En effet. En théorie quantique comme en programmation objet, il n'y a jamais lieu de se demander ce qu'un objet "est", mais ce qu'il fait". Remarquons que les questions tournant autour du verbe "être" ont toujours fait perdre énormément de temps, conduit à des manipulations et des conflits, et souvent fait couler du sang (par exemple dans le domaine religieux). Tout ce qu'on pet dire avec certitude, c'est "quand je fais ci, ça fait ça", ce qui revient en effet à définir ce que l'on nomme des méthodes
L'exemple le plus fructueux est la représentation des complexes : en objet, on a des méthodes interrogeant ou fixant la composante réelles, la composante imaginaire, l'angle polaire et le module - tout ça à la fois alors qu'en informatique classique il aurait fallu déterminer une représentation et s'y tenir), et on peut tout développer autour sans avoir à se demander si ce qui est gardé en mémoire "est" un couple angle/module ou un couple réel/imaginaire. Et on peut même changer d'avis à tout moment sur cette représentation sans rien changer à ce qui a été programmé autour.
C'est parfaitement clair et cette représentation est valable non seulement pour l'informatique, mais bien pour représenter toutes nos connaissances. Et pour ton interlocuteur qui "n'aime pas les probabilités", sans doute préférera-t-il la notion d'entropie qui lui est liée (E = p(1-p) ) et qui représente la mesure de notre incertitude sur quelque chose.Je n'ai pas la place de développer ici, mais le théorème de Cox-Jaynes montre que toute démarche d'acquisition inductive de connaissances est soit isomorphe à la théorie des probabilités (en particulier la loi de Bayes), soit viole un des 5 desidera de consistance fondamentaux demandés par Cox. Un peu de Google donnera les références souhaitées.Je ne sais pas si je suis clair, mais c'est pour dire, en gros, que l'algorithmique offre un cadre plus général de conceptualisation et de représentation des objets d'un univers que notre simple perception des objets de l'univers à travers la mesure d'une grandeur.
Autre livre capital "Décisions rationnelles dans l'incertain" (Masson) de Myron Tribus, 1974, qui peut être consulté et même photocopié - puisqu'il est épuisé et que le centre paie des droits pour ça, et le mérite très largement par l'intelligence de sa démarche et de ses exercices corrigés.
-----