, INRA, ...) et d'un tas d'autres éléments extérieurs!
    Ce que tu dis est à peu près valable pour les bourses ministérielles mais ces dernières ne constituent pas la majorité des bourses de recherche! Il y a des bourses régionales, des bourses privées, des bourses industrielles, etc.......

    En ce qui concerne le niveau pour entrer en master 2, il ne faut pas non plus penser que personne ne rentre en dessous de 15 de moyenne! J'ai un ami qui est actuellement en thèse et qui a eu un peu plus de 12 de moyenne à sa maîtrise! Ce n'est qu'un exemple et les cas sont nombreux et variés (il ya bien évidemment du piston, mais comme partout!)! Il faut être très motivé : pour moi cette considération passe avant la moyenne, et bien sûr c'est encore mieux d'avoir les 2! Mais attention, je ne dis pas que tu sera pris en thèse à l'Institut Curie avec 11 de moyenne m^me si tu es très motivé......
    Primum non nocere.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 26/08/2007, 18h32
  2. A tous ceux qui pensent faire 5/2
    Par invite03934d84 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/08/2007, 13h22