Intelligence artificielle

Affichage des résultats du sondage: Les machines pourront-elles devenir intelligentes dans les 100 ans à venir?

Votants
46. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui

    31 67,39%
  • Non

    15 32,61%
Répondre à la discussion
Page 1 sur 16 12 3 4 5 6 7 8 9 10 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 455

Intelligence artificielle



  1. #1
    inviteec581d0f

    Intelligence artificielle


    ------

    Bonjour,

    pensez vous que dans les 100 prochaines années, les machines deviendront intelligentes?

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : sondage intelligence artificielle

    Salut,
    Qu'appelles-tu "intelligentes" ?
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    pi-r2

    Re : sondage intelligence artificielle

    Le processus est en cours...
    Mais qu'appelles-tu machine ?
    Les bonnes idées triomphent toujours... C'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes !

  4. #4
    invitea79494ee

    Re : sondage intelligence artificielle

    Je pense qu'avec les progrès actuels, on arrive déjà à réaliser des neurones artificiels, donc des possibilités d'intégrer des informations, et de les mettre en lien, mais dans 100 ans, on ne reproduira pas l'intelligence humaine, on tendera à s'en rapprocher, mais à mon avis, tellement de choses nous dépassent dans le fonctionnement cognitif actuel qu'il est impossible de répliquer notre manière de penser !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteec581d0f

    Re : sondage intelligence artificielle

    Je veux dire par intelligentes, des machines qui peuvent faire croire a des humains qu'elles sont intelligentes, des machines qui sont capable d'executer des taches qui si elles sont exécutées par des humains,nécessitent de l'intelligence.

  7. #6
    Coincoin

    Re : sondage intelligence artificielle

    des machines qui peuvent faire croire a des humains qu'elles sont intelligentes
    Test de Turing ?

    des machines qui sont capable d'executer des taches qui si elles sont exécutées par des humains,nécessitent de l'intelligence.
    Pour effectuer des millions d'opérations à la seconde, faut une sacré intelligence pour un humain !
    De même, gagner contre un grand maître des échecs n'est pas à la portée de tout le monde...
    Encore une victoire de Canard !

  8. #7
    invitee10fe221

    Re : sondage intelligence artificielle

    BONJOUR (oui j'ai lu la discussion sur la politesse )
    Citation Envoyé par kimuto Voir le message
    Je veux dire par intelligentes, des machines qui peuvent faire croire a des humains qu'elles sont intelligentes, des machines qui sont capable d'executer des taches qui si elles sont exécutées par des humains,nécessitent de l'intelligence.
    Avoir de comportement humains. Pour cela, je pense que cela serai possible.
    De même, gagner contre un grand maître des échecs n'est pas à la portée de tout le monde...
    il est vrai que pour les calcule, les machine nous dépassent. Mais quant-à la Logique, l'invention de théorème... La machine est plus rapide mais elle ne copie pas l'intelligence
    Amicalement,
    silex...

  9. #8
    invitee10fe221

    Re : sondage intelligence artificielle

    Re-bonjour
    je voulais ajouter que par l'annalyse très rapides des probabilités, il est possible que les machines puissent sembler être intelligentes.
    Cordialement,
    ...ospointu

  10. #9
    inviteec581d0f

    Re : sondage intelligence artificielle

    A mon avis elles le seront car cela est facile d'envisager des possibilités diverses qui sont toutes rationnelles

  11. #10
    invite206f3151

    Re : sondage intelligence artificielle

    Je suis du meme avis que Kimuto

  12. #11
    invitee10fe221

    Re : sondage intelligence artificielle

    Désolé de mon ignorance, mais c'est quopi un test de Turing?
    Merci d'avance

  13. #12
    invite8ef897e4

    Re : sondage intelligence artificielle

    Bonjour
    Citation Envoyé par silexospointu Voir le message
    mais c'est quopi un test de Turing?
    c'est lorsque tu essaies de determiner si ton interlocuteur est une machine ou un humain. Sachant que la machine essaie de se faire passer pour un humain, et que pour tester la fiabilite, tu mets parfois en correspondance 2 humains, pour savoir a quelle proportion ils se plantent

    plus de details sur wiki

  14. #13
    invitee10fe221

    Wink Re : sondage intelligence artificielle

    Merci pour l'information; très interresant.
    Merci beacoup humanino.( je me rend comte de cmon ignorance et commence à être d'accord ou à comprendre la phrace:"tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien")

  15. #14
    _Goel_

    Re : sondage intelligence artificielle

    Salut !
    Imaginons un jour que l'on puisse reproduire l'intelligence d'un chien, via une machine. Les chercheurs ayant développé cette machine affirme que pour reproduire l'intelligence de l'homme, c'est une juste une question d'échelle (+ de mémoire, de rapidité etc...)

