Quel est le plus important entre l'énergie et la nourriture ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 42 sur 42

Quel est le plus important entre l'énergie et la nourriture ?



  1. #31
    invite3a71c45f

    Re : Quel est le plus important entre l'énergie et la nourriture ?


    ------

    Quel est le plus important entre l'énergie et la nourriture ?

    On ne peut plus opposer l’énergie à la nourriture dans une Humanité qui a atteint 6 Milliards d’habitants pour la raison suivante : aucune espèce animale de la taille de l’homme n’aurait jamais pu atteindre sa biomasse sans un mécanisme interne appelé technologie. Dès lors, les quelques animaux tels que les bovins ou la volaille qui atteignent éventuellement un tel volume ne peuvent le faire que de manière dérivée, c’est-à-dire, par la volonté humaine.

    Quant à la population humaine qu’il faudrait stabiliser pour résoudre les problèmes des ressources, je voudrais à cet effet relever deux points fondamentaux :
    -tout d’abord, il existe une relation rigide entre l’effectif d’une Communauté Humaine Isolée et son revenu maximum. Or, l’Humanité est une communauté humaine isolée. Donc, si elle stabilisait sa population, alors son revenu finirait par devenir stationnaire. Sa population, de plus en plus vieillie, sombrerait dans une sorte de pathologie démographique appelée «occlusion gérontale », où la population devient de plus en plus incapable de se renouveler. Alors, l’Humanité amorcerait un long déclin et, de manière irréversible, disparaîtrait de la surface de la Terre à tout jamais.
    Le discours sur la population est donc un faux débat.

    -Quant aux ressources, il est absolument étonnant que le problème ne soit posé que sous le seul aspect des ressources immédiatement rentables, sans qu’on s’interroge sur la nature même du cadre d’action.
    Regardons l’évolution d’un secteur économique quelconque en France, la production des téléviseurs par exemple. Combien d’entreprises ont été créées et combien ont disparu, écrasées par la concurrence ?
    Quand on voit l’énergie qu’on déploie pour créer une entreprise qui se voit étranglée quelques temps plus tard, non pas parce ses produits sont mauvais, mais du fait d’une concurrence échevelée, on se rend compte de la folie de ce système. Certes, il faut une certaine concurrence pour éliminer les entreprises malades et améliorer la qualité des biens. Mais quand on voit la frénésie des marques qui se succèdent les unes aux autres dans une course insensée, sans que cela se traduise toujours par une amélioration notable de produits et qu’on sait que ce processus traduit une hécatombe d’entreprises, on ne peut s’empêcher de se demander : pourquoi ne fait-on pas le compte de ces cadavres et le prix à payer, pourquoi n’établit-on pas le bilan de toute cette folle dilapidation? Est-ce parce qu’elle représente autour de 90% des efforts humains et que l’économie réellement utile ne représente que 10% des efforts effectivement consentis ?
    Et maintenant, vous parlez de rareté des ressources énergétiques, mais de quelle rareté parlez-vous ? Il y a le soleil, le vent, les marées, les chutes, la biomasse, le nucléaire, le fossile et j’en passe ! Toute cette énergie est largement suffisante pour supporter une Humanité dix fois plus nombreuse disposant d’un niveau de revenu plus homogène et dix fois plus élevé que celui d’un Américain actuel. Seulement, le discours ambiant est le suivant : ce sont des énergies chères ! Mais elles ne sont chères que parce qu’un système malade dirige préférentiellement les efforts vers des secteurs darwiniens où ils s’épuisent sans fin ! Si au lieu de créer ces millions d’entreprises égorgées tous les jours par ce jeu infernal, l’Occident avait consacré ces efforts détruits pour résoudre les problèmes d’énergie, eh bien, aucun ce problème ne se serait jamais posé !
    Mais seul le monde de la compétitivité, des marchés de capitaux et du rendement financier est beau. Et dans ce monde beau, c’est l’immédiat qui compte : pourquoi investir dans la recherche et la production de nouvelles énergies, tant que je peux obtenir ce que je veux avec le pétrole qui est si peu cher ? D’ailleurs, si je m’amuse à agir ainsi, je serais rapidement battu par mes concurrents ! Allons à la bataille !
    Un peu comme ESSOMBA Dieudonné quand il était enfant : il abandonnait toujours ses cahiers pour se précipiter sur le terrain de « messing », un jeu traditionnel du Cameroun. Ce n’était pas plus utile que les études, mais c’était plus excitant.
    Et le monde préfère les jeux excitants aux opérations utiles. C’est une logique qu’il ne faut jamais remettre en cause, quitte à tenter d’empêcher les autres d’entrer dans la danse. Et pendant que nous y sommes, comment pourra-t-on empêcher le Brésil, la Chine et l’Inde, sans compter leurs populeux voisins d’entrer dans la danse ? Ce sera plus excitant encore : beaucoup d’entreprises occidentales s’écrouleront, mais les efforts consentis ne reviendront pas et l’énergie utilisée pour créer ces entreprises mortes n’en continuera pas moins à dégrader la couche d’ozone… Il y a quoi ? Plus les fous sont nombreux, plus ils rient !
    Et pendant que nous y sommes, j’ai appris qu’il y a une crise là-bas et que le Président Sarkozy se bat pour qu’on puisse réformer le système monétaire international. C’est méritoire de sa part, mais il n’existe rien, absolument rien dans l’Univers qui puisse sauver ce système malade tant qu’on reste dans le cadre des paradigmes traditionnels qui l’ont justifié et renforcé.
    Avez-vous entendu parler de la « monnaie binaire » ? Voilà des années que je me bats pour ce concept. La seule solution dans un monde fondé sur quatre conditions incompatibles :
    -la libre circulation des biens et des capitaux ;
    -les migrations contrôlées des populations ;
    -l’équilibre de la balance des paiements ;
    -la convertibilité de la monnaie…
    Un monde qui fonctionne avec ces quatre conditions développe obligatoirement une série de pathologies parmi lesquelles le sous-développement, l’instabilité permanente du système économique international et la polarisation de l’Economie mondiale en faveur des zones les plus peuplées. La conséquence automatique étant l’appauvrissement de l’Europe dont la démographie est chancelante et qui n’a pas su comprendre, comme j’ai eu à le déplorer maintes fois, que son intérêt était au développement de l’Afrique, seule partie du monde qui peut l’aider à résister aux effets de marées du monstrueux pole économique en construction dans l’Asie du Sud-est…
    Mais il n’est pas tard ! L’important est de comprendre les deux vrais enjeux : le premier est la domination des marchés internationaux, sur lesquels ces puissances émergentes n’accepteront jamais négocier, fort de leur gigantesque marge de progression; le second, est qu’il faut neutraliser les effets d’une mondialisation échevelée avec la monnaie binaire, tout en sacchant que si lapopulation reste un gravae handicap lorsqu'une zone est encore en retard, elle joue le rôle décisif si la zone amorce le processus de développement.

