tout le débat est dans le titre
je ne sais pas si ce theme a déja été débatue, mais je pense qu'il peut être connecté à plusieurs post précédent (la fin du pétrole, climatologie, extension urbaine, écologie), néanmoins j'ai souvent remarqué dans des discussions privée que ce débat à souvent été pourri ,soit par des démago voulant faire du "politiquement correct" et estimant qu'il y a un droit absolu à la procréation et que dire qu'il y a un probleme de surpopulation est être à la limite du nazisme, d'autre enfin estime que la natalité est le pire de tout les maux et voudrait en venir à l'enfant unique et la fin de l'immigration en ce nom
bien sur je caricature un peu mais bon, j'éspere que cette question peut être débattue de facon scientifique, avec un minimum de détachement
pour moi c'est surtout la notion de l'espace, qui est importante, je parle pour ma par des pays dévelloppé, qui malgré un taux de natalité plutôt stable , prennent une emprise sur le territoire de plus en plus grande, on note une extension par rapport au RTE (réseau routier, ferroviaire, aérien et énergétique) par rapport au nombre de maisons segondaires ect... , et d'un urbanisme qui en général protege moins les espaces dit naturels, si l'espace vital par personne devient de plus en plus élévée la conception de surpopulation peut apparaître pour nos pays dévellopés plus large que des pays plus pauvres
la question est donc comment peut on évaluer le concept de surpolulation? : de facon plutôt subjective en prenant compte des appréciations segondaire de la société, ou plus restrictive en prenant compte de la limite viable d'espace entre individus?
merci de vos reponses
-----