    -Comment réagir ? (nota : ordinateur = machine)
    -Peut-on s'attendre à un choc culturel ? ("racisme" envers les ordinateurs etc...)
    -Est-il envisageable que les ordinateurs deviennent plus intelligents que l'homme : l'homme alors inutile sera-t-il exterminé, ignoré ou considéré par cette machine ?
    -Comment limiter un ordinateur intelligent ? Quels sont les liaisons de l'ordinateur avec le monde extérieur qui peuvent permettre à ce dernier de se développer davantage (connexion internet, haut parleur/écran pouvant manipuler l'esprit "faible" d'un homme passant par là ?)
    - Que se passerait-il si lorsqu'on s'est rendu compte qu'il est trop tard, en désactivant toutes les sources d'électricités (disjonction des centrales électriques), on se rend compte que les ordinateurs marchent toujours (ie : ils ont trouvé une autre source d'énergie)
    - Si l'ordinateur est intelligent, il se doutera que l'homme ne le laissera pas dépasser par une machine... donc l'homme deviendra un frein au développement, un boulet, un ennemi...
    - Si on se rend compte que la technologie de l'intelligence est potentiellement extrêmement dangereuse, si on arrive à éradiquer tous les ordinateurs intelligents, que se passerait-il si des illuminés obtenaient les informations pour faire une machine intelligente à des fins négatives ?
    - Et enfin : mes peurs sont-elles justifiées ?

    @+
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  16. #15
    _Goel_

    Re : sondage intelligence artificielle

    Petite question philo pour terminer :

    Imaginons qu'un ait un ordinateur très intelligent (donc beaucoup plus intelligent que l'homme), mais "emprisonné", sans possibilité de se développer davantage...

    Si l'homme pense que l'ordinateur ne peut pas se développer davantage, est-il possible que l'ordinateur, très intelligent, puisse trouver un moyen de rompre son isolement, voire à l'insu de ses surveillants pénitentiaires ?

    Autre question philo :
    Etre très intelligent diminue-t-il la probabilité d'avoir des intentions malignes ? (ie : plus on est intelligent, plus on est "gentil")
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  17. #16
    inviteec581d0f

    Re : sondage intelligence artificielle

    Merci Goel!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    cette approche philosophique est très enrichissante!!!
    Merci a tous. n'hésitez pas a poster

  18. #17
    GillesH38a

    Re : sondage intelligence artificielle

    Bonjour

    j'ai répondu "non" avec le léger malaise de ne pas très bien savoir ce qu'on entend par "intelligence". Certains soutiennent que selon certaines définitions, les ordinateurs sont deja intelligents puisqu'ils realisent des taches complexes comme reconnaitre (certaines) images ou battre un champion mondial aux échecs.

    Cependant, j'ai répondu "non" en imaginant ce que la plupart des gens veulent dire par "intelligence" , c'est à dire quelque chose de différent de ce qui est plus haut : la capacité d'entretenir des relations de type humain, des conversations sensées, etc...Je pense que non parce que cette intelligence n'est pas pour moi SEULEMENT une question de complexité algorithmique, mais est aussi qualitativement inextricablement liée à notre nature biologique :si vous regardez ce qui interesse réellement les humains, vous ne trouverez que des sujets relatifs à leur nature biologique : l'amour, la mort, la richesse... pour un ordinateur, tout cela ne pourrait avoir aucun sens, il ne pourrait donc pas manipuler ces concepts.

    Cordialement

    Gilles

  19. #18
    invitef87b7d1f

    Smile Re : sondage intelligence artificielle

    Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    Bonjour

    j'ai répondu "non" avec le léger malaise de ne pas très bien savoir ce qu'on entend par "intelligence". Certains soutiennent que selon certaines définitions, les ordinateurs sont deja intelligents puisqu'ils realisent des taches complexes comme reconnaitre (certaines) images ou battre un champion mondial aux échecs.

