physique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

physique



  1. #1
    bashad

    physique


    ------

    Salut!
    Pensez vous comme R.P.Feynman que la physique est la véritable culture des temps modernes?

    Merci

    -----

  2. #2
    Seirios

    Re : physique

    Bonjour,

    Moi je suis assez d'accord ; la physique regroupe tous les domaines dont sortent les nouvelles technologies, qui sont à la base du monde moderne.

    Même l'aspect social est influencé par les nouvelles technologies...
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  3. #3
    predigny

    Re : physique

    C'est sûr qu'ici bas, tout peut se ramener à des phénomènes physiques, même le plaisir que l'on a à boire un bon vin ... ! Il n'y a guère que les maths et les religions pour survoler la physique.

  4. #4
    invite3a71c45f

    Re : physique

    Il faut faire attention à ce genre de débat.
    Dire que toute la science se réduit à des phénomènes matériels et qu’à ce titre, la Physique prise dans le sens large de Science étudiant la matière dans tous ses aspects est un simple truisme.

    Mais ce n’était pas ce que disait Feynman. Sa phrase traduisait davantage l’enthousiasme corporatiste d’une discipline en grosse progression qui venait de trouver, avec la Relativité et la Théorie Quantique, un titanesque filon apparemment inépuisable, même s’il n’apparaît plus ainsi de nos jours. C’était une espèce d’orgueil, une boutade méprisante à l'adresse des autres disciplines manifestement essoufflées et dont les acteurs, adminiratifs et tétanisés par ce succès fabuleux, faisaient pâle figure.
    Ce qu’a dit Feynman de la Physique reste cependant valable pour toutes les autres disciplines. Et je ne suis pas sûr que si Pasteur n’avait pas découvert le rôle des microbes et inventé la vaccination, il aurait survécu jusqu’à l’âge lui permettant de se frapper le torse.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. CAPES Physique Chimie après une licence de physique
    Par invited8937698 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2007, 13h56
  2. Prédoctorat de physique d'ulm (ex MIP) ou magistère de physique de diderot
    Par invite8ea7809b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/07/2006, 11h04