Impacts de foudre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Impacts de foudre



  1. #1
    invited6ca4972

    Impacts de foudre


    ------

    Bonjour à tous les "mordus"- La foudre préfère frapper les objets pointus, en hauteur et métalliques. Les antennes TV individuelles réunissent les 3 critères - Comment se fait-il que les orages épargnent presque toujours ces millions de cibles potentielles ? - Merci de vos lumières -

    -----

  2. #2
    predigny

    Re : Impacts de foudre

    Est-il bien sûr qu'elles sont épargnées ? Il y a tellement d'antennes que si quelques une sont touchées, ça ne représente pas un gros pourcentage, de plus la conséquence se limite à un téléviseur HS ; Pas de quoi faire la Une des journaux.
    Et puis, les programmes sont si mauvais que ça ne doit pas attirer la foudre.

  3. #3
    Cendres
    Modérateur

    Re : Impacts de foudre

    D'où provient l'affirmation selon laquelle ces antennes seraient si souvent épargnées?

    Qui plus est, n'oublions pas qu'en zone fortement urbanisée, un coup de foudre ordinaire voit son courant dispersé en de nombreuses branches.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  4. #4
    invite87654345678
    Invité

    Re : Impacts de foudre

    Bonjour

    La foudre peut également frapper un sol sans relief. L'énergie se disperse ensuite dans le sol et peut frapper à plusieurs centaines de mètres du point d'impact, voire plusieurs kilomètres en campagne.

    Ensuite, il y a des lieux plus foudrés que d'autres. Dans ma région, au Sud de Mulhouse, s'étend une série de collines au pied desquelles il y a des villages. Les collines subissent les pluies d'ouest fréquemment orageuses. Les collines freinent la progression des nuages et la foudre frappe systématiquement au même endroit, mais pas forcément surles antennes ou les pointes métalliques. Un arbre suffit...

    http://www.nantes.maville.com/actu/a...01498_actu.Htm

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Impacts de foudre

    Citation Envoyé par BEBERT80 Voir le message
    Bonjour à tous les "mordus"- La foudre préfère frapper les objets pointus, en hauteur et métalliques. Les antennes TV individuelles réunissent les 3 critères - Comment se fait-il que les orages épargnent presque toujours ces millions de cibles potentielles ? - Merci de vos lumières -
    Bjr à toi,
    Ben c'est pas évident que les antennes réunissent les 3 critéres:
    Une antenne n'est pas forcément POINTUE.Bien souvent le dipole qui lui seul conduit à la TV de est de forme ARRONDIE à ces extrémités.
    Un dipole "trombone" en vertical:http://pagesperso-orange.fr/radio/Im...pole/DP4l2.jpg

    De plus , si pointe il y a, elle est nullement dirigée vers le ciel (cas des paratonnerres et des antennes VERTICALES).
    Pour avoir utilisé des antennes VERTICALES et de de forme POINTUE dirigées vers le ciel, j'ai eu droit à la bienveillance de Zeus par trois fois.
    Je n'ai pas donc...insisté.
    Par contre mes antennes type rateau ne se sont jamais vues "solliciter" par le maitre des cieux.

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 17/07/2010 à 09h36.

  7. #6
    invited6ca4972

    Re : Impacts de foudre

    Merci de vos réponses - néanmoins pour avoir toujours vécu à la campagne, j'ai connu le cas de plusieurs victimes foudroyées en portant fourches et binettes par temps d'orage - Plus tard, et dans le cadre de mes activités professionnelles, je n'ai connu qu'un cas unique et incontestable de foudroiement d'une antenne TV ("mat explosé" et fonte du métal) ayant entraîné l'incendie instantané d'un pavillon ce qui me semble bien peu par rapport au nombre de cibles potentielles...Les mystères de la foudre ne sont pas encore totalement expliqués - Encore merci de votre diligence et de vos avis pertinents ..

Discussions similaires

  1. impacts des parcs photovoltaiques ??
    Par invite3b722f9d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 25
    Dernier message: 21/08/2010, 12h55
  2. Les impacts du stress ?
    Par invite040799cb dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/06/2010, 11h25
  3. Impacts dans l'espace.
    Par Bimini dans le forum Astronautique
    Réponses: 19
    Dernier message: 01/09/2009, 20h42
  4. Changements climatiques et impacts
    Par invite7a7a63e0 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/05/2009, 15h24
  5. Impacts environnementaux UIOM/CET
    Par invitee58d15cd dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/03/2006, 13h17