Bonsoir à tous !
Voilà, de nos jour l'innovation qui est le moteur des découvertes ne peut être entreprise que dans des domaines pointus !
On est tous assez d'accord pour dire qu'un type, même bon bricoleur, ne pourra rien trouver de révolutionnaire dans son garage !
Aussi, je me demandais s'il était maintenant (de nos jours) nécessaire de passer obligatoirement par un super calculateur pour promouvoir un résultat innovant !
Seule, la complexité n'est pas un résultat facile à résumer en toute rigueur, d'où la suprématie affichée des résultats et modèles provenant de supercalculateurs qui conditionnent plusieurs pensées humaines convergentes ensembles !
Aussi, est-il raisonnable de penser que la découverte est maintenant l'apanage des machines car l'interprétation donne la direction du "calcul", mais le résultat, c'est la machine qui le fournit ! non ?!
Ce que je veux dire, c'est que seuls ceux qui possèdent un supercalculateur peuvent faire une découverte majeure, et comme un supercalculateur est dirigé par un groupe d'humains, on attribut au précédent le statut d'inventeur, surtout que désormais, pour unifier infiniment grand et infiniment petit, il faut une communauté de chercheur autour d'un monstre informatique ...
Voilà, donc ... le nouvel Einstein sera-t-il numérique ???
Cordialement
-----