    -----

  2. #32
    invite2cbb57ee

    Re : Quel est le plus important entre l'énergie et la nourriture ?

    Que veux tu dire en disant monnaie binaire ?
    Autre chose, tu voudrais dire que le système actuel est "malade" mais faire pour se sortir de cette sorte de crise ?
    sinon la réponse de la population est clair mais je pensais plutôt limiter comme les chinois la natalité et non pas la stabilisé !

  3. #33
    GillesH38a

    Re : Quel est le plus important entre l'énergie et la nourriture ?

    c'est un peu contradictoire tout ce que tu dis, Dieudonné, à te lire on a à la fois l'impression qu'on gaspille et qu'on n'est pas assez riche (en général, c'est contradictoire), que développer des énergies plus chères apporterait plus de richesses (ça aussi , c'est contradictoire), que le sous-développement est un probleme mais que les pays développés en sont un aussi (alors si les pays sous-développés se développent, c'est pour devenir quoi au juste ? ) bref tu reproches au système actuel tout et son contraire.

    Pourquoi ne pas admettre une réalité beaucoup plus simple : c'est effectivement l'abondance d'énergie fossile bon marché qui a permis le développement économique. Ce développement économique s'est cependant fait de manière inégale, pour la bonne raison que le monde n'a jamais été équitable et que comme avant, c'est la loi du plus fort qui a joué (la différence avec avant étant que la capacité d'employer des énergies fossiles a surmultiplié l'écart entre les niveaux de vie, alors qu'il etait beaucoup plus resserré quand les différences etaient surtout culturelles et militaires, mais pas dans l'origine de l'énergie - qui n'etait qu'agricole). Ca n'a pas "conduit" au sous-développement, pas plus que l'invention du train ne ralentit les chevaux, c'est juste que tout le monde n'a pas pris le train !

