bonjours
pouvez vous m'expliquer la theorie M de la theorie des cordes
est ce que cette derniere contredi la mecanique quantique?
merci!!!!
-----
bonjours
pouvez vous m'expliquer la theorie M de la theorie des cordes
est ce que cette derniere contredi la mecanique quantique?
merci!!!!
T'expliquer la théorie des cordes n'est pas dans mes cordes ( coup d'humour )
Or il me semble que cette théorie rejoint la théorie du Tout, ayant pour but d'unifier la mécanique quantique et la théorie de la Relativité Générale.
Il y'a ce mois-ci un magasine traitant de ce sujet : Science et Vie, je cite celui-ci car je l'ai acheter vendredi. Un chercheur indépendant aurais trouver un raisonnement mathématique et physique cohérant ... ( je n'ai pas encore pu y jeter un oeil, je vais corriger çà d'ici quelques heures ... )
Voilà, donc pour un très léger apercu de cette théorie, je te renvois au bouquin, sinon il doit y avoir des fichier téléchargeable ( légalement ) sur la toile, ou bien des ouvrages en magasin ...
Bonjour,
Je ne suis pas beaucoup plus grand spécialiste que Ard3nt mais quelques infos :
C'est, je crois, une théorie hypothétique qui regrouperait l'ensemble des théories des cordes. Celles-ci sont en effet nombreuses (variétés différentes pour le repliement des dimensions supplémentaires, utilisation des diverses branes, etc...).
L'idée qui se cache derrière est l'existence de dualités qui ont été découvertes et qui relient (unifient) certaines variantes.
Non.
La mécanique quantique est un ensemble de postulats de base utilisé dans de nombreuses théories : théorie classique de Schrödinger, théorie relativiste de Dirac, théorie quantique des champs, théories dites unifiées (basées sur les champs de jauge), etc.... gravité quantique à boucles, théorie des cordes,...
Mais la théorie des cordes est évidemment différente du modèle standard de la physique des particules (basé sur la théorie quantique des champs et des champs de jauge). Toutefois, ce dernier étant admirablement confirmé par l'expérience, la théorie des cordes doit au minimum retrouver ce modèle sous les approximations appropriées.
C'est un peu comme la relativité. Celle-ci est un ensemble de postulats (très peu d'ailleurs) qui sont employés dans un grand nombre de théories : dynamique relativiste classique, relativité générale, théorie relativiste de Dirac, etc....
Ce que la théorie des cordes remet en cause c'est le caractère ponctuel des particules de la théorie quantique des champs orthodoxe. Et (mais c'est une condition de consistance) le nombre de dimensions de l'espace-temps. C'est tout.
La gravité quantique à boucles utilise une toute autre approche : elle quantifie abruptement la relativité générale. Et elle remet en cause (mais c'est une conséquence) la continuité de l'espace-temps.
Bonjour,
Les GUTs (Grand Unified Theories) en physique des particules c'est autre chose, ce sont des théories qui cherchent à unifier interaction forte et interaction électrofaible (soit dit au passage, quand on parle d'unification électrofaible c'est légèrement abusif, car l'interaction électrofaible pour l'instant n'est toujours pas décrite par un groupe de symétrie unique et une unique constante de couplage...)
On en a longuement parlé sur ce forum et tu trouveras dans les discussions à ce sujet des arguments techniques montrant que le travail de ce chercheur ne tient (malheureusement...) pas la route aussi bien mathématiquement que physiquement (mais ce sont des points assez techniques, et l'idée était pas si mal)Il y'a ce mois-ci un magasine traitant de ce sujet : Science et Vie, je cite celui-ci car je l'ai acheter vendredi. Un chercheur indépendant aurais trouver un raisonnement mathématique et physique cohérant ... ( je n'ai pas encore pu y jeter un oeil, je vais corriger çà d'ici quelques heures ... )
Bonjour GWYDDON : tout d'abord pardonne moi d'avoir fait une faute à ton nom hiier.
une question : si l'on postule la grande densité du fond d'un trou noir, on peut dire qu'il déchire le tissu de l'espace temps. Comment l'univers répare t'il ce trou?
