question bête: piste d'aéroport inclinée?
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question bête: piste d'aéroport inclinée?



  1. #1
    invite84242483

    question bête: piste d'aéroport inclinée?


    ------

    bonjour, pourquoi ne fait-on pas de piste d'aéroport incliné ? cele donnerait de l'élan au décollage et dans le sens inverse une aide au ralentissement pour l'aterrisage ! les pistes en seraient plus courte, moins de bitume, moins de kerozene pour le décollage...

    -----

  2. #2
    invite84242483

    Re : question bete

    je ne savais pas où poster ce sujet, s'il n'est pas a sa place, mettez le ou bon vous semble !

  3. #3
    invitee75a95d8

    Re : question bete

    Bonsoir,

    Un avion décolle et atterri face au vent. Le vent n’est pas toujours orienté dans la même direction. Il n’est donc pas possible d’incliner la piste pour les raisons invoquées.

    Cordialement

  4. #4
    invite040799cb

    Re : question bete

    Salut !

    Je pense aussi qu'une piste inclinée vers le haut pour l'atterrissage rendrait l'approche plus difficile.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2e9e4cfc

    Re : question bete

    Un avion décolle et atterri face au vent. Le vent n’est pas toujours orienté dans la même direction. Il n’est donc pas possible d’incliner la piste pour les raisons invoquées.
    Et alors, c'est pas bête dutout sa question au contraire !

    Lorsque l'avion décolle, il consomme beaucoup moins de kéroséne pour une même vitesse, lorsqu'il atterit, le frottement et la dépenses de l'énergie pour faire arrêter l'avion en est réduits....

    De plus les aéroports pourrait ainsi ne pas avoir des routes de plusieurs kilométres de long, le seul probléme que je voit la dedans, c'est pour y monter les avions pour le décollage, et pour les faire monter lorsqu'il atterit, surtout avec un trafic qui explose...

  7. #6
    invite786a6ab6

    Re : question bete

    Outre le problème de la direction du vent, il y a aussi les questions de sécurité. Au décolage, s'il y a un problème le pilote peut arrêter son décolage tant qu'il n'a pas franchi une certaine distance et une certaine vitesse, mais la piste est en pente, pas facile de freiner. Idem à l'atterrisage, s'il est trop "long" le pilote peut remettre des gaz et remonter. Pas facile si la piste s'élève devant lui. Le pilotage serait également beaucoup plus délicat car il faudrait combiner la pente de descente de l'avion avec la pente de monté de la piste. Il y a aussi l'inconfort pour les passagers au décollage qui en bout de piste devront subir une accélération verticale plus forte. De toute façon le gain serait infime car pour atteindre le haut de la piste pour décoller, l'avion aura une jolie côte à monter, et à l'atterrissage il usera pas mal ses freins en descendant la côte pour rejoindre le terminal car je vois mal le terminal en haut de piste, surtout qu'il y a souvent de nombreuses pistes.
    Je crois que c'est une fausse bonne idée.

  8. #7
    invite15b1b1e1

    Re : question bete

    .
    Les pistes inclinées sont nombreuses dans les régions montagneuses (altiports d'Alpe d'Huez, Corlier, Courchevel, Megève, Méribel, La Motte Chalançon, Peyresourde, etc.).

    Les avions y atterrissent toujours dans le sens de la montée et en décolle toujours dans le sens de la descente.




    Noter la pente du terrain par comparaison avec les arbres voisins. Noter les flèches de sens unique tracées sur la piste.






    Noter le sens de la pente de la piste par rapport aux sommets enneigés, qui empêchent tout vol à une altitude assez basse pour permettre d'atterir en descendant ou de décoller en montant.



    .

  9. #8
    invite15b1b1e1

    Re : question bete

    .
    Il est néanmoins vrai que les altiports représentent des cas particuliers et que les pistes en pentes ne se justifient pas dans la plupart des cas à cause de l'obligation d'atterrir et décoller face au vent.
    .

  10. #9
    invite15b1b1e1

    Re : question bete

    .
    Pour développer un peu, j'ajouterais que les arguements soulevés plus haut contre les pistes en pente sont valables dans le cas des aéroports à trafic important. Il faudrait simplement y ajouter le problème de la circulation aérienne à l'approche et au départ de la même piste, qui ne pourrait servir qu'au décollage OU à l'atterrissage des files d'avions, mais pas aux deux à la fois.
    .

  11. #10
    invite15b1b1e1

    Re : question bete

    .
    Signalons à titre d'anecdote la piste à rampe montante du porte-avions russe "Kousnetzof" de laquelle décollent des avions classiques sans l'aide de catapulte.
    .

    .

  12. #11
    invite2bab68d1

    Re : question bete

    Citation Envoyé par victor.digiorgi Voir le message
    .
    Les pistes inclinées sont nombreuses dans les régions montagneuses (altiports d'Alpe d'Huez, Corlier, Courchevel, Megève, Méribel, La Motte Chalançon, Peyresourde, etc.).
    Bonjour,

    Super tes photos de Megève et Courchevel (que je connais bien !!!).

    Dans le jargon des pilotes montagne on appelle ces altipistes & surfaces "le mur" et la technique pour le poser est très différente d'une piste à plat.
    Bien souvent et suivant la motorisation du coucou, le pilote doit atterrir manette des gaz à fond, pour le décollage une courte distance suffit.

    Ce type de pilotage est très technique et les pilotes se spécialisent montagne et parfois même il faut obtenir une certification spécifique suivant l'endroit (c'est le cas pour Courchevel). Il serait donc risqué pour des pilotes de ligne de se poser sur de longues pistes inclinées car la réponse des commandes est plus lente. Je ne parle même pas du prix de telles installations, vous voulez parler d'une piste inclinable sur verins, imaginez le prix d'un projet aussi fou.

    Cordialement,
    Europa

  13. #12
    invite84242483

    Re : question bête

    merci à tous les intervenants pour la pertinence de vos réponses ...

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