Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Traçabilité des ogm



  1. #1
    lucie

    Traçabilité des ogm

    bonjour,j'aimerai savoir toutes les étapes nécessaires à une bonne traçabilité des OGM, de la plantation juqu'à l'assiette,merci de votre réponse.

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    kinette
    Bonjour,
    (juste pour préciser on parle ici des plantes OGM)
    En fait ceci est assez problématique.
    -Si on a affaire à un OGM qui produit une protéine qu'on ne rettrouve pas habituellement dans la plante, on peut rechercher cette protéine dans l'aliment, dans le cas où la préparation de l'aliment ne fait pas disparaître la dite protéine (cf par exemple l'huile, dans laquelle on a peu de chances de retrouver une protéine il me semble).

    - on peut aussi rechercher le transgène dans l'ADN de l'OGM qu'on retrouve dans le produit, mais comme pour la protéine encore faudrait-il que cet ADN soit conservé...

    De plus à noter qu'il faudrait à chaque fois faire un test par OGM connu, bref, ça risque de revenir très cher à la fin...

    La meilleure méthode semble donc un véritable suivi depuis le producteur au consommateur.

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  4. #3
    lucie
    merci mais il y at-il par exemple au moment de la culture ou de la plantation,le producteur doit-il soumettre des documents de controle à un organisme quelconque?Puis au moment de la commercialisation,quels sont tous les controles nécessaires pour s'assurer de la provenance du produit?
    je suis actuellement en stage dans un laboratoire d'analyse génétique qui a pour principale activité la détection et la quantification d'ogm,ma problématique est donc la traçabilité des ogm.
    J'espère que vous pourrez me répondre!
    merci
    cordialement
    lucie

  5. #4
    kinette
    Bon j'ai cherché un peu et trouvé ces documents qui résument où en est la loi française et la loi européenne:
    lien 1
    lien 2 (plus précis sur le sujet)

    K.
    Conclusion: pour l'instant le problème est encore loin d'être réglé..
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  6. #5
    John78
    Bonjour


    Je dis peut etre un connerie mais y a pas un gène rapporteur de résistance à un antibiotique ou un bidule colorimétrique par exemple qui permet de cribler les plantes (le vecteur ?) ayant effectivement intégré le transgène ? Ce gène rapporteur doit etre encore présent dans les plantes et ca doit pas etre trop difficile de le retrouver avec une PCR ou un autre test classique en biologie moléculaire.

    Ensuite pour les procédures de controles et la tracabilité, je pense que tout ça est très relatif. Puisque beaucoup de pays ont des législation très libertaire sur les OGM et que ces pays exportent en France de grande quantité de matières premières ou manufacturées je ne vois pas bien comment on va assurer la tracabilité du soja brésilien ou de la farine de maïs US (par ex). Je crois qu'on mange tout les jours des OGM sans vraiment sans rendre compte....

    A+
    J

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    lucie
    merci de vos réponses mais je dois dire que le sujet est vraiment très complexe, merci kinette pour avoir rechercher des infos,a bientot
    lucie

  9. Publicité
  10. #7
    Yoyo
    Bonjour

    Bon du point de vue juridique je n'ai aucune info, d'un point de vue plus sceintifique:
    >John78: Non ca fait bien longtemps que plus aucun gene de resistance aux antibios est utilise. De plus ce genre de gene ne sert a rien (a une ou deux exceptions prete) dans une plante, car heuresement, les plantes tout comme les hommes sont naturellement resistant aux antibiotiques...

    le plus simple pour suivre un transgene comme la dit kinette il me semble est la PCR (amplification specifique d'une region plus ou moins grande) de l'ADN. si le transgene est present on obtient un signla, s'il n'y ai pas on n'a rien.

    Yoyo

  11. #8
    John78
    Yoyo :
    >John78: Non ca fait bien longtemps que plus aucun gene de resistance aux antibios est utilise. De plus ce genre de gene ne sert a rien (a une ou deux exceptions prete) dans une plante, car heuresement, les plantes tout comme les hommes sont naturellement resistant aux antibiotiques...



    Ah oui j'avais bien écris une connerie, en fait le gène de résistance à l'antibio est éliminé.




