Nombre record de publications
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Nombre record de publications



  1. #1
    invite986312212
    Invité

    Nombre record de publications


    ------

    bonjour,

    est-ce que quelqu'un sait quel est le scientifique qui a publié le plus de papiers? Sur ce site: http://www.oakland.edu/enp/
    il est dit que le mathématicien Paul Erdös a publié 1521 articles ou livres. Y a-t-il mieux? qui et combien?

    -----

  2. #2
    invitebe0cd90e

    Re : nombre record de publications

    je ne sais pas si quelqu'un a fait mieux, mais erdös est vraiment connu pour ca, et il a atteint ce nombre parce qu'il a collaboré avec enormement de gens differents, il n'a evidemment pas publié tout ca tout seul. voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_d%27Erd%C3%B6s

  3. #3
    Médiat

    Re : nombre record de publications

    Il a encore du boulot pour rattrapper Erdös, mais Saharon Shelah (génie de la théorie des modèles) a plus de 800 articles à son actif (et encore, j'ai pas tout lu ).
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  4. #4
    invite986312212
    Invité

    Re : nombre record de publications

    merci de vos réponses. J'ai trouvé ces deux-ci:

    Prof. Alan R. Katritzky (chemist, Florida University, alive) has authored some 1750 pre-reviewed publications, a full list is given on http://ark.chem.ufl.edu.

    Yuri Timofeevich Struchkov_1926-1995
    The total number of his publications (including papers published in journals not covered by the CSD in the early years ) amounts to ca 2000 original reports and more than 30 reviews.

    et je connais personnellement un chimiste qui en est à 1280 (et toujours en activité)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite200aa768

    Re : nombre record de publications

    Je ne sais pas comment se passe la recherche dans les differents champs autres que la bio-medecine (maths, physique, chimie...) cependant, en biologie...si l'on considere uniquement les articles ou letters (pas les reviews), c'est difficile de depasser dans sa cerriere les 600ou 700 papiers, meme pour les chercheurs qui collaborent beaucoup et qui sont des grands professeurs "a la francaise" () a la tete d'un grand labo (ou institut) et donc dont le nom se retrouve sur pas mal de papiers pour des raisons plus administratives ou obscures que scientifiques parfois...

    Sur un projet donne la dynamique suit un ordre de grandeur de un a cinq articles par an et par chercheur en fonction de ce sur quoi on bosse et de la taille du labo sous l'influence du nom regarde. meme l'extreme d'un directeur d'un labo enorme de 90 personnes dont la politique serait d'etre sur tous les papiers aurait du mal a depasser 10 papiers par an avec son nom...alors sur une 40aine d'annees de carriere, en prenant en compte une periode moins faste au debut...

    Un article peut demander plus d'un an de travail. Meme dans le cas d'un directeur de l'equipe ou du labo qui suit parfois deux ou trois projets d'etudiants, post-doc ou chercheurs subalternes, difficile de depasser les 4 articles par an.

    Si on prend en compte les revues, ca peut monter plus haut mais bon...pas plus d'une ou deux revues par an en general...

    Ensuite, il y a des cas un peu particuliers et qui ne refletent pas la production scientifique de la personne...celui qui produit, par exemple, une souris transgenique d'un grand interet ou un protocole tres utilise, va se voir collaborer dans les annees a venir avec pas mal de monde qui vont le mettre au milieu des auteurs des futurs papiers alors qu'il n'a fait que...donner ses souris.

    Mais bon, 1000 papiers dans une carriere, c'est plus une marque de la reconnaissance ou de l'aboutissement de l'ascenssion hierarchique que de la production sceintifique, en biologie.

    Deja mon chef est un extraterrestre a 35 ans avec 60 articles references...

  7. #6
    invite200aa768

    Re : nombre record de publications

    Je vais etre "grand prince"...dans le cas d'un directeur d'institut abusif sur tous le spapiers de l'institut, dont l'institut comporte 10 equipes de 15 personnes qui publient 3 papiers par an chaque groupe...ca fait 30 papiers par an pour le nom du directeur. C'est une thematique qui permet de publier beaucoup.

    Considerons 3 revues par an avec son nom.

    Ca fait 33 references avec son nom.

    Sur 15 ans de direction ca donne environ 500 articles.

    Ajoutons sa production personnelle avant de prendre la direction, une excellente (vraiment monstrueuse) these (5 articles), un ou deux excellents post-docs (8 articles), chercheur puis chef de groupe pendant 10 ans (20 articles), chef de labo pendant 10 ans (disons 30 articles).