    Le probleme actuel, c'est que les énergies fossiles touchent à leur limite et donc que le monde "riche" commence à souffrir, sans que ça ne profite plus aux pauvres. Les énergies renouvelables sont tout bonnement incapables d'assurer le meme développement (sinon on l'aurait fait depuis longtemps). On est tres betement en train de se rendre compte que le trésor (non renouvelable) qu'on avait trouvé dans la cave est en train de s'épuiser, et qu'on va tous retourner de là où on venait, apres avoir bien fait la fête. Pas besoin a mon avis d'explication beaucoup plus compliquées.

  4. #34
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Quel est le plus important entre l'énergie et la nourriture ?

    Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    Ca n'a pas "conduit" au sous-développement, pas plus que l'invention du train ne ralentit les chevaux, c'est juste que tout le monde n'a pas pris le train !
    Simpliste parce qu'une partie notable du sous-développement actuel est dû au fait qu'il y a eu (et qu'il y a encore sous des formes un peu différentes) des pays exploiteurs et des pays exploités. Mais il est difficile d'en dire plus sans entrer dans des considérations politiques exclues par la charte du forum.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. #35
    GillesH38a

    Re : Quel est le plus important entre l'énergie et la nourriture ?

    ah si même les modos flirtent avec la charte maintenant !

    ce que tu dis est à peu près ce que je dis, quand je dis que le monde est injuste et que le développement du niveau moyen n'a pas fait disparaitre la loi du plus fort. Je ne nie pas ça.

    Simplement le "sous-développement" est en général un développement moindre, mais pas une récession, un niveau de vie inférieur à ce qu'il etait avant la révolution industrielle, avant le XIXe par exemple. La quasi-totalité du monde s'est "développée" suivant tous les critères quantitatifs qu'on peut trouver (y compris la population), c'est juste en relatif que certains pays sont "sous" développés. C'est d'ailleurs bien le probleme : ayant quand meme bénéficié en partie de l'industrialisation , ils vont tout autant souffrir de crises qui lui sont liées. Le risque de la récession est qu'elle augmente les disparités , si les pays riches font tout pour maintenir le plus possible leur niveau de vie, ce seront les pauvres qui encaisseront d'abord. C'est grosso modo ce qui se passe avec le débat agrocarburants vs nourriture, justement.

  6. #36
    richard 31
    Modérateur

    Re : Quel est le plus important entre l'énergie et la nourriture ?

    bonjour,
    jpl ne flirte pas avec la charte mais au contraire conduis le fil sur l'axe dans lequel il doit rester,
    on voie bien que ce fil peut facilement dévier sur des considérations politiques qui ne sont pas de mise sur le site,

    Simplement le "sous-développement" est en général un développement moindre, mais pas une récession
    pas du même avis,
    voir le viel adage qui est celui-ci :
    "qui n'avance pas recule",
    dans ce domaine c'est tout aussi vrai "le surplace n'existe pas"
    car tel un vase communiquant :
    soit on équilibre les éléments,
    soit l'un prend la part de l'autre,
    Quant à la population humaine qu’il faudrait stabiliser pour résoudre les problèmes des ressources, je voudrais à cet effet relever deux points fondamentaux :
    -tout d’abord, il existe une relation rigide entre l’effectif d’une Communauté Humaine Isolée et son revenu maximum. Or, l’Humanité est une communauté humaine isolée. Donc, si elle stabilisait sa population, alors son revenu finirait par devenir stationnaire. Sa population, de plus en plus vieillie, sombrerait dans une sorte de pathologie démographique appelée «occlusion gérontale », où la population devient de plus en plus incapable de se renouveler. Alors, l’Humanité amorcerait un long déclin et, de manière irréversible, disparaîtrait de la surface de la Terre à tout jamais.
    Le discours sur la population est donc un faux débat.
    comme je l'ai signalé plus haut perso,
    je considère que la terre est telle une boîte qui a ses limites,
    et ne pas prendre en compte cela,
    c'est le mur assuré a plus ou moins brève échéance,
    on en est actuellement a contrario de ce qui est dit par un autre membre,
    bien au delà de ce qu'elle est a même de supporter,
    ce n'est pas parce que nous avons encore des énergies fossiles ou autres a disposition (le bois aussi s'épuise et bien d'autres) "même encore en grande quantité" que cela vas perdurer éternellement,
    faut'il encore qu'on leur laisse le temps de se renouveller,
    avec une masse de population telle que celle actuelle,
    permettez moi d'en douter,
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #37
    invite2cbb57ee

    Re : Quel est le plus important entre l'énergie et la nourriture ?