    Cependant, j'ai répondu "non" en imaginant ce que la plupart des gens veulent dire par "intelligence" , c'est à dire quelque chose de différent de ce qui est plus haut : la capacité d'entretenir des relations de type humain, des conversations sensées, etc...Je pense que non parce que cette intelligence n'est pas pour moi SEULEMENT une question de complexité algorithmique, mais est aussi qualitativement inextricablement liée à notre nature biologique :si vous regardez ce qui interesse réellement les humains, vous ne trouverez que des sujets relatifs à leur nature biologique : l'amour, la mort, la richesse... pour un ordinateur, tout cela ne pourrait avoir aucun sens, il ne pourrait donc pas manipuler ces concepts.

    Cordialement

    Gilles
    Salut,
    Et si cette intelligence était d'un type différent de celle des humains ?
    On peut facilement immaginer des "sentiments" différents mais équivalents à ceux que tu cites : Amour = communiquation, mort = arrêt de la machine, richesse= mémoire étendue ... Et d'autres encore.
    Les auteurs de SF se sont déjà pas mal déchainés là dessus depuis +- 1950 .
    @+

  20. #19
    invitebd686fd6

    Re : sondage intelligence artificielle


  21. #20
    invite06fcc10b

    Re : sondage intelligence artificielle

    Bonjour,
    Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    l'amour, la mort, la richesse... pour un ordinateur, tout cela ne pourrait avoir aucun sens, il ne pourrait donc pas manipuler ces concepts.
    Pour l'amour, il faudrait ouvrir un nouveau fil tellement il y aurait à dire, mais en revanche pour la mort et la richesse, je ne vois pas pourquoi les ordinateurs n'en saisiraient pas le sens. AMHA ce sont des concepts très simples à comprendre. La mort, c'est la fin du fonctionnement d'un être animé, donc il est facile de comprendre que c'est un événement terrible pour celui qui la subit ...
    Et la richesse permet d'acheter ou d'échanger de nombreux objets, donc il est aisé de comprendre qu'il vaut mieux être riche que pauvre.
    Il suffit d'être rationnel pour comprendre ces concepts. C'est donc à la portée d'un ordinateur ...

    Cordialement,
    Argyre

    ps : j'ai voté oui au sondage, mais j'aurais préféré voté blanc ! En fait, je considère que les machines et les animaux ont déjà atteint une certaine intelligence leur permettant de résoudre des problèmes complexes, donc j'ai voté oui. Mais si on considère le test de Turing, je reste très réservé. Les difficultés liées à la conception de programmes permettant l'émergence de comportements intelligents sont suffisamment importantes pour douter qu'on arrive un jour à toutes les surmonter.

  22. #21
    invite986312212
    Invité

    Re : sondage intelligence artificielle

    100 ans ça paraît terriblement loin eu égard aux 50 ans de l'informatique et au rythme de l'évolution qu'on peut observer aujourd'hui... donc j'aurais tendance à répondre que tout est possible.

    sauf que... si on se réfère à d'autres technologies, par exemple l'automobile ou l'aviation, qui ont environ 100 ans, j'ai l'impression que la courbe du progrès finit par s'infléchir vers une asymptote. J'ai l'impression qu'il y a moins de différences entre une bagnole d'aujourd'hui et une d'il y a 25 ans, qu'entre celle de 25 ans et celle de 50. Pareil pour les avions. C'est peut-être très très subjectif.

    En tout cas ça ne me semble pas du tout évident que l'informatique continue à progresser au même rythme indéfiniment.

  23. #22
    Skippy le Grand Gourou

    Re : sondage intelligence artificielle

    La question ne porte pas sur les ordinateurs, mais sur les machines (au sens non industriel, je suppose). La question de la puissance n'est pas seule en jeu : elle atteindra bien sûr une limite, mais elle ne suffit de toute façon pas à faire l'intelligence, comme l'ont fait remarquer plusieurs personnes et notamment (sous une forme plus appuyée) gillesh38, tenant également de la structure biologique. Mais rien ne dit que des cogniticiens ne se tourneront pas (si ce n'est pas déjà le cas) vers des approches alternatives de "l'intelligence", comme essayer de faire prendre conscience à un robot de son enveloppe mécanique, de lui faire ressentir une forme de douleur ou de bien-être en fonction des stimulis de son environnement, de lui offrir une certaine empathie... L'intelligence affleurant pour moi très bas dans la classification des êtres vivants, il est possible (probable ?) que l'on parvienne avant 100 ans à une forme d'intelligence identifiable comme telle selon mes critères...

