Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

La science se limite-t-elle par le politiquement correct?



  1. #1
    dperez

    Angry La science se limite-t-elle par le politiquement correct?


    ------

    Bonjour,

    Je sais que ce sujet est délicat, et que le simple fait de l'aborder ne va pas plaire à tout le monde, mais je souhaiterais qu'on y réponde avec franchise, recul et réflexion.

    Ne trouvez-vous pas que la communauté scientifique se ferme des portes et veut ignorer volontairement des sujets sous prétexte d'être politiquement correct, droit, éthique, noble, etc...? La question de la vie sur d'autres planètes a le mérite d'être posée et d'être traitée de manière scientifique avec la rigueur, le respect et le sérieux qu'il se doit, au lieu du dénigrement et de la ridiculisation qu'on a fait du sujet. Sous prétexte qu'il s'agit d'un sujet qui a été ridiculisé, pratiquement plus aucun scientifique n'ose se pencher sur la question, sous peine d'être écarté de la communauté scientifique. Et maintenant, le sujet n'est plus traité que par des amateurs. Est-ce normal ? Les scientifiques qui pourraient très bien apporter leurs connaissances et leur savoir-faire sur la question ne sont-ils pas responsable de ce gachis ? On a perdu plus d'une cinquantaine d'années avec tout ça.

    Je suis sûr qu'il y a des dizaines de personnes qui visitent ce forum qui ont été témoins de phénomènes spaciaux que l'on ne peut pas reproduire avec les technologies que l'on maîtrise sur Terre. Pourtant ces personnes sont saines d'esprit, ce ne sont pas du tout des affabulateurs, mais chacun préfère se taire, sous peine d'être pris pour un charlatan. À qui la faute ? N'y a-t-il pas suffisamment de rapports, parfois de dizaines, voire de centaines de témoins, relatant des phénomènes qui ne peuvent pas être créés par l'Homme ? Je voudrais savoir pourquoi ils ne sont pas pris en compte, ou pourquoi ils sont systématiquement discrédités.

    Par exemple à Puebla au Mexique où le jour de la fête nationale, devant des milliers de personnes, des boules métaliques font des mouvements de va-et-vient brusques totalement impossibles à réaliser à cette vitesse-là par un objet que l'Homme aurait fabriqué, des gens ont témoigné, il y a eu plusieurs personnes qui ont filmé depuis le toît de leur maison. Ceci parmi tant d'autres exemples, des pilotes d'avion témoignant d'objets de forme cylindrique, de plusieurs centaines de mètres de long, partant de la vitesse zéro à mac 3 en une seconde, ceci confirmé par la tour de controle, parfois l'object disparaît tout bonnement, etc... Il y a des millions de rapports dans le monde entier depuis un peu plus d'une cinquantaine d'années. Réservons un pourcentage pour des supercheries, mais le reste ? Pensez-vous qu'il s'agit de visions d'esprit ? Pensez-vous qu'il s'agit d'illusions collectives ? Qu'en est-il alors des cas où il y a des séquelles physiques ? Des cas où le sujet est en contact avec des matériaux que l'on ne trouve pas sur Terre ou que l'on ne trouve que dans les météorites ? (cf. ce vieillard en Israel qui a reçu une mystérieuse poudre jaune (qui n'a pas été identifiée par les scientifiques Israéliens) au visage et dont la peau le brûle depuis). Ou pensez-vous tout bonnement que dans tous les cas, il s'agit de mensonges, de trucages ? Si vous estimez que certains des témoignages (surtout quand de nombreux témoins concordent) sont véridiques, si l'objet ou le phénomène en question est impossible à reproduire avec notre degré d'évolution, si le matériau recueilli n'existe pas sur Terre, reconnaissez-vous qu'il vient d'une autre planète ? Si non, pourquoi ?

