Docs de choc le 15.12.04 : Génie ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Docs de choc le 15.12.04 : Génie ?



  1. #1
    invite787e8665

    Docs de choc le 15.12.04 : Génie ?


    ------

    Hier soir il y avait dans cette émission un reportage sur un génie du calcul, au tout début, on le voit donner de tete le résultats de 37^4 en moins de 10secondes puis le calcul 13/90.

    Ensuite il fait une autre expérience officiel ou il récite par coeur les 22500 premières décimales de Pi en 4h

    Apparement de cas comme celui ci existe a moindre échelle mais chez des autistes et on a appris que ce génie a eut étant petit énormément de crises d'épilepsie.


    Vous en pensez quoi d'une telle possibilité de calcul et en quoi les problèmes cérébraux de l'enfant peuvent amener a une telle possibilité?

    -----

  2. #2
    chez_bob

    Re : Docs de choc le 15.12.04 -> Génie???

    Ce que j'en pense: c'est fascinant! Je ne sait pas comment ces crises on affecter son cerveau, mais voici une hypotèse: Lorsqu'une personne normale fait un calcul, toute sa pensée consciente est focalisé sur ce calcul, hardiment, on calcul une pomme +une pommes = 2 pommes, on ne perd aucun instant de son calcul ou il faut tout recommencer. Mais si les chemins synaptiques du calcul utilisant la conscience de la personne fut forcé de réemprunter d'autre chemin et de faire appels aux voix inconsciente, alors, dans l'inconscience de la personne le cerveau effectue le calcul comme tout autre calcul qu'il doit effectuer des milliard de fois par jour juste pour comprendre (traitement des stimulies) et pour vivre (régulariser les élément bio-chimique de notre corps en fonction de X facteurs). Au fait quel est la vitesse de traitement des données du cerveau comparé a un processeur?, alors ce serait a cette vietesse que le calcul s'éfectuerait dans l'inconscience, et puis , sans trop savoir comment il a fait, le sujet donne sa réponse.
    J,en suis resque a pensé que je suis un génie pour écrire ca, un génie de l'imagination
    "-Est-ce un Hold-up? -Non, c'est une expérience scientifique!" (Emmet Brown)

  3. #3
    invite787e8665

    Re : Docs de choc le 15.12.04 -> Génie???

    Lol

    Mais ce qu'il y a de troublant c'est que pour la récitation des chiffres, il dit les voir et il dessine avec son doigt sur la table. Il expliquait que pour le 1 par exemple, il voit une lumière, pour le 6, un paysage donc lorsqu'on lui a demandé de récité Pi, il voyait les images successivent et donc il disait facilement quel chiffre il fallait dire pour avoir juste.

  4. #4
    vince

    Re : Docs de choc le 15.12.04 -> Génie???

    Bonjour

    Je suis aussi tombé sur cette émission. Pour les décimales de Pi, je veux bien qu'il voit un paysage à la place des chiffres, il n'empèche que ça ne fait que déplacer le problème : comment mémorise-t-il un paysage décrivant 22000 décimales ?

    En outre j'ai noté une erreur lorsqu'ils posent des questions à l'autre génie (celui qui a inspiré Rain Man) : à la question du courronement de la reine Victoria il a répondu 1901 qui est en fait l'année de sa mort...

    Pas si infaillible.
    « Méfie-toi des proverbes chinois »
    (Proverbe berrichon)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee8b3f97e

    Re : Docs de choc le 15.12.04 -> Génie???

    C'est assez amusant en effet toutes ces histoires de calculs, même si je n'est pas vu l'émission.

    Il y a longtemps j'avais lu un article qui parlait du type ayant inspiré Rain Man. On y disait que les facilités de calculs de ce type provenait en partie du fait que sa vision des nombres était décalée par rapport à la normale. Ainsi en ce moment sur mon bureau je vois 3 stylos. Pas de problème, je vois les 3, je sais combien il y en a. Je soulève une feuille (oui, mon bureau n'est pas très bien rangé...) sous laquelle il y a 3 autres stylos. Pas de problème non plus. Par contre en reculant un peu pour avoir l'ensemble en vue, je m'apercois que je suis obligé de compter : 4 stylos + 2 = 6. Ca ne m'a pris qu'un instant, mais je suis sur d'avoir fais un calcul. Ma limite de perception des nombre serait alors de 4. L'autiste dont on parlait aurais lui une limite de perception de plusieurs milliers... Ca doit vachement simplifier le calcul mental !!