    Citation Envoyé par _Goel_
    Etre très intelligent diminue-t-il la probabilité d'avoir des intentions malignes ? (ie : plus on est intelligent, plus on est "gentil")
    Rien n'est moins sûr : ça relève plutôt du détachement du monde, lequel serait plutôt corrélé à notre propre idée de l'influence personnelle que l'on estime pouvoir avoir sur celui-ci, et donc de notre égo (oulah, va falloir que je la relise celle-là... ). Mais on s'éloigne du sujet...

  24. #23
    popoye

    Re : sondage intelligence artificielle

    Dans tous les cas, la machine sera crée par un humain (au moin la premiere) donc son "intelligence dépend de cellle de son concepteur.
    Les ordinateur tels qu'ils sont concu aujourd'hui ne seront jamais doté d'intelligence, d'ou le nom d'intelligence artificiel, c'est un artifice qui simule l'intelligence grace a ca rapidité de calcul.
    L'ordinateur d'aujourd'hui ne comprend que des 0 et des 1. C'est l'homme qui les interpretes, les ramene a des données qu'il connait.

    Le jour tous les fondements de l'informatique seront changés, la possibilité d'une machine intelligente sera peut etre envisageable. Mais dans 100 ans je pense pas que ce sera fait.

  25. #24
    invite468ec3f9

    Re : sondage intelligence artificielle

    D'après un dictionnaire (pas trop élaboré) et d'après mon opinion aussi l'intelligences se mesure par la capacité à s'adapter. Or les machines n'invenrent rien mais executent selon une programmation. Elles ne s'adaptent pas mais obéissent très logiquement.
    Les machines par définition ne pourront pas devenir intelligentes.

  26. #25
    invitee10fe221

    Red face Re : sondage intelligence artificielle

    Yo!
    Je trouve que le thèrme "intelligence" pour les machine est trop relatif.
    Si les machines pourons être intelligentes ou non dans 100 ans, cela dépend simplement de la concéption de l'intelligence
    Coolement,
    silexospointu

  27. #26
    _Goel_

    Re : sondage intelligence artificielle

    Je me rappelle au passage d'une sorte de pieuvre mécanique pouvant trouver automatiquement (sans que ce soit programmé) le moyen le plus efficace de se déplacer lorsqu'on l'ampute de 1 ou plusieurs membres (il doit y a voir un article dans les actualités de FS...)

    pour moi; ce n'est pas de l'intelligence, mais on s'en rapproche.
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  28. #27
    invite06fcc10b

    Re : sondage intelligence artificielle

    Citation Envoyé par popoye Voir le message
    Les ordinateur tels qu'ils sont concu aujourd'hui ne seront jamais doté d'intelligence, d'ou le nom d'intelligence artificiel, c'est un artifice qui simule l'intelligence grace a ca rapidité de calcul.
    Que vient faire la rapidité de calcul là-dedans ? L'intelligence, c'est la capacité à rédoudre des problèmes.
    Un ordinateur qui joue aux échecs ne simule pas la partie d'échecs, il joue pour de bon aux échecs !
    Un traitement de l'information, c'est une boîte qui prend en entrée des informations sous forme quelconque et qui fournit en sortie un résultat qui est également une autre information. Par exemple, ça peut être la commande d'un robot en réaction à la détection d'un objet dans son environnement. Et ce robot ne simule pas le comportement, il le fait ou il ne le fait pas. Et donc, on ne simule pas un traitement de l'information, on le reproduit ou on ne le reproduit pas.
    Et finalement, comme un comportement intelligent résulte d'un traitement de l'information, c'est pareil, on ne simule pas l'intelligence, on reproduit le comportement intelligent ou on ne le reproduit pas.

    Citation Envoyé par lucieb
    Or les machines n'inventent rien mais executent selon une programmation.
    Cela doit faire une trentaine d'années (même plus, Rosenblatt 1957)que les informaticiens savent faire des programmes qui permettent à la machine d'inventer de nouveaux comportements, notamment grâce à des programmes d'apprentissage. Et des conférences sur l'apprentissage, il doit y en avoir 1 par mois dans le monde.
    Bref, attention aux croyances populaires, les machines sont capables d'inventer, qu'on se le dise !

    Cordialement,
    Argyre

  29. #28
    invitef4234238

    Re : sondage intelligence artificielle

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Test de Turing ?