    Le sujet de la vie sur d'autres planète n'est qu'un sujet parmi tant d'autres. Par exemple pourquoi ne se penche-t-on pas aussi sur le cas des pédophiles pour savoir de manière scientifique ce qui les pousse à faire des actes ignobles ? Ne serait-ce pas utile pour la société en général ? On a peur que le résultat nous dise qu'il s'agit d'un problème génétique ? Et alors, qu'y a-t-il de si grave à cela ? Premièrement on n'en sait rien, ensuite s'il s'agit vraiment d'un problème génétique, alors qu'on traite ces personnes dans le respect, avec les techniques médicales qu'on a à disposition, ils pourront vivre normalement, dignement, sans leurs pensées sombres, et on épargnera des victimes. Ne serait-ce pas un progrès dont on pourrait être fier ? Aurait-on à rougir pour avoir abordé des themes que certains qualifies d'antiéthiques ou peu recommandables ? On est tellement conditionnés que rien que d'évoquer le terme "ADN" fait frémir. J'avoue ne pas comprendre. S'agit-il de politiquement correct ? S'agit-il de peur d'être banni de la communauté scientifique ? Pourquoi ce genre de sujet est-il tabou ? Pendant combien de temps le sera-t-il encore ? Ce genre de questions s'adresse aux scientifiques, à ceux qui font l'Histoire de la science, pas particulièrement vous, lecteur. Je cherche simplement à comprendre. Si on trouve la réponse à ces problèmes, peut-être pourrait-on retirer de l'ornière certains sujets mis au placard par la communauté scientifique...

    J'attends vos réponses.

    -----

  2. #2
    Cendres
    Modérateur

    Re : La science se limite-t-elle par le politiquement correct?

    Citation Envoyé par dperez Voir le message
    Par exemple pourquoi ne se penche-t-on pas aussi sur le cas des pédophiles pour savoir de manière scientifique ce qui les pousse à faire des actes ignobles ?
    Bonjour,

    C'est déjà le cas. Si vous vous intéressez à la criminologie en général, vous verrez que ce genre d'études est déjà à l'oeuvre, du point de vue médical (psychiatrie, études hormonales, imagerie cérébrale, etc...).

    Voir par exemple ce lien: http://www.sciencedirect.com/science...67dc0f6ceaf15e

    Par ailleurs, par "pédophile", on entend: "attirance sexuelle pour les enfants", et non pas forcément quelqu'un qui est passé à l'acte.
    Dernière modification par Cendres ; 05/10/2007 à 16h54.

  3. #3
    DonPanic

    Re : La science se limite-t-elle par le politiquement correct?

    Citation Envoyé par dperez
    Des cas où le sujet est en contact avec des matériaux que l'on ne trouve pas sur Terre ou que l'on ne trouve que dans les météorites ? (cf. ce vieillard en Israel qui a reçu une mystérieuse poudre jaune (qui n'a pas été identifiée par les scientifiques Israéliens) au visage et dont la peau le brûle depuis). Ou pensez-vous tout bonnement que dans tous les cas, il s'agit de mensonges, de trucages ?
    Ben ouais, comment veux-tu qu'un terrien sur Terre soit brûlé par un matériau qui ne s'y trouve pas ?

  4. #4
    Cendres
    Modérateur

    Re : La science se limite-t-elle par le politiquement correct?

    Quand au reste, qu'en dire...?

    Si l'on regarde le travail effectué sur Nessie, sur les hommes des bois, sur des mesures réalisées sur des cercles dans les champs, les analyses de phots/films etc...comment prétendre que "les scientifiques" ignorent ou rejettent systématiquement quoi que soit?

    Ils ne rejettent que ce qui doit l'être...même si 1000 personnes disent avoir vu quelque chose, que faire? On ne peut effectuer une étude scientifique qu'à partir d'éléments matériels précis, que l'on peut utiliser, partager, exploiter.

    Cette histoire de poudre jaune, par exemple, si vous faites allusion à Youri Iskov, c'est douteux:un être verdâtre l'aurait aspergé avec une poudre jaune, il aurait subi "d'horribles tests médicaux"...et il y aurait eu des extra-terrestres dans son appartement.
    La poudre contenait 60% d'aluminium, ainsi que du fer, du calcium et du potassium, et ne correspond pas à la terre des environs. Point barre. Des échantillons auraient été envoyés à la NASA. Vous voyez donc que des scientifiques s'en préoccupent...