    Ca nous fait environs 550 articles sur 40-45 ans de carriere.

  8. #7
    invite986312212
    Invité

    Re : nombre record de publications

    Citation Envoyé par rodago Voir le message
    ..dans le cas d'un directeur d'institut abusif sur tous le spapiers de l'institut, dont l'institut comporte 10 equipes de 15 personnes qui publient 3 papiers par an chaque groupe...ca fait 30 papiers par an pour le nom du directeur.
    tu te trompes d'un facteur 10, non? un institut de 150 personnes devrait publier au moins 300 papiers par an, il me semble (?)

  9. #8
    invite200aa768

    Re : nombre record de publications

    tu te trompes d'un facteur 10, non? un institut de 150 personnes devrait publier au moins 300 papiers par an, il me semble (?)
    Voyons un peu si j'ai fait une erreur...

    Considerons que chaque groupe de 15 personnes soit compose de:

    3 PI (chercheurs principaux)
    3 post docs
    4 etudiants en these
    5 techniciens/ingenieurs

    Les publications proviennent des projets des post-docs et thesards. J'imagine que les post-doc vont essayer de passer un papier par an et que au moins les doctorants auront 50% de rendements par rapport (1 papier par an/2 doctorants).

    Ca ferait 5 papiers par an.

    5 x 10 = 50 par an pour l'institut.

    Ok pour 20 en plus, mais certainement pas 300/an...

    Exemple concret: Institut des Neurosciences de Montpellier, autour de 150 personnes...2006: 37 publications, 2005 37 publications, 2004: 51 publications...

    Et ils n'ont pas un directeur d'institut omnipresent sur tous les papiers, ils ont 5 equipes et les chercheurs des equipes signent en dernier auteur les papiers.

    ...donc je ne pense pas etre trop loin.

  10. #9
    invite200aa768

    Autre exemple: l'institut cochin, dont le tres mediatique directeur Axel Kahn est sur beaucoup de papiers pour un directeur...mais sur peu en comparaison au total des articles.

    L'institut Cochin a publie:

    environ 130 articles en 2006,
    environ 87 articles en 2005,
    environ 78 articles en 2004...

    Et cet institut comporte...600 personnes!!!

  11. #10
    invite986312212
    Invité

    Re : nombre record de publications

    ah oui tu as raison. Je viens de regarder les rapports d'activités des deux derniers labos dont j'ai fait partie, c'est un peu moins d'une publi/an/personne, soit environ 2 publis/an/chercheur. Mais c'est en épidémiologie et écologie, ça doit être plus facile qu'en neurosciences.

  12. #11
    John78

    Re : nombre record de publications

    Salut
    Dans mon institut de microbiologie j'ai fait le calcul. Sur 2000-2005 (6 ans) l'institut comptait 9 équipes comptant en moyenne 1 PI et 1-3 chercheurs statutaires (moy = 2), 1 ou 2 ITA (tech ou ingé, moy = 1) et 1 à 3 thesard/postdoc (moy = 2) et ont publié en tout 98 articles. Soit 1.81 papier par ans et par équipe (ca varie de 0,9 a 3 papiers par ans en fonction des équipes). J'ai compté que les papiers issu revue internationale avec comité de lecture...
    A+
    J

  13. #12
    invite986312212
    Invité

    Re : nombre record de publications

    quoi qu'il en soit, l'effet directeur n'explique pas nécessairement les "scores" des "grands-publiants". Erdös par exemple n'a jamais dirigé de labo.

  14. #13
    inviteaba0914e

    Re : nombre record de publications

    En général ceux qui publient le + c'est ceux qui ont le + de bon thésards, car dejà c'est pas le chef qui fait le travail scientifique et puis souvent c'est même pas lui qui écrit l'article mais le thésard ou post doc mais ya le nom du chef dessus.
    Donc si le mec a beaucoup de bon étudiants et des bonnes collaborations alors ca peut vite monter le chiffre.
    Mais les types a plus de milles publis yen a pas en france il me semble car le système français interdit d'avoir plus d'un certains nombres d'étudiants (2 ou 3 par profs) alors qu'à l'etranger c'est autant qu'on veut etun seul type recupère les travaux de tous, en france seul le directeur du labo/groupe recupere les travaux de tous.
    Et puis après ya des domaines où la publi est beaucoup plus facile que dans d'autres.

Discussions similaires

  1. Histoire de publications...
    Par invite0387e752 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/08/2007, 21h32
  2. Un Japonais bat le record du monde de mémorisation du nombre Pi
    Par invite600c2730 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/07/2005, 10h56