C'est pas grave, de toute façon il est destiné à être écorché (en bien ou en mal )
En fait l'expression "il déchire le tissu d'espace-temps" n'a pas de sens scientifique. Tout ce que l'on sait c'est que le centre d'un trou noir est une singularité (une vraie) du point de vue de la relativité générale : ça signifie que la théorie n'est plus capable de décrire ce qui s'y passe et qu'il est donc nécessaire d'aller au-delà (d'où les recherches diverses et variées sur la théorie quantique de la gravitation).une question : si l'on postule la grande densité du fond d'un trou noir, on peut dire qu'il déchire le tissu de l'espace temps. Comment l'univers répare t'il ce trou?
Bonjour. Pas f acile en quelques lignes. La théorie des supercordes, théorie des cordes avec introduction de la supersymétrie, révolution théorie en 1995. Les cordes sont de minuscules "vibrations" repliées sur elles mêmes : ne sont que de l'énergie engendrant toutes les particules élémentaires, lesquelles sont réparties en 3 familles. Elles ont plusieurs modes selon quelles soient fermées, ouvertes, ... et aussi critère important celui de leur tension. En remontant le temps théorique, puisque la flèche du temps est irréversible, on remonte à l'ultime Big Bang, on entre dans le monde de Planck, le tout pettit petit. La GUT est un des pallier de cette recherche , l'unification des intéractions avant qu'elles soient séparées, elles ne faisait qu'une : élelectro faible, forte, électromagnétisme ... Les supercordes sont encore plus avant dans le temps.
Bonjour,
La chaîne Arte avait proposé trois émissions sur cette théorie. Les ayant écouté, j'ai trouvé le sujet traité de façon intéressante. Voici l'accès à la première, les autres étant dans le menu de la page à droite:
http://www.dailymotion.com/related/1...ait-pas-encore
Bonne écoute
Bonsoir, gluons,
quand tu dit que la flèche du temps est irréversible, ce n'est pas le cas en physique newtonienne. Et pour celà nous avons besoin du second principe de la thermodynamique, qui nous dit que un sens du temps vaut aussi bien que son opposé.
Cordialement
juste une petite précision qui ne fait juste que faire tomber un pan entier de la physique si le temps est réversible alors toute les réflexion faites depuis la création et la divisons réel des mécaniques classique et quantique s'effondre et encore plus quand on sait qu'un objet transcendent aujourd'hui toute ces lois
mais bon c'est un autre sujet
sinon pour la théorie des corde d'un point de vue purement mathématique a a une certaine élégance mais là elle s'arrête car pour l'instant sauf expérience dont je ne serai pas au courant aucune preuve de cette théorie n'existe en plus elle est assez contredite depuis quelque expérience disons bouleversante dans le monde du photon (mais là aussi c'est un autre sujet)
voilà tout ça pour dire que au même titre que la mécanique quantique et la relativité , les cordes restent un théorie dont tout les points n'ont pas été confirmé c'est ce pourquoi ont ne parle pas de loi de relativité
C'est quoi cette bêtise ? En mécanique classique les équations fondamentales du mouvement sont symétriques sous l'action d'un renversement du temps...
N'importe quoiet encore plus quand on sait qu'un objet transcendent aujourd'hui toute ces lois
mais bon c'est un autre sujet
C'est quoi cette expérience ? On peut avoir une réf, au lieu d'une phrase complètement creuse ?en plus elle est assez contredite depuis quelque expérience disons bouleversante dans le monde du photon (mais là aussi c'est un autre sujet)
Ah ? Mettre sur le même plan la relativité et la théorie des cordes en ce qui concerne la validité expérimentale, fallait le faire celle-là !voilà tout ça pour dire que au même titre que la mécanique quantique et la relativité , les cordes restent un théorie dont tout les points n'ont pas été confirmé c'est ce pourquoi ont ne parle pas de loi de relativité
Bon et maintenant on fait de la physique, au lieu de raconter des idioties ? Merci