L'évolution technologique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

L'évolution technologique



  1. #1
    inviteb402d5c9

    Smile L'évolution technologique


    ------

    Bonjour, a tous.

    Une question me viens pertinament a l'esprit, quand je vois la technologie humaine.

    Je me suis toujours demandé, pourquoi l'être humain, cherchait toujours et encore plus le progrès?????

    Pourquoi ne pas se donner une limite au progrés, un stop.

    Vous allez me dire que c'est bien le progrès, que ça apporte des choses nouvelles, mais justement n'est il pas en train de détruire le monde????????????

    cordialement

    -----

  2. #2
    Thibaut42

    Re : L'évolution technologique

    Nous avons besoin du progrès pour justement réparer les erreurs qui ont pu être commises.
    Peut-être que ces progrès entraineront d'autres erreurs...

    Mais qu'est ce que pour toi le progrès??
    Tu voudrais arreter la recherche.
    Par exemple, en biologie, tu vas dire "stop", on arrete de chercher des solutions pour aider les malades.

  3. #3
    inviteb402d5c9

    Smile Re : L'évolution technologique

    Citation Envoyé par Thibaut42 Voir le message
    Nous avons besoin du progrès pour justement réparer les erreurs qui ont pu être commises.
    Peut-être que ces progrès entraineront d'autres erreurs...

    Mais qu'est ce que pour toi le progrès??
    Tu voudrais arreter la recherche.
    Par exemple, en biologie, tu vas dire "stop", on arrete de chercher des solutions pour aider les malades.
    Bonjour.
    Justement, j'attendait d'aborder ce point.
    Je trouve qu'au point de vue médical, le progrès c'est trés bien, et dans certains autres domaines aussi.
    Mais justement, pourquoi ne pas arréter le progrès des armes par exemple, ou celui des pesticides.
    Pourquoi, ne pas consacrer le progrès, seulement aux domaines scientifiques utiles???? tel, (l'astronomie, la recherche, etc...), le progrès utile pour aider!!!!

    Pour parler du progrès, et bien c'est l'évolution des procédés, des objets, etc... pour les rendrent plus performants.
    Le progrès c'est l'optimisation.

    cordialement

  4. #4
    Thibaut42

    Re : L'évolution technologique

    on a besoin de l'avancée de certains domaines pour avancer dans d'autre.

    Par exemple, tu cites les pesticides.
    Mais l'interet peut être de réduire notre consommation actuelle, ou alors la rendre moins néfaste...



    Pour toi le progrès c'est:
    Pour parler du progrès, et bien c'est l'évolution des procédés, des objets, etc... pour les rendrent plus performants.
    Le progrès c'est l'optimisation.


    Les premiers mots qui te viennent sont positifs !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb402d5c9

    Re : L'évolution technologique

    Citation Envoyé par Thibaut42 Voir le message
    on a besoin de l'avancée de certains domaines pour avancer dans d'autre.

    Par exemple, tu cites les pesticides.
    Mais l'interet peut être de réduire notre consommation actuelle, ou alors la rendre moins néfaste...



    Pour toi le progrès c'est:
    Pour parler du progrès, et bien c'est l'évolution des procédés, des objets, etc... pour les rendrent plus performants.
    Le progrès c'est l'optimisation.


    Les premiers mots qui te viennent sont positifs !
    Re, franchement, je ne me pleind pas du progrès, mais faudrait ne pas l'utiliser dans tous les domaines, et n'importe comment.
    Comme l'armement, ou justement les pesticides.
    Par exemple, c'est pour te dire, la voiture qui roule sans essence, y'en a eu pas mal d'inventées, de toutes sortes.
    L'autre jour, j'ai entendu parlé de la voiture a air comprimé, alors deja d'une
    1°, c'est des français qui l'ont conçuent
    2° C'est les indiens qui vont l'utilisé, c'est bien, mais pas la france, qui devrait faire de même

    Alors ont voient bien que le progrès est utilisé n'importe comment, certe elle sera utile cette voiture a air comprimé, mais si personne fait de même sa va être dur.
    Tu crois que la bombe nuclèaire c'est un progrès???
    Certe, mais c'est avant tout une arme.

    cordialement

  7. #6
    Yvanhoe

    Re : L'évolution technologique

    Faire avancer la médecine, c'est mieux comprendre le fonctionnement du corps humain. C'est aider à comprendre comment le guérir mais aussi comment le blesser.

