Bouclier a énergie science fiction?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Bouclier a énergie science fiction?



  1. #1
    invite501b3f5c

    Question Bouclier a énergie science fiction?


    ------

    (re)Bonjour,dans beaucoup de films de science fiction(stargate starwars star trek et j'en passe)on voit des scene dans des vaisseaux spatiaux où on parle de bouclier.
    D'ou ma question les boucliers peuvent ils éxisté ou c'est simplement pour faire rever dans les films?

    -----

  2. #2
    Lord Predator

    Re : Bouclier a énergie science fiction?

    Salut !

    Effectivement, dans tous ces films de science-fiction il est question de bouclier, dans star wars notamment ce sont des "defecteurs" des boucliers fait d'énergie.
    Malheureusement, ces boucliers sont totalement irréalisable du moins avec nos connaissances.

    Cependant, même si sa ne sont pas des boucliers, il existe les systémes de contre-mesure, récemment j'ai lus dans un Science et Vie un dispositif capable de neutraliser les obus et les missile en vol avant qu'il n'atteigne un char ou un véhicule de transport de troupe :

    Rendre un blindé invulnérable aux roquettes, missiles et obus, même a trés courtes distance (15 m) : telle est la vocation de shark. Ce systéme dévelloppés en France par TDA-Thales repére la menace 5 m avant l'impact par radar et caméra optiques.
    En moins d'un centiéme de seconde, Shark projette alors un dispositif pyrotechnique dont l'explosion, a 3 m du véhicule protégé neutralise le projectile. Entrée en service en 2011.
    Cool non ?

    Cordialement,
    Pour toute l'humanité ! L.P

  3. #3
    _Goel_

    Re : Bouclier a énergie science fiction?

    Salut !
    Citation Envoyé par monde2 Voir le message
    D'ou ma question les boucliers peuvent ils éxisté ou c'est simplement pour faire rever dans les films?
    Un bouclier est un dispositif détournant ou stoppant un élément destructeur. à partir de là, la réponse est oui, des boucliers de tous types existent, y compris ceux présents dans certains films de SF.

    Exemples de boucliers :
    - Un bouclier en kevlar bloquera un projectile de faible inertie (une balle de révolver).
    - un écran transparent rouge bloquera la lumière verte (bloque la lumière verte des lasers : utilisation en lunettes protectrices dans les labos)
    - un aimant déviera un flux chargé d'électrons, ions ou plasma. (utilisation dans les téléviseurs CRT)

    Mais, va-tu me dire : "Et les boucliers des vaissaux spatiaux ????"
    La réponse est toute simple : une structure physique peut stopper un objet massif non chargé électriquement ou magnétiquement, un filtre ou un écran peut stopper un rayonnement électromagnétique, et un champ magnétique peut stopper un rayonnement chargé. En fonction de la nature de l'élément destructeur, tu choisira ton bouclier.
    Bref tout ça pour dire que si tu transformes ton vaisseau en aimant géant, tu ne pourras pas l'atteindre avec un faisceau d'ion, par exemple. (mais il sera toujours vulnérable à un rayon laser ou à un missile)

    un exemple de bouclier magnétique, extrêmement utile et la magnétosphère terrestre.

    Tout ce qui sort de ce que j'ai dit a de fortes chances de tenir plus de la fiction que de la science.
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  4. #4
    invite8857dec8

    Re : Bouclier a énergie science fiction?

    D'ailleurs, à ce sujet existe une annecdote amusante : comme le vent solaire comporte majoritairement des particules positives, il a été imaginé de charger positivement les structures spaciales (stations, etc.) afin de créer un bouclier contre les tempêtes solaires. ça a été calculé, modélisé. Le tout a coûté une petite fortune en recherche. Certaines personnes ont ensuite fait remarquer que le champ créé accélèrerait tous les électrons du voisinage (aussi issus du vent solaire) avec une énergie considérable, et ce, vers la station...

    L'idée a rapidement été abandonnée.

    Je n'ai aucune source de cette histoire citée de mémoire, si qn trouve...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb8fa65d1

    Re : Bouclier a énergie science fiction?

    Vous connaissez la loi de l'attraction électromagnétique qui régit la formation des molécules?

    Les particules qui s'échangent des photons. A force de s'échanger des photons, ils finissent par s'attirer.
    Il doit exister ce même procédé pour repousser la matière a une échelle subatomique. Sans doute le même qui sépare les atomes lors des réactions chimiques.

    Je suis un peu newbie la dedans, mais il est peut-être possible de reproduire de procédé électromagnétique qui repousse la matière même si elle est pas ferromagnétique (pour ca, il faut que l'onde électromagnétique aie une influence uniquement a l'échelle subatomique et non atomique).

    La seule difficulté, c'est que cette onde va mettre TOUTE la matière hors du champ en la vaporisant.
    Il faudrait que le champ n'influence qu'une zone périphérique extérieure a l'appareil protégé. Peut être en émettant un champ de plus courte portée mais vectoriellement opposée.

    L'avantage, c'est que tout objet qui entre dans le champ sera non seulement repoussé, mais en plus de ca, il sera vaporisé.

    Âpres, c'est un délire personnel, j'ai pas fait de sciences depuis la seconde xD

Discussions similaires

  1. Science-Fiction
    Par invite303d0012 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/08/2007, 19h06