ça n'arrive pas qu'aux autres : voici deux mois, des analyses ont révélé que j'étais atteint de leucémie myéloïde chronique. Je ne suis pas du tout désespéré et je remercie du fond du coeur les chercheurs qui, voici quelques années, ont permis de mettre au point un médicament qui révolutionne le pronostic lié à cette maladie : le Glivec.
Cependant, je suis consterné d'avoir appris le prix de vente de ce médicament produit par Novartis : 2500 euros la boîte de 30 comprimés de Glivec 400 ! Je dois prendre un comprimé par jour, peut-être à vie ; certains malades ont besoin de deux comprimés. Il semble qu'une bonne partie de la recherche ayant abouti à la mise au point du Glivec ait été menée par les Pouvoirs publics aux Etats-Unis.
Bref, je suis très mécontent d'être, en quelque sorte, prix en otage pour piller la Sécurité Sociale. C'est absolument odieux de la part du Laboratoire.
Mais il y a pire : beaucoup de malades dans le monde meurent faute d'avoir accès au Glivec. Et ce n'est pas l'hypocrisie de la firme industrielle en question, qui, pour se donner bonne conscience, fait des dons de son médicament via des associations humanitaires, qui résoud le problème.
Pire encore : Novartis fait un procès à l'Inde qui a mis au point un générique dix fois moins cher !
JAMAIS, JAMAIS, je n'aurais cru que, pour de l'argent, on pouvait en arriver là.
Le Glivec provoque chez moi un effet secondaire - des accès de fatigue - qui ne m'empêchera pas de crier ma révolte, de demander pour tous les hommes de la Planète l'accès à ce Glivec qui me permet à moi d'espérer.
-----