désolé pour le timing décousu...
====
Je ne suis pas sur de saisir la difference entre nature du traitement et organisation fonctionnelle des circuits, mais ma question demeure: imaginons qu'on démontre qu'un module est essentiel pour le jugement subjectif de la douleur; imaginons qu'on l'appelle ACC pour faire plaisir à Pierre Rainville; imaginons que, vu de l'exterieur de l'ACC, les outputs recus sont équivalent à une fonction mémoire un peu stupide telle que celle décrite plus haut. Imaginons meme qu'on puisse remplacer ce module sans que cela fasse de différence subjective. Qu'est-ce que cela nous dirait sur la subjectivité?Envoyé par mmy
====
Envoyé par mmyPour ma part, j'irais jusqu'a dire que le mode de décision rationnel n'existe pas chez l'humain, et qu'il s'agit en fait d'une facon commmode (et/ou culturellement transmise) d'expliquer comment les pensées se présentent a la conscience.Envoyé par gilles38
Plus précisément j'intuitionnate que les pensées cohérentes entre elles se facilitent l'accès à la conscience, ce qui aboutit à une apparence de raisonnement enchainé - sauf que l'enchainement ne serait pas logique en nature, mais basé sur la résonnance (au sens des réseaux de neurone artificiel)
Quand l'enchainement est réellement logique, alors il n'y a pas de difference observable entre cette apparence et la réalité. Quand l'enchainement n'est pas réellement logique, alors on fait une erreur de raisonnement.
Je crois donc que c'est la nonobstance de nos propres erreurs logiques, pourtant communes, qui nous mène à croire que le raisonnement logique est un fondement notre psychée.
====
Les trois cas de figure sont possibles. C'est bien ca le plus choquant! => je passe à l'autre discussion pour la suite sur le test de TuringEnvoyé par gilles38
====
Et pourtant des zombies partiels, ca existe! Je pense au phnomène de vision aveugle par exemple, o'u les personnes vont répondre correctement selon indices visuels, mais seront persuadés de répondre au hasard car aveugle (c'est pas de la psychose, c'est de la destruction massive mais incomplète des cortex visuels, V1 en particulier).Envoyé par gilles38
Merci beaucoup Gilles et spi100, je n'avais encore jamais vu le blindsight comme un phénomne de 'zombie partiel' et j'ai l'impression que ce point de vue va faire avancer ma réflexion sur l'utilité de la conscience subjective
-----