Bathyscaphe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Bathyscaphe



  1. #1
    invite2462dd8f

    Arrow Bathyscaphe


    ------

    j'ai lu sur Wikipédia : (article parlant du triestre un Bathyscaphe qui est allé au plus profond de la fausse des marianne)
    La pression est de 1 156 atmosphères; le calcul donne une profondeur de 10 916 mètres à plus ou moins cinquante mètres. Un poisson passe devant le hublot. Cela confirme qu'une vie évoluée existe au plus profond des océans.
    J'ai déjà travaillé sur des hublots qui fonctionné à quelques centaines de bars (on utilisé du diamant a cause de la température) et c'était déjà du costaud alors à 1 156 atm (1171,3 bar)! Ca fait du sacré hublot là quand même... 10cm de diamètre et 1m de profondeur je vois que ça et en diamant ! non sérieusement est-ce vrai cette histoire de hublot ?

    -----

  2. #2
    acropole

    Re : Bathyscaphe

    ben je sais pas, mais le poisson lui il est pas en diamant non ? Le problème est surtout un question de différence de pression. Tu as le lien vers l'article ?

  3. #3
    Europa73

    Re : Bathyscaphe

    Citation Envoyé par acropole Voir le message
    Tu as le lien vers l'article ?
    Bonjour.

    Si cela peut vous aider, j'ai trouvé cet article sur le Trieste :

    Observation of the sea outside the craft was conducted directly by eye, via a single highly-tapered cone-shaped block of Lucite (Plexiglas) plastic, the only transparent substance identified which would withstand the needed pressure, at the design hull thickness. Outside illumination for the craft was provided by quartz arc-light bulbs, which proved able to withstand the over-1000 atmosphere pressure without any modification.
    http://www.answers.com/topic/bathyscaphe-trieste

    http://www.answers.com/topic/acrylic-glass
    Cordialement,
    Europa

  4. #4
    invite2462dd8f

    Re : Bathyscaphe

    voici l'article

    Le problème est surtout un question de différence de pression.
    Je suis bien d'accord, 1000 bars sur la peau, 1000 bars sous la peau donne delta P = 0. reste à savoir si il y a 1000 bars dans les cellules...
    mais en tout cas ya pas 1000 bars dans le bathyscaphe ca c'est sur...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2462dd8f

    Re : Bathyscaphe

    Merci europa73,
    il s'agit apparemment de Lucite. ce qui pourrai même m'aider au boulot tient !

  7. #6
    Garion

    Re : Bathyscaphe

    Dans un Bathyscaphe, la pression est la même à l'intérieur et à l'extérieur puisque le fond est ouvert.
    Du coup, pas besoin d'avoir un mètre d'épaisseur j'imagine. Faut juste que ça résiste à la compression.

  8. #7
    Europa73

    Re : Bathyscaphe

    Citation Envoyé par Neowings Voir le message
    Merci europa73,
    il s'agit apparemment de Lucite. ce qui pourrai même m'aider au boulot tient !
    Salut Neowings.

    Tiens nous au courant des tes avancées si tu as le temps et travailles bien.

    Cordialement,
    Europa

  9. #8
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Bathyscaphe

    Citation Envoyé par Garion Voir le message
    Dans un Bathyscaphe, la pression est la même à l'intérieur et à l'extérieur puisque le fond est ouvert.
    Du coup, pas besoin d'avoir un mètre d'épaisseur j'imagine. Faut juste que ça résiste à la compression.

    Pas dans l'habitacle.



    Pour ce qui est de résister à la pression, c'est beaucoup une question de diamètre.

    a+
    Parcours Etranges

  10. #9
    Garion

    Re : Bathyscaphe

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message

    Pas dans l'habitacle.
    Ben si le fond est ouvert, l'eau exerce la pression sur l'air, non ?
    C'est ce qui permet de plonger directement sans chambre de compression/décompression.

  11. #10
    Europa73

    Re : Bathyscaphe

    Bonsoir.