    Cependant, tout ceci finit par être un catalogue de faits bizarres, style les livres de Charles Fort (ou les dossiers de la défunte revue "Planète"), et flirte largement avec le point 6 de la charte du forum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DonPanic

    Re : La science se limite-t-elle par le politiquement correct?

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    Quand au reste, qu'en dire...?
    Que tant qu'à faire, vaut mieux que la science s'en tienne au scientifiquement correct

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : La science se limite-t-elle par le politiquement correct?

    Et quand on mélange les extraterrestres et les pédophiles dans le même message on peut douter du sérieux de celui-ci !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    Rincevent

    Re : La science se limite-t-elle par le politiquement correct?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Et quand on mélange les extraterrestres et les pédophiles dans le même message on peut douter du sérieux de celui-ci !
    surtout quand on affirme comme un prophète des contre-vérités telles que celle-ci :

    Citation Envoyé par dperez Voir le message
    La question de la vie sur d'autres planètes a le mérite d'être posée et d'être traitée de manière scientifique avec la rigueur, le respect et le sérieux qu'il se doit, au lieu du dénigrement et de la ridiculisation qu'on a fait du sujet. Sous prétexte qu'il s'agit d'un sujet qui a été ridiculisé, pratiquement plus aucun scientifique n'ose se pencher sur la question, sous peine d'être écarté de la communauté scientifique. Et maintenant, le sujet n'est plus traité que par des amateurs. Est-ce normal ? Les scientifiques qui pourraient très bien apporter leurs connaissances et leur savoir-faire sur la question ne sont-ils pas responsable de ce gachis ? On a perdu plus d'une cinquantaine d'années avec tout ça.
    un exemple d'approche sérieuse de cette question : le GDR exobiologie du CNRS

    parmi les objectifs, on notera

    Citation Envoyé par objectisf du GDR
    IV - Habitats et signatures de vies extraterrestres

    Les objets extraterrestres différenciés susceptibles d’abriter ou d’avoir abrité la vie, (Mars, Europe, ..).
    Critères d’habitabilité.
    La définition des signatures de la vie.
    Les possibilités de recherches en dehors du système solaire :
    planètes extrasolaires, modélisation des atmosphères, signatures spectrales de la vie, etc..
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  9. #8
    dperez

    Re : La science se limite-t-elle par le politiquement correct?

    En ce qui concerne la poudre jaune, il y avait bel et bien une substance que les scientifiques n'ont jamais pu identifier.

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Et quand on mélange les extraterrestres et les pédophiles dans le même message on peut douter du sérieux de celui-ci !
    Ce sont deux cas de figure laissés de côté par la communauté scientifique qui me servent purement d'illustration.

    Ce genre de réponse machinale visant à discréditeur l'auteur d'un sujet qui fâche et ne répondant à la question posée ne m'étonne malheureusement pas.

  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : La science se limite-t-elle par le politiquement correct?

    Et le fait qu'on te dise que tu as tout faux sur ces deux sujets (entre autres) te laisse sans réaction ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #10
    dperez

    Re : La science se limite-t-elle par le politiquement correct?

    Honnêtement ça me dégoûte de la science, même s'il y a quand même quelques scientifiques intègres qui se fichent de leur image et des critiques du reste de la communauté. Je ne vais pas citer d'exemples car je sais que leurs noms sont bannis et les lettres remplacées par des astérisques. Voilà où on en est. Si vous voulez vous pouvez verrouiller cette discussion, elle n'ira pas plus loin.

  12. #11
    JPL
    Responsable des forums

    Re : La science se limite-t-elle par le politiquement correct?

    Citation Envoyé par dperez Voir le message
    Si vous voulez vous pouvez verrouiller cette discussion, elle n'ira pas plus loin.
    Avec plaisir !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. La science est-elle objective ?
    Par Cécile dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 72
    Dernier message: 12/04/2008, 15h32
  2. limite infinitésimale de la science
    Par aNyFuTuRe- dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2007, 23h20
  3. science des rêves est t elle une science?
    Par helpme09 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/10/2007, 20h20
  4. La science existe-t-elle concrètement ?
    Par jmasclef dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 124
    Dernier message: 17/05/2006, 16h42
  5. La science est-t-elle dogmatique ?
    Par lusitain dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/09/2004, 16h56