Ordinateur quantique : la vraie utilité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Ordinateur quantique : la vraie utilité



  1. #1
    invite7f929152

    Ordinateur quantique : la vraie utilité


    ------

    J'ai vu un peu tard qu'un sujet sur l'utilité (pour les particuliers) d'avoir un ordinateur quantique.
    Pour répondre à la question, je commencerai par dire que la cryptographie n'est pas le seul domaine qui pourrait bénéficier de l'ordinateur quantique.
    Tout n'est qu'une question d'algorithme, l'ordinateur quantique n'est efficace que quand il s'agit de faire plein de petits calculs parallèlement.
    Alors, pour les jeux, les simulations et tout ça, il n'y a plus qu'à attendre qu'un super-physicienveuille s'intéresser àce domaine en créant des algorithmes qui décomposerait le gros calculs en petits calculs effectuables parallèlement.
    Ca, s'était pour la théorie, maintenant, avant de se poser la question de "Que faire avec un ordinateur quantique chez soi?", il faudra attendre un bon moment.
    C'est comme si l'on s'était mis à parler du PC après l'invention du transistor.

    -----

  2. #2
    Lord Predator

    Re : Ordinateur quantique : la vraie utilité

    Salut Charlus93 !

    J'ai vu un peu tard qu'un sujet sur l'utilité (pour les particuliers) d'avoir un ordinateur quantique.
    Enfaite, mon défunt fils n'était pas spécialement orientés vers l'utilité qu'en ferait un particulier, je crois que même lorsque l'ordinateur quantique serait "abordable" (et on peut voir passer de l'eau sous le pont) un ordinateur conventionnelles serait bien plus pratiques pour calculer les algos des applications qu'on fait actuellement ...

    Enfaite c'était vraiment d'une manière générale, quels serait les retombés pour tous le monde de l'ordinateur quantique, je parle de recherche bien sur, pour ne te donné qu'un exemple, je crois que dans le projet SETI, ils possèdent tellement peu (ou du moins pas suffisamment) de puissance de calculs qu'ils sont obliger de procédés a un tri sur les données reçus alors qu'ils travaillent sur des fréquences déjà bien limités ...

    mais bien sur, je parlais aussi des grand laboratoires qui ont besoin d'énormes capacités de calculs souvent insuffisant pour élaborer de nouveaux médicaments, pour simuler la météo ou encore les processus physique.

    Et j'aurais aimé connaitre quels seraient les véritables prouesse de cet ordinateur, que l'on peut imaginer dés aujourd'hui, la encore un exemple, les physiciens du LHC sont convaincus que bien qu'il ne soit pas encore entré en service, et qu'on n'a pas vraiement idées des découvertes que l'on va faire avec cet instrument, il va, quoique qu'il arrive révolutionner notre compréhension de l'univers ...

    Je parlais de l'holographie et de la 3D en instantanés (qui réclame énormément de puissance de calcules que les ordinateur actuels pourrait difficilement donné) pour donné des exemples qui selon moi, serait révolutionnaire, mais il y en a tellement, et j'aurais aimé qu'on me donne des exemples que l'ordinateur quantique serait capable de faire, c'est tout ... autre chose en tout cas que la cryptographie, qui bien qu'elle soit nécessaire, n'est pas le seul domaine que l'ordinateur quantique devrait révolutionner.

    Alors, pour les jeux, les simulations et tout ça, il n'y a plus qu'à attendre qu'un super-physicienveuille s'intéresser àce domaine en créant des algorithmes qui décomposerait le gros calculs en petits calculs effectuables parallèlement.
    Est-ce parce que les algorithmes pour les ordinateurs quantique sont beaucoup plus compliqué a concevoir qu'il n'en existe que quelque uns ?
    Ou bien simplement parce que on a pas vraiment cherché a en concevoir parceque dans l'immédiat sa n'est pas utile ?

    Cordialement,
    Pour toute l'humanité ! L.P

  3. #3
    invite7f929152

    Re : Ordinateur quantique : la vraie utilité

    En fait, les algorithmes pour les ordinateurs quantiques sont extrêmement compliqués à créer, seuls deux existent pour le moment : celui de Shor (cryptographie) et celui de Grover (recherche dans des bases de données).
    Et on peut constater pour chacun des 2 algorithmes que les performances sont bien supérieures que sur leurs homologues classiques. On peut donc espérer que, dans les années à venir, un scientifique (très doué) découvre un algorithme pour décrire par exemple des phénomènes quantiques. Dans ce cas-là, nous ferions un progrès démentiel dans la compréhension de ces derniers.
    Pour résumer, l'impact des ordinateurs quantiques sur notre civilisation pourrait être plus important encore que celui du transistor.

  4. #4
    Skoll

    Re : Ordinateur quantique : la vraie utilité

    Bonsoir à tous
    Il me semble que si le fil original a été modéré (et verrouillé), celui-ci ne va pas tarder à être dans le même cas. Vous voila prévenus !
    (Darwin x Manchot) / Japon = Seizon senryaku

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7f929152

    Re : Ordinateur quantique : la vraie utilité

    J'avais cru comprendre que le fil avait été verouillé à cause des insultes qui s'y disaient, après, si j'ai mal compris, ...

  7. #6
    Lord Predator

    Re : Ordinateur quantique : la vraie utilité

    On peut donc espérer que, dans les années à venir, un scientifique (très doué) découvre un algorithme pour décrire par exemple des phénomènes quantiques.
    Je ne comprend pas, les algorythme se découvre ou bien se crée, j'ai déja fait de l'algo, et j'ai toujours pensé que c'était une suite logique de commande prédéterminer ...

    Cordialement,
    Pour toute l'humanité ! L.P

  8. #7
    invite7f929152

    Re : Ordinateur quantique : la vraie utilité

    Un algorithme se crée, c'est une suite de calculs permettant de trouver la solution à un problème.

Discussions similaires

  1. ordinateur quantique
    Par invite54446869 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/08/2006, 20h18
  2. ordinateur quantique
    Par invite8537ca17 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/06/2006, 22h09
  3. ordinateur quantique
    Par invite1e1b9769 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2006, 22h25
  4. Ordinateur quantique: possible?
    Par Jiav dans le forum Physique
    Réponses: 40
    Dernier message: 01/11/2005, 14h12