    La recherche spatiale et les fusées de mise en orbite n'ont été possibles que grâce aux recherches sur les missiles militaires. Que ce soit la carrière éthiquement très contestable de Von Braun, ou l'histoire recemment publiée de la décision de mettre Sputnik en orbite, aucun de ces deux programmes n'etaient possibles sans mettre au point des engins capables de tuer des gens.

    Il est bien plus facile de provoquer une explosion nucléaire de fusion que de la controler dans un processus civil.

    Il faut une metallurgie bien plus avancée pour créer des instruments de chirurgie que pour créer des épées.

    C'est un débat que j'ai souvent avec des amis : la science et le progrès technologique sont neutres, ni bons, ni mauvais. Ils ne font qu'augmenter les possibilités humaines. Arrêter le progrès sauverait des millions de vies et condamnerait des millions de gens. Mais si quelqu'un a une solution pour que le progrès technologique n'aille que dans le sens éthique, je suis tout ouïe.

  8. #7
    invite765732342432
    Invité

    Re : L'évolution technologique

    Citation Envoyé par seb88 Voir le message
    Je trouve qu'au point de vue médical, le progrès c'est trés bien, et dans certains autres domaines aussi.
    Mais justement, pourquoi ne pas arréter le progrès des armes par exemple, ou celui des pesticides.
    Pourquoi, ne pas consacrer le progrès, seulement aux domaines scientifiques utiles???? tel, (l'astronomie, la recherche, etc...), le progrès utile pour aider!!!!
    Pour une raison très simple: les humains ne sont pas tout-beaux, tout-gentils.
    Quasiment tout le monde veut "plus" (de confort, de repos, d'argent, de soins, de loisirs, ...) et beaucoup veulent aussi "plus" de pouvoir, de puissance, de reconnaissance.

    Il y a donc mise en concurrence de ceux qui veulent la même chose. C'est un phénomène très proche de l'évolution des espèces: une course de tous le monde vers le "plus" sous peine d'être dépassé par les autres (je simplifie beaucoup)
    C'est très naturel comme mode de fonctionnement, et espérer que ça s'arrête est actuellement une utopie (dans très longtemps peut-être que les choses changeront, on ne sait jamais)

  9. #8
    invitec344dd85

    Re : L'évolution technologique

    +1 pour Faith^^
    L'avantage de l'être humains(son moyen essentiel qui lui a permis de survivre jusque la ) est son incroyable cerveau.

    La curiosité est un caractêre proprement humain(certains especes l'ont aussi, mais ça nous a permis de nous hisser au rang d'espece dominante ) donc déja ça c'est impossible de stopper la curiosité humaine(c'est à la fois un bonus mais aussi un fléau pour notre espece si on regarde ça sous un autre angle)parceque c'est ce qui nous permet de survivre(supprimez les nageoire du requin....)

    Ensuite comme l'a dit faith, les humains sont pas tous beaux et gentils.

    En fait c'est surtout qu'avec toutes les possibilité de personnalité et tous les facteurs affectifs, educatifs et liés à l'environnement de croissance, certaines personnes sont doté d'une instinct de survie plus que dévié qui les pousse dans la recherche du pouvoir et de la supériorité vis à vis des autres personnes(je fais du grossomodo hein)

    Du coup certains personne feront tout pour acquerir un maximum de pouvoir que ce soit par l'argent, la violence, la manipulation, l'affection ou des caractéristiques social.

    Mais ou intervient la science?

    Dans certains de ces roles et nottemment dans celui de l'argent car aujourd'hui pour certaines industries progrés technologique=avantage sur la marché=plus de profits=plus de sous=plus de pouvoir .
    Ce que j'ai dit ce transpose sur une personne mais aussi sur un groupe de personne ou un pays.

    Il y a longtemps, au moyen age par exemple, pouvoir=violence/domination.
    Les anglais on bien cassé du français pendant la guerre de cent ans à cause d'une avancée technologique, l'arc long qui a servie leur dessins militaires(petit exemple corrigée moi si je me trompe^^).

