Le charbon, ami ou ennemi ?? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 32 sur 32

Le charbon, ami ou ennemi ??



  1. #31
    yves25
    Modérateur

    Re : Le charbon, ami ou ennemi ??


    ------

    Citation Envoyé par miniTAX Voir le message
    Et si on était aussi critique vis à vis de cette source que des autres?

    Nuançons un peu.

    Quelle est l'information fournie par le NDVI?

    Cet indice est obtenu en comparant la réflectance des surfaces observées dans le vert et dans le rouge + proche IR. On l'étalonne et il donne un pourcentage de chlorophylle. La photosynthèse nécessite aussi de la lumière et une température favorable . Or la période de croissance des plantes s'est allongée considérablement pour certaines espèces (tout simplement parce qu'il fait moins froid en hiver en beaucoup de régions de l'HN). Autrement dit, c'est pas si évident que tu sembles le dire. Si je me souviens bien de ce que j'ai entendu assez souvent, la réaction des plantes à une augmentation du CO2 dépend beaucoup des espèces considérées et il me semble bien qu'il y a pour toutes un effet de saturation.

    Par ailleurs et concernant les forets des latitudes moyennes, je renvoie à la brève de FS
    http://www.futura-sciences.com/fr/si...n-cause_12215/

    Ce n'est pas moi qui vais affirmer la supériorité d'une douzaine de mesures avion par rapport à une observation globale mais ça montre que la variabilité est sans doute là aussi fort importante.

    -----
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  2. #32
    invite786a6ab6

    Re : Le charbon, ami ou ennemi ??

    Citation Envoyé par miniTAX Voir le message
    CH4 + 2O2 -> 2H20 + CO2 + énergie
    Même toi, tu produis du CO2 pour aller chercher du pain à vélo, beurk !
    Je découvre un peu tardivement cette réponse car j'ai passé 10 jours à produire du CO2 sur les routes ...!
    Mais cette réponse est toute fausse car je n'ai jamais dit que la combustion du méthane ne produisait pas de CO2, et de plus quand je vais cherchercher du pain, le CO2 que je produis n'est pas fait avec du carbone déterré mais en provenance de la biomasse donc qui "fonctionne" en circuit fermé. Il m'arrive même de produire du CH4 au lieu d'en consommer.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [PM81] Ami ? de Feynman
    Par invite8ef897e4 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/12/2006, 13h33
  2. TPE "le soleil ami ou ennemi ?"
    Par invitea89b71bb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/12/2005, 19h26
  3. Le soleil, ami ou ennemi ?
    Par invitea89b71bb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/09/2004, 16h48