    L'habitacle sphérique est réduit au minimum pour diminuer le poids d'une part et pour résister aux très fortes pressions.
    Donc plus le diamètre de ce dernier est petit plus il est résistant. En appliquant la même logique, vous vous rendrez compte que les panneaux (sas) de sécurité sont petits & ronds dans tous les sous-marins.
    Par ailleurs, l'épaisseur de l'habitacle est aussi un facteur non-négligeable, qui dit plus profond dit plus épais bien sûre et la forme ronde permet une meilleur répartition des forces de pression.


    Garion :
    Dans un Bathyscaphe, la pression est la même à l'intérieur et à l'extérieur puisque le fond est ouvert.
    Je crois que Gilgamesh ne te suit pas sur ce coup là car à l'intérieur, l'équipage vit à la pression atmosphérique normale pas celle de l'extérieure sinon "bye bye amigos" y "los gadgetos electronicos" et cela ne dépend pas du fait que le fond soit ouvert mais bien du fait que l'habitacle se comporte comme un rempart face à cette pression.


    Une cht'ite expérience à 2 euros, c'est le cas de le dire :
    http://cm1cm2.ceyreste.free.fr/bathyscaphe.html

    Cordialement,
    Europa
    Dernière modification par Europa73 ; 10/07/2007 à 19h39.

  12. #11
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Bathyscaphe

    Citation Envoyé par Garion Voir le message
    Ben si le fond est ouvert, l'eau exerce la pression sur l'air, non ?
    C'est ce qui permet de plonger directement sans chambre de compression/décompression.
    Le record de plongée simulée en caisson hyperbar ça doit être dans les 700 m, soit 70 bars.

    http://www.comex.fr/suite/ceh/histo/histo.html


    Au dela de la neuro-toxicité des gaz (O2, N2, He...) il y a le problème de décompression : un gaz respiré sous pression (qq soit) se dissout dans le sang et les tissus et à la remontée il est destocké => formation de bulles dans le sang = > embolie => pas bon.


    http://www.chups.jussieu.fr/polys/du...longee2005.pdf
    Parcours Etranges

  13. #12
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Bathyscaphe

    .



    C'est le flotteur qui est ouvert, pas l'habitacle.

    Sur Wiki :


    Bathyscaphe

    (...)

    L'habitacle est une sphère en acier d'un diamètre intérieur d'environ deux mètres. Pour assurer la résistance aux pressions abyssales, son épaisseur varie de neuf à quinze centimètres. À l'intérieur, l'équipage vit à la pression atmosphérique normale.

    Illustration : Sphère du Trieste fabriquée en Italie par « Terni ». On peut remarquer le hublot et, tout autour, les douze sorties pour les câbles électriques et les tuyaux hydrauliques; en haut à gauche, l'extrémité inférieure d'un silo à grenaille avec sa commande électromagnétique





    Le flotteur, construit en acier et en aluminium, contient une essence plus légère que l'eau. Pour éviter son écrasement durant la plongée, le flotteur est ouvert dans sa partie bassepour équiliber les pressions interne et externe . De ce fait, la stucture est relativement légère. L'essence a été choisie parce qu'économique et liquide, alors que les gaz sont trop compressibles pour une plongée très profonde.
    Parcours Etranges

  14. #13
    Garion

    Re : Bathyscaphe

    Oups, au temps pour moi, je pensais que c'était ouvert sur le fond comme les cloches de pongée.

  15. #14
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Bathyscaphe

    ============================== ============================== ==========
    Parcours Etranges

  16. #15
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Bathyscaphe

    Citation Envoyé par Garion Voir le message
    Oups, au temps pour moi, je pensais que c'était ouvert sur le fond comme les cloches de pongée.

    En fait c'est un genre de ballon dirigeable sous-marin
    Parcours Etranges

  17. #16
    invite2462dd8f

    Re : Bathyscaphe

    Salut Neowings.

    Tiens nous au courant des tes avancées si tu as le temps et travailles bien.

    Cordialement,
    Europa
    Ben en faite au dessus de 300°C le plexi ne résiste pas... tant pis! c'est plus important maintenant de toute façon (autre méthode).

Discussions similaires

  1. Bathyscaphe
    Par EspritTordu dans le forum Technologies
    Réponses: 18
    Dernier message: 16/05/2006, 12h40
  2. Drapeau sur bathyscaphe
    Par invite070c425f dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/08/2004, 17h08