    Tout ça pour dire que tant que la science sera un instrument pour acquérir plus de pouvoir (et pas pour juste le plaisir de la connaissance) alors les progres néphaste comme bonifique continuront d'éxister.


    j'espere avoir été compris

  10. #9
    inviteb402d5c9

    Re : L'évolution technologique

    Citation Envoyé par Zakharov Voir le message
    +1 pour Faith^^
    L'avantage de l'être humains(son moyen essentiel qui lui a permis de survivre jusque la ) est son incroyable cerveau.

    La curiosité est un caractêre proprement humain(certains especes l'ont aussi, mais ça nous a permis de nous hisser au rang d'espece dominante ) donc déja ça c'est impossible de stopper la curiosité humaine(c'est à la fois un bonus mais aussi un fléau pour notre espece si on regarde ça sous un autre angle)parceque c'est ce qui nous permet de survivre(supprimez les nageoire du requin....)

    Ensuite comme l'a dit faith, les humains sont pas tous beaux et gentils
    ......
    Bonjour, peut être en disant ce que je vais dire par la suite, le sujet sera fermer, ou bien plus.

    Mais finalement, le progrés est trés lucratif.
    Puisque les applications militaires viennent dans le domaine du civil.
    Ont fait du progrès, pour du pouvoir, et pour de l'argent.
    Pourquoi avoir inventé le GPS, si il ne rapporte rien.
    Pourquoi créer de nouvelles armes si ce n'est que pour acquérir le pouvoir du monde, ainsi que l'enrichissement.

    Le monde se cache bien de sa violence par son jolie aspect.
    Dans les coulisses de se monde, c'est l'enfer qui règne.

    Vaut mieux économiser sa salive en parlant de paix.

    cordialement
    Dernière modification par JPL ; 31/01/2008 à 18h37.

  11. #10
    Gunman

    Re : L'évolution technologique

    perso je n'aime pas trop que l'on parle de l'être humain en terme d'évolution technologique. C'est surtout notre société qui est comme ça. Maintenant elle englobe la quasi totalité des Hommes sur Terre, mais il ne faut pas oublier qu'il existe (et qu'il a existé) beaucoup de sociétés pour lesquelles le progrès technologique n'évoque pas grand chose (exemple des aborigènes d'Australie dont la "technologie" n'a pas bougé vraiment depuis 40 000 ans).

    Ensuite, investir dans l'armée en général n'est pas stupide. D'une part, l'armée a toujours été consommatrice de savants et permet donc beaucoup de découvertes (qui retombent dans le civil un jour ou l'autre), d'autant plus qu'il y a une assez grosse pression là dessus. De plus, pour un pays, il est assez logique de vouloir découvrir de nouvelles armes avant ses voisins. En effet, aucun pays ne peut risquer de se faire dépasser par la technologie militaire de ses ennemis (ou pseudo-ennemis). C'est un moyen de protéger la population et de garantir la paix dans une certaine mesure. Le but n'est pas forcément de se servir de ces armes, mais d'avoir la possibilité de le faire. Cependant ça peut mener à des aberrations (voir la Guerre Froide).

  12. #11
    invite7f929152

    Re : L'évolution technologique

    L'humain n'est pas né avec un but, il s'en est donc créé un, lorsque son cerveau est devenu assez développé pour permettre la conscience (bien que nous n'avons peut-être pas conscience de tout), progresser et toujours progresser.
    Depuis quelques années, la progression est phénoménale, nous sommes en pleine période d'évolution accélérée, pourquoi arrêter.
    Le problème ne vient pas du fait que nous avons "trop" de connaissances mais pluôt du fait que nous utilisons mal ces dernières (cf viande d'animaux clonés, nucléaire, ...) et c'est cela qui risque de nous tuer si notre conscience n'évolue pas à la vitesse de notre technologie.

Discussions similaires

  1. Veille technologique
    Par invite6e00ad7f dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/05/2009, 19h42
  2. solution technologique??
    Par invite396a7e0d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2007, 20h33
  3. Défi technologique
    Par invite619074ae dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/04/2007, 08h32
  4. avancée technologique
    Par invite4720c00a dans le forum Les volcans sont-ils de plus en plus dangereux ?
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2006, 07h27
  5. Civilisation technologique
    Par zaqiel dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 39
    Dernier message: 12/03/2006, 03h42