L'homme va t-il créér la vie ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

L'homme va t-il créér la vie ?



  1. #1
    invitebf487557

    L'homme va t-il créér la vie ?


    ------

    Salut à tous,
    Recemment, on a appris que des scientifiques avaient réussi à cloner des embryons de singes alors qu'il y a à peine quelques années la majorité de ces scientifiques clamaient haut et fort que c'était trop compliqué !
    Or quand on sait que seulement quelques % nous séparent de cet animal facétieux, on peut se demander si des expériences n'ont pas été déjà tenté sur l'etre humain
    http://www.radio-canada.ca/nouvelles...s\-singe.shtml

    D'autre part, Graig Venter, le pionner de la vie artificielle, annonce qu'il est sur le point de créér un organisme unicellulaire artificielle, sujet que j'avais déjà posté sur ces forums

    On peut se demander si petit à petit, ces nouvelles technologies, ces nouvelles découvertes ne nous rapprochent pas du rêve le plus fou des biologistes, qui est de créér la vie en laboratoire surtout lorsqu'on prend conscience de la vitesse exponentielle des découvertes

    Seront nous des créateurs à notre tour ?
    Ne voyez vous pas le côté inéluctable de ces biotechnologies qui nous poussent tel Icare vers le soleil, à ce challenge extraordinaire?
    En allant plus loin, n'est ce pas là, le but ultime de toute humanité de perdurer la vie, la conscience à travers l'univers ?

    Amicalement

    Fred
    N

    -----

  2. #2
    invite1dd11c0a

    Re : L'homme va t-il créér la vie ?

    L'homme engendre la vie depuis des milliers d'années, la distinction nature/artifice, n'a de valeur que culturelle, mais depuis que l'humain est sur terre la distinction n'est plus possible. Nous avons engendrée de la vie et sélectionner de la vie depuis les origines et participé à la mise en place de nouvelles espèces de plantes et d'animaux ainsi qu'a leur extinction. Rien de neuf sous le soleil. Par contre on n'a jamais réussi à engendrer de la vie spontanément à partir d'union de choses non-vivante. Es ce celà le projet en cours dont tu parles?

  3. #3
    invitebf487557

    Re : L'homme va t-il créér la vie ?

    C'est juste ce que tu dis, l'homme fabrique depuis des millenaires des OGM !, que ce soit le chien par exemple ou les végétaux comme le KIWI qui à l'origine était sous forme de grappe un peu comme le raisin mais en plus espacé...
    Bien des végétaux et animaux ont été modifié et ne ressemble plus du tout aux originaux
    Par contre l'homme n'a encore jamais créé la vie à partir de rien, ou à partir de composants inerte
    Et c'est justement là, le véritable challenge que veut entreprendre Graig Venter, créér un organisme unicellulaire artificiellement
    Mais ça devrait etre simple !
    Ben oui, d'aprés les évolutionnistes la vie vient du hasard, d'un assemblage aléatoire de la matière qui a fini par se complexifier pour former toute la diversité biologique qui nous entoure
    Bon, ca ressemble plutôt à un conte de fée mais si c'est ce qui s'est réellement passé, alors avec notre intelligence et surtout nos laboratoires protecteurs, à l'abri de tout rayonnement nocif qui pourrait détruire tout début de construction...ça devrait etre un jeu d'enfant !

    Amicalement

    Fred

  4. #4
    invitef65c14cc

    Re : L'homme va t-il créér la vie ?

    Citation Envoyé par freddox83 Voir le message
    Ben oui, d'aprés les évolutionnistes la vie vient du hasard, d'un assemblage aléatoire de la matière qui a fini par se complexifier pour former toute la diversité biologique qui nous entoure
    Bon, ca ressemble plutôt à un conte de fée mais si c'est ce qui s'est réellement passé, alors avec notre intelligence et surtout nos laboratoires protecteurs, à l'abri de tout rayonnement nocif qui pourrait détruire tout début de construction...ça devrait etre un jeu d'enfant !
    Bonjour,
    je ne vois pas tellement le lien entre ces deux choses : hasard ne veut pas dire facilité ! L'assemblage aléatoire a probablement mis un sacré bout de temps avant d'aboutir à la formation de la vie.
    Les laboratoires sont sûrement capables de synthétiser une cellule viable (enfin nous verrons), mais ça m'étonnerait que ce soit un jeu d'enfant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GillesH38a

    Re : L'homme va t-il créér la vie ?

    Citation Envoyé par Thelz Voir le message
    Les laboratoires sont sûrement capables de synthétiser une cellule viable (enfin nous verrons), mais ça m'étonnerait que ce soit un jeu d'enfant.
    Effectivement, c'est plutot un jeu de parents !!

  7. #6
    invitef65c14cc

    Re : L'homme va t-il créér la vie ?



    Moi j'ai bien rigolé .
    Mais peut-être le bide est-il grenoblois

  8. #7
    invite1dd11c0a

    Re : L'homme va t-il créér la vie ?

    Je voudais juste faire une précision par rapport à mon propos. Notament le thème OGM. Je n'ai pas dit que nous faisions ce que les gens appelle OGM maintenant depuis des milliers d'années. Il faudrait être plus pointu. Nous faisons des sélections et des croisements empiriques depuis des milliers d'années. Par conte la possibilité du clonage chimérique breveté est toute récente et vient de l'aliance de la science et de l'industrie. Il ne faut pas oublier que la pratique d'aujourd'hui est donc trés différente de celle du passée, elle n'a pas les mêmes implications, ni les mêmes techniques.

    Sinon pour revenir sur le sujet, je ne pense pas que l'on puisse créer de la vie à partir de quelque chose d'entièrement inerte. Jusqu'a présent tous les essai de générations spontanée (révisé vos classique, notament la critique que Pasteur porte sur ce thème) ont échoué.

    A une époque certains on cru que l'on créer des rats en 21 jours en mettants des restent dans un mur... L'idée paraît grossière et aujourd'hui on se voudrait plus scientifique... mais tjs rien.

    Par contre le croisement mécanique et du déjà vivant est possible, mais la on ne fabrique pas de la vie.

  9. #8
    invitef65c14cc

    Re : L'homme va t-il créér la vie ?

    Juste pour remettre les choses dans un cadre effectivement réaliste : il s'agit ici d'arriver à créer un être vivant unicellulaire. En aucun cas on envisage avec les moyens actuels de 'créer' de toutes pièces un rat à partir de matière inerte.

  10. #9
    invite1dd11c0a

    Re : L'homme va t-il créér la vie ?

    J'entend bien, je me contentai de remontrer les origines de la théorie de la génération spontané...

Discussions similaires

  1. Créer une nouvelle forme de vie : Est-ce éthique ?
    Par Pierre de Québec dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 163
    Dernier message: 07/10/2010, 21h48
  2. L'Automobile : caprice de l'homme ou réel apport à la qualité de vie ?
    Par inviteda69515f dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/10/2007, 01h06
  3. L'homme est il un danger pour l'Homme ?
    Par invitee334fd9d dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 19
    Dernier message: 30/08/2004, 11h23