    Pour effectuer des millions d'opérations à la seconde, faut une sacré intelligence pour un humain !
    De même, gagner contre un grand maître des échecs n'est pas à la portée de tout le monde...
    Je ne suis pas un maître aux échecs, mai je joue un peu et je sais faire la différence entre un jeu programable comme les échecs ou une machine peut, tout à fait machinalement, passer en revue des millons de possibilités en un temps trés court et sélectionner le bon coup sans rien comprendre. Personnellement je pense qu'il serait plus probant de mesurer l'intelligence d'une machine en lui apprenant à jouer au poker. Mais je crois que c'est et que ça restera impossible pour encore longtemps . Le jour ou une machine apprendra à rire d'elle même peut-être.

    Anton.

  30. #29
    invite06fcc10b

    Re : sondage intelligence artificielle

    Bonjour,
    Citation Envoyé par anton Voir le message
    Je ne suis pas un maître aux échecs, mai je joue un peu et je sais faire la différence entre un jeu programable comme les échecs ou une machine peut, tout à fait machinalement, passer en revue des millons de possibilités en un temps trés court et sélectionner le bon coup sans rien comprendre.
    "comprendre" ??? Comment peut-on être excellent aux échecs sans rien comprendre ? Il faut comprendre les règles et il faut avoir une fonction d'évaluation de l'état du jeu extrêmement affûtée pour bien jouer, ce qui caractérise à la fois les meilleures machines et les meilleurs humains. Les machines qui jouent aux échecs ne comprennent que le jeu des échecs, mais elles le comprennent presque parfaitement !
    De plus, un grand maître passe des heures et des heures à étudier d'autres parties, d'autres ouvertures, d'autres tactiques et tout ça fait son expérience. Si la machine utilise la force brute du processeur, l'humain utilise la force brute d'un apprentissage par induction et par déduction massif. Au bout du compte, tous les 2 finissent par jouer .... machinalement aux échecs !

    Citation Envoyé par anton Voir le message
    Personnellement je pense qu'il serait plus probant de mesurer l'intelligence d'une machine en lui apprenant à jouer au poker.
    Les machines savent déjà jouer au poker, en exploitant différentes stratégies, éventuellement évolutives. Et elles ne jouent pas plus mal qu'un humain !
    Le problème, c'est qu'il faut jouer sur ordinateur avec des cartes de synthèse, et ça, ça ennuie les humains.
    Quoi qu'il en soit, c'est toujours le même problème. On commence par dire que les machines n'arriveront jamais à faire telle ou telle chose et lorsqu'elles y arrivent, on dit que finalement ce n'est pas suffisant et qu'il faut qu'elles parviennent à faire autre chose.
    Les machines sont déjà intelligentes, tout comme de nombreux animaux, car elles parviennent à résoudre un grand nombre de problèmes qui nécessitent un traitement intelligent de l'information. Comme il reste cependant des problèmes qu'elles ne savent pas résoudre alors que nous le pouvons (par exemple nous sommes bien meilleurs que les machines pour reconnaître grâce à la vision un objet partiellement caché), leur intelligence reste limitée. Mais cette limite est d'ordre pratique, et non théorique, c'est pourquoi il me parait vain d'essayer de démontrer qu'une machine ne parviendra jamais à effectuer un certain traitement intelligent de l'information.

    Cordialement,
    Argyre

  31. #30
    invite06fcc10b

    Re : sondage intelligence artificielle

    Citation Envoyé par Argyre Voir le message
    Mais cette limite est d'ordre pratique, et non théorique, c'est pourquoi il me parait vain d'essayer de démontrer qu'une machine ne parviendra jamais à effectuer un certain traitement intelligent de l'information.
    En complément, je voudrais rajouter que pour étudier scientifiquement l'intelligence des machines, il convient de définir d'abord formellement un traitement de l'information, avec donc les entrées possibles et la sortie attendue, quelles que soient leur nature.
    Cela permet de ne pas s'enliser dans des polémiques philosophico-métaphysiques en faisant allusion à la conscience, la pensée ou je ne sais quel autre terme abstrait mal défini et donc inexploitable dans le cadre de la méthodologie scientifique.
    Après avoir défini le traitement de l'information, on peut alors discuter sur l'aptitude des humains ou des machines à effectuer ou pas ce traitement.

    Cordialement,
    Argyre

Page 1 sur 16 12 3 4 5 6 7 8 9 10 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Intelligence Artificielle...
    Par inviteba0a4d6e dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 445
    Dernier message: 06/11/2004, 17h38
  2. Intelligence artificielle
    Par invite68b1fbe7 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 120
    Dernier message: 05/08/2004, 09h05
  3. Intelligence artificielle
    Par Fildomen dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/07/2004, 19h30
  4. Intelligence artificielle
    Par inviteccdf3864 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2004, 10h01