Peut-on extraire et purifier tout?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Peut-on extraire et purifier tout?



  1. #1
    akla

    Peut-on extraire et purifier tout?


    ------

    Bonjour à tous et à toute,

    Je me demandait si par exemple on pouvait, par exemple l`extraction des molécules lipidiques du cerveau, extraire et purrifier n`importe quoi dans la nature?

    Merci d`avance pour tout commentaire

    -----

  2. #2
    invite5a8f7588

    Re : peut-on extraire et purifier tout?

    non, je ne pense opas, mais la purification peut etre effectué sur tout je pense.

  3. #3
    mach3
    Modérateur

    Re : peut-on extraire et purifier tout?

    en combinant multiples techniques on peut réussir à isoler beaucoup de choses.

    Déjà rien qu'une extraction liquide-liquide puis une chromatographie préparative permet de défricher largement, ensuite pour ce qui est coélué, il reste la cristallisation, la distillation, la dérivatisation de composés non voulus afin de les séparer de la substance désirée... et plein d'autres...

    Après il ne faut pas s'attendre à récupérer beaucoup de matière... les rendements seront bien faible, surtout si le produit est en quantité faible dans la matrice.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  4. #4
    Cécile

    Re : peut-on extraire et purifier tout?

    Les molécules trop instables ne peuvent pas être isolées et purifiées. Elles se décomposent avant.
    Sinon, quand on purifie, il faut toujours se demander si on ne modifie pas quelque chose. C'est surtout vrai pour le vivant : la protéine que j'ai purifiée est-elle identique à celle dans le vivant ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    akla

    Re : peut-on extraire et purifier tout?

    Bonjour et merci pour vos réponse,

    En fait cette question banale m`avait été posé par un jeune mais je n`était pas sur de ma réponse, Je me suis dit qu`il fallait savoir si il existait un exemple d`une impossibilité à extraire et purrifier quoi que ce soi pour y répondre dans la négative. Il me semble qu`il n`y a pas de cas rencontrés expérimentalement?

  7. #6
    Cécile

    Re : Peut-on extraire et purifier tout?

    Bien sûr que si. Tout d'abord, que veut dire "purifier" ? Tu n'auras jamais un échantillon pur à 100 %. Il le sera à 99,99... %. Donc stricto sensu, aucun échantillon n'est "pur".
    D'autre part, toutes les molécules qui sont trop instables ne sont pas purifiables, comme je l'ai souligné. Il en existe beaucoup, même si je n'ai pas d'exemple sous la main.

Discussions similaires

  1. Réponses: 16
    Dernier message: 04/01/2013, 21h17
  2. peut-on extraire un travail avec des aimants permanents
    Par manisux dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2008, 13h09
  3. est ce que l'on peut extraire du soufre de l'eau
    Par mat_the_bad_boy dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/08/2007, 03h17