Bonjour a tous,
La durée du temps présent selon les théories actuelles temps de Planck) est de l'ordre de 5,4 * 10^-44 : il n'est en théorie pas possible de concevoir d'expérience ou d'observations en un temps inférieur a ce dernier.
Une question peut alors se poser "naturellement", en est-il de même avec les distances ? Y-a t'il une distance limite qui nous empêcherait toute observation, que cette dernière tendent vers ±∞ ou les deux ?
Ceci pour en venir a un autre questionnement, pensez vous que l'étude de ce qui touche a l'infinitésimal a une limite ? Elle peut être d'ordre purement technique ou mathématique mais aussi simplement conceptuelle...
Par cette question, loin de moi l'idée d'être pessimiste, à dire que la Science n'a plus d'avenir etc (Il y aura toujours science tant qu'il y aura des hommes sur terres car l'homme est un animal curieux par nature ...) mais simplement une question qui pourrait explicité la difficulté croissante dans l'approche de certains phénomènes et par exemple dans l'unification des 2 principaux modèles théoriques que sont la RG et le modèle standard.
En effet, pour reprendre l'exemple des dimensions, il est aujourd'hui nécessaire d'explorer la matière dans l'infiniment petit mais il n'est pour le moment pas "possible" d'unifier ces deux théories... D'où l'idée de limite.
J'espère avoir été clair, je me trompe peut-être complètement et ai peut être omis certaines dimension du problème, n'hésiter pas a me faire des remarques et autre voir même de me répondre catégoriquement...
Cordialement,
-----