    Yoyo :
    "le plus simple pour suivre un transgene comme la dit kinette il me semble est la PCR (amplification specifique d'une region plus ou moins grande) de l'ADN. si le transgene est present on obtient un signla, s'il n'y ai pas on n'a rien."


    Prouver l'absence d'un gène s'est pas évident quand même, faut avoir fait quelques PCR pour se rendre compte que celà ne marche pas à tout les coups et encore faut il amplifier spécifiquement. Ca fait lourd comme manip si il faut ensuite vérifier que c'est le bon gène. Je suis preneur de toutes infos sur le sujet....


    A+
    J

  12. #9
    Yoyo
    Bonsoir,

    C'est vrai que les PCR ne marchent pas toujours :?
    En plus l'autre probleme est de savoir ce que tu cherches! donc ca limite pour faire une vérification a posteriori.
    Il est actuellement etudié la possibilite de mettre la même séquence d'ADN dans tous les OGM. Ainsi ca deviendrait un test "universel" pour les tracer.
    Biensur on se heurte aussi a des problemes d'ordre pratique, et il faut etre sur que ces sequences seront bien ajoutées! Mais je trouve l'idee assez bonne.
    Si tu as envoe d'en savoir plus je te conseille de lire cette nouvelle (en anglais).

    Yoyo

  13. #10
    TPE_OGM

    Re : traçabilité des ogm

    Bonjour,
    Depuis quand le gene de resistance aux antibiotiques n'est plus utilisé?
    Merci

  14. #11
    kinette

    Re : traçabilité des ogm

    Néanmoins, l’absence de risques ne pouvant être démontrée, sous la pression des citoyens (dont l’avis a été demandé par deux fois lors des Conférences de 1998 et de 2001) et au nom du principe de précaution, la nouvelle directive européenne 2001/18 qui devait être transposée dans les pays de l’Union avant octobre 2002 déconseille vivement l’utilisation de tels gènes dans les constructions génétiques et prévoit leur interdiction totale tant au niveau de la culture que de la recherche confinée avant décembre 2008.
    http://www.ingenieursdelagro.org/eve...resistance.htm
    Et voili...
    K.namycine
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  15. #12
    Np81

    Re : traçabilité des ogm

    Les méthodes de détection d'ogm sont basées sur la PCR qui utilisent comme amorces le promoteur du virus de la mosaïque du choux et le terminateur NOS qui "encadrent" le transgène pour permettre son expression.
    Rechercher des séquences correspondant au transgène lui-même ne serait pas concevable étant donné le secret industriel qui réside derrière et le fait que la méthode devrait alors être spécifique à chaque évènement génétique.
    Par contre cela suppose que tous les ogm ont été crées avec ce promoteur et/ou ce terminateur.
    Je connais mal l'aspect traçabilité dans ce domaine. Cependant, pour les filières "non ogm" comme en soja, je sais que la culture commence avec des semences produites avec une variété non ogm, puis contrôlées quand même via ce test PCR pour vérifier l'absence d'ogm. Ce type de filières est tracée : identification et enregistrements des différentes étapes du process de l'agriculteur au produit transformé. Mais après je ne sais pas quels tests subit le soja de consommation produit. Pour des renseignements tu pourrais peut-être te renseigner auprès d'entreprises comme Bonduelle qui produisent par exemple du maïs doux "garanti sans ogm", je sais que l'entreprise fait faire des recherches d'ogm sur les productions.

  16. Publicité
  17. #13
    camaron

    Re : traçabilité des ogm

    Encore bravo kinette incollable sur les références.

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. traçabilité de la nourriture OGM? pesticides?
    Par Laotze dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/08/2007, 22h57
  2. Décret sur la coexistence cultures OGM/non OGM publié
    Par chrisgir dans le forum Actualités
    Réponses: 98
    Dernier message: 25/04/2007, 23h02
  3. Le danger des OGM
    Par rr-rg-rq dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 61
    Dernier message: 17/11/2006, 11h47
  4. Les OGM, bons ou mauvais ? quels OGM ?
    Par shokin dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 231
    Dernier message: 25/07/2005, 11h10