Bonjour,
Je sais que ce sujet est délicat, et que le simple fait de l'aborder ne va pas plaire à tout le monde, mais je souhaiterais qu'on y réponde avec franchise, recul et réflexion.
Ne trouvez-vous pas que la communauté scientifique se ferme des portes et veut ignorer volontairement des sujets sous prétexte d'être politiquement correct, droit, éthique, noble, etc...? La question de la vie sur d'autres planètes a le mérite d'être posée et d'être traitée de manière scientifique avec la rigueur, le respect et le sérieux qu'il se doit, au lieu du dénigrement et de la ridiculisation qu'on a fait du sujet. Sous prétexte qu'il s'agit d'un sujet qui a été ridiculisé, pratiquement plus aucun scientifique n'ose se pencher sur la question, sous peine d'être écarté de la communauté scientifique. Et maintenant, le sujet n'est plus traité que par des amateurs. Est-ce normal ? Les scientifiques qui pourraient très bien apporter leurs connaissances et leur savoir-faire sur la question ne sont-ils pas responsable de ce gachis ? On a perdu plus d'une cinquantaine d'années avec tout ça.
Je suis sûr qu'il y a des dizaines de personnes qui visitent ce forum qui ont été témoins de phénomènes spaciaux que l'on ne peut pas reproduire avec les technologies que l'on maîtrise sur Terre. Pourtant ces personnes sont saines d'esprit, ce ne sont pas du tout des affabulateurs, mais chacun préfère se taire, sous peine d'être pris pour un charlatan. À qui la faute ? N'y a-t-il pas suffisamment de rapports, parfois de dizaines, voire de centaines de témoins, relatant des phénomènes qui ne peuvent pas être créés par l'Homme ? Je voudrais savoir pourquoi ils ne sont pas pris en compte, ou pourquoi ils sont systématiquement discrédités.
Par exemple à Puebla au Mexique où le jour de la fête nationale, devant des milliers de personnes, des boules métaliques font des mouvements de va-et-vient brusques totalement impossibles à réaliser à cette vitesse-là par un objet que l'Homme aurait fabriqué, des gens ont témoigné, il y a eu plusieurs personnes qui ont filmé depuis le toît de leur maison. Ceci parmi tant d'autres exemples, des pilotes d'avion témoignant d'objets de forme cylindrique, de plusieurs centaines de mètres de long, partant de la vitesse zéro à mac 3 en une seconde, ceci confirmé par la tour de controle, parfois l'object disparaît tout bonnement, etc... Il y a des millions de rapports dans le monde entier depuis un peu plus d'une cinquantaine d'années. Réservons un pourcentage pour des supercheries, mais le reste ? Pensez-vous qu'il s'agit de visions d'esprit ? Pensez-vous qu'il s'agit d'illusions collectives ? Qu'en est-il alors des cas où il y a des séquelles physiques ? Des cas où le sujet est en contact avec des matériaux que l'on ne trouve pas sur Terre ou que l'on ne trouve que dans les météorites ? (cf. ce vieillard en Israel qui a reçu une mystérieuse poudre jaune (qui n'a pas été identifiée par les scientifiques Israéliens) au visage et dont la peau le brûle depuis). Ou pensez-vous tout bonnement que dans tous les cas, il s'agit de mensonges, de trucages ? Si vous estimez que certains des témoignages (surtout quand de nombreux témoins concordent) sont véridiques, si l'objet ou le phénomène en question est impossible à reproduire avec notre degré d'évolution, si le matériau recueilli n'existe pas sur Terre, reconnaissez-vous qu'il vient d'une autre planète ? Si non, pourquoi ?
Le sujet de la vie sur d'autres planète n'est qu'un sujet parmi tant d'autres. Par exemple pourquoi ne se penche-t-on pas aussi sur le cas des pédophiles pour savoir de manière scientifique ce qui les pousse à faire des actes ignobles ? Ne serait-ce pas utile pour la société en général ? On a peur que le résultat nous dise qu'il s'agit d'un problème génétique ? Et alors, qu'y a-t-il de si grave à cela ? Premièrement on n'en sait rien, ensuite s'il s'agit vraiment d'un problème génétique, alors qu'on traite ces personnes dans le respect, avec les techniques médicales qu'on a à disposition, ils pourront vivre normalement, dignement, sans leurs pensées sombres, et on épargnera des victimes. Ne serait-ce pas un progrès dont on pourrait être fier ? Aurait-on à rougir pour avoir abordé des themes que certains qualifies d'antiéthiques ou peu recommandables ? On est tellement conditionnés que rien que d'évoquer le terme "ADN" fait frémir. J'avoue ne pas comprendre. S'agit-il de politiquement correct ? S'agit-il de peur d'être banni de la communauté scientifique ? Pourquoi ce genre de sujet est-il tabou ? Pendant combien de temps le sera-t-il encore ? Ce genre de questions s'adresse aux scientifiques, à ceux qui font l'Histoire de la science, pas particulièrement vous, lecteur. Je cherche simplement à comprendre. Si on trouve la réponse à ces problèmes, peut-être pourrait-on retirer de l'ornière certains sujets mis au placard par la communauté scientifique...
J'attends vos réponses.
-----