    Justement si les ressources fossiles ne sont pas éternels par quoi les remplacé ?? La plupart des energie "éternel" sont chères, donc comment ferons nous sans ces ressources ?

  8. #38
    invité576543
    Invité

    Re : Quel est le plus important entre l'énergie et la nourriture ?

    Citation Envoyé par erfdtgg Voir le message
    Justement si les ressources fossiles ne sont pas éternels par quoi les remplacé ?? La plupart des energie "éternel" sont chères, donc comment ferons nous sans ces ressources ?
    La réponse est dans la question : on fera avec des énergies "chères", c'est-à-dire que, en l'absence de progrès technique permettant de faire autrement, la proportion du travail humain consacrée à l'extraction de l'énergie (destinée aussi bien aux humains qu'aux machines) augmentera, et le système économique s'adaptera d'une manière ou d'une autre à cet état de fait.

    Notons que jusqu'à disons il y a 300 ans, l'humanité n'avait à sa disposition que des énergies "chères", et cela a duré bien plus longtemps que la période "age des combustibles fossiles"!

    Notons aussi que la vie fonctionne sur des énergies "chères" depuis au moins 3 milliards d'années en ayant mis de côté de l'énergie (témoin lesdites ressources fossiles). (Mais ce n'est pas le fait des animaux, dont nous sommes, qui ne sont, du point de vue énergétiques, que des pique-assiette.)

    Cordialement,

  9. #39
    bb2009

    Re : Quel est le plus important entre l'énergie et la nourriture ?

    Dans notre situation et notre confort il est vrai que l'énergie semble indispensable, mais quand l'énergie s'épuisera les guerres réduiront la population à un niveau "acceptable" pour la planète... il me semble que l'Homme a survecu sans énergie pendant des milliers d'années et qu'au final il ne s'en tire pas trop mal

  10. #40
    invite9e0ae5f4

    Re : Quel est le plus important entre l'énergie et la nourriture ?

    Comme Munyo.

    Sinon pour le nombre d'enfant faites comme vous voulez il y a une régulation automatique de toute les façons.

  11. #41
    Lopgor

    Re : Quel est le plus important entre l'energie et la nourriture ?

    Citation Envoyé par miniTAX Voir le message
    Bonjour,
    Les famines et les guerres n'ont rien à voir avec la démographie.
    Mauvais diagnostic, mauvaise solution.
    Mauvaise solution pire que pas de solution
    Je rejoins ce point de vue. La Terre est suffisament grande pour abriter beaucoup plus de gens. La limite n'est pas vraiment évidente étant donne la rapide évolution de nos modes de vie.. La famine est engendré par une mauvaise répartition des biens.

    Elle a, cert, un volume limité mais ce volume dépasse l'imagination. De toutefacon la seul solution avec cette perspective en tête pour continuer une civilisation durant des millions d'années serait d'utiliser les ressources des autres planètes... C'est la civilisation spatialle qui a construit un vaisseau-planete...
    Dernière modification par Lopgor ; 21/01/2013 à 15h51.

  12. #42
    arbanais83

    Re : Quel est le plus important entre l'energie et la nourriture ?

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Re bonjour,
    Ne croyez-vous pas que si l'on pouvait limiter mondialement à un enfant maximum par ménage que cela serait une solution pour ralentir vous supprimer pas mal de problème auquel nous sommes confrontés et qui vont d'ailleurs de manière croissantes avec l'augmentation mondiale (+ de 6 milliards).
    Pour beaucoup une telle limitation serait considérée comme un acte de guerre en lui même.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. la difference de niveau entre la 1ereS et le TleS est il important??
    Par invite95444b7e dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 22
    Dernier message: 11/01/2009, 12h05
  2. Quel est le rapport entre Google et l'astro...
    Par ComputerHotline dans le forum Astronautique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/09/2007, 15h10
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2007, 08h49