  7. #6
    pi-r2

    Re : Docs de choc le 15.12.04 -> Génie???

    Le calcul mathématique est une fonction abstraite non "naturelle" chez l'homme. Il faut l'apprendre. Nous sommes globalement mauvais en calcul. Par contre d'autres fonctions du cerveau naturelles (comme le traitement des images) sont très puissantes et très efficaces. Pour simuler l'efficacité de la vision humaine il faut au moins un processeur à 2 Ghz. Si on pouvait utiliser le processeur "vue" pour faire des calculs, alors nous serions incroyablement efficaces. C'est peut être ce qui se passe pour ces "savants".
    Les bonnes idées triomphent toujours... C'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes !

  8. #7
    invite0234c510

    Re : Docs de choc le 15.12.04 -> Génie???

    Je sirais le contraire pi-r2. Le calcul est tout à fait naturel pour l'homme... Le calcul approché ! Par exemple si tu joues au basket tu fait des calculs de trajectoire pour mettre un panier, ça va super vite, on s'en rend pas compte mais c'est du calcul quand même. Ce calcul "inée" se fait super vite et on est pas capacle de dire comment mais il se fait. Le genie des ces gens c'est en quelque sorte d'utiliser cette puissance brute pour en tirer des informations super rapidement.

    J'ai toujours pensé qu'il y avait une analogie entre le monde informatique et le cerveau, surement parce que c'est le cerveau qui à crée l'informatique à son image. Bref, ces gens la ils passent pas par la phase de programation et de compilation. Ils posent leurs questions en language machine (voir en binaire) et pouf ils ont la réponse par symbolisme.

  9. #8
    invite4e79ea66

    Re : Docs de choc le 15.12.04 -> Génie???

    j'ai lu un article sur les personnes qui arrivent à calculer super vite des nombres qui même si je fais chauffé très très fort mes neuronnes je n'arrive pas à immaginer il y a eu je crois récemment un nouveau record justement de calcul mental un gars qui a trouver la racine d'un nombre à 12 ou 13 chiffres .Impressionnant !!!
    Moi qui pour mon dernier controle de math suis partie du principe que 36-25=9 !Pas de chance!!!
    Citation Envoyé par pi-r2
    Nous sommes globalement mauvais en calcul.
    c'est pour moi en tout cas!!!
    Euh... ah oui le but de mon message j'ai lu il n'y a pas longtemps que ces gens extraordinairement doués pour le calcul que certaines parties de leur cerveau étaient développés pour le calcul au détriment d'autres un exemple pour "illustrer" ce que j'avance la zone du cerveau qui correspond à la musique par exemple(oreille musicale...)est remplacé par la "zone calcul"
    Je sais pas si j'ai était clair...
    Dernière modification par JPL ; 16/12/2004 à 22h34. Motif: Correction de balise

  10. #9
    pi-r2

    Re : Docs de choc le 15.12.04 -> Génie???

    Citation Envoyé par MysticBlade
    Je dirais le contraire pi-r2. Le calcul est tout à fait naturel pour l'homme... Le calcul approché ! Par exemple si tu joues au basket tu fait des calculs de trajectoire pour mettre un panier, ça va super vite, on s'en rend pas compte mais c'est du calcul quand même. Ce calcul "inée" se fait super vite et on est pas capacle de dire comment mais il se fait.
    Oui en fait tu as raison, et tu m'aides à préciser ma pensée. C'est en fait l'abstraction du calcul qui ne nous est pas naturelle. Ce qui est très facile pour une machine est difficile pour nous et réciproquement. Nous ne sommes pas précis.

    Chouket, 36-25=9 c'est une forme de dyslexie légère, ça ne veut pas dire que tu sois mauvais en calcul.
    Ceci dit notre capacité cérébrale est limitée et il est effectivement probable que ce que l'on gagne dans un domaine, on le perde dans un autre.
    Les bonnes idées triomphent toujours... C'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes !

Discussions similaires

  1. besion de docs sur....
    Par invitec6663e68 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/04/2007, 15h07
  2. choc urticaire et choc anaphylactique
    Par invite4e0ccad1 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/05/2006, 17h03
  3. Docs Techniques ?
    Par inviteb0784fd7 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2005, 11h16
  4. Docs sur Diamant
    Par invite39f1eea5 dans le forum Astronautique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/03/2005, 09h31