Contraction de l'univers
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Contraction de l'univers



  1. #1
    invite204ee98d

    Contraction de l'univers


    ------

    Bonjour,


    Je sais que c'est Einstein qui a prouvé la contraction de l'univers, mais l'a t-il fait par observation avec des instruments ou grace à une démonstration écrite, si c'est le cas je la veux bien.


    Merci, au revoir.

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Contraction de l'univers

    Bonjour,

    Ce que montrent les observations actuelles (et d'avant...) c'est que l'univers est en expansion.

    Mais la relativité générale d'Einstein, avec la constante cosmologique, permet de décrire un univers en expansion, en contraction ou statique selon la valeur de cette constante. Il vous faut donc un cours de cosmologie, à aborder quand on maîtrise suffisament la relativité générale.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Contraction de l'univers

    Salut,

    Citation Envoyé par dalfred Voir le message
    Je sais que c'est Einstein qui a prouvé la contraction de l'univers
    Je reviens sur ce message pour une petite précision.

    En fait, ce n'est pas Einstein qui l'a prouvé !!!! Il a commis une erreur (grave de sa part) : il a suivi un préjugé, celui qui disait que l'univers était statique et éternel. Il a donc ajouté une constante (la fameuse constante cosmologique) afin d'obtenir un univers statique. Même si la forme la plus générale de ses équations inclus très naturellement une telle constante, il a qualifié ça lui-même de "la plus grande erreur de ma vie" (il a raté une prédiction majeure).

    La preuve de l'expansion a été initialement donnée par Eddington, par l'observation des galaxies (en science, les preuves sont toujours expérimentales/observations).

    La vérification théorique a été faite (avec la théorie d'Einstein) par plusieurs auteurs Lemaitre - Firedmann - Robertson - Walker (je ne sais pas dans quel ordre )

    Par contre je ne sais plus qui a constaté que la solution statique d'Einstein était instable : la moindre pichenette et l'univers s'effondre ou entre en expansion.

    Ce problème de stabilité est une difficulté générale avec des forces uniquement attractive comme la gravité. Il existait déjà avant, du temps de Newton. Selon la théorie de Newton, l'univers n'aurait pas dû être stable. Même si l'équilibre dans l'attraction des étoiles permettait un univers statique, la moindre pichenette et les étoiles dégringoleraient les unes sur les autres. Newton, conscient de ce problème, avait invoqué le "doigt de Dieu" qui ajusterait constamment la position des étoiles pour que ça reste en équilibre. Un peu comme l'équilibriste qui maintient en équilibre un bâton vertical sur le bout de son doigt.

    Maintenant on sait que cet équilibre.... n'existe pas ! L'univers est en expansion. Et pour les objets proches ce sont les rotations qui maintiennent l'équilibre. Bien que là aussi, dès qu'on a plusieurs corps, la stabilité est illusoire, les attractions entre de multiples corps conduisant à uen situation chaotique. La galaxie perd de temps en temps une étoile et même notre système solaire n'est pas stable !!! (mais son instabilité ne peut se manifester que sur des périodes colossales et il subira des bouleversements bien avant ça avec la transformation du Soleil en géante rouge dans cinq milliards d'années).

    Concernant les cours, attention, il existe de bon livre/cours comme Gravitation de Misner, Thorn et Wheeler (pour la RG avec un peu de cosmologie) mais c'est du niveau universitaire. On trouve aussi d'excellent cours sur le net.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 08/11/2010, 07h38
  2. [Biochimie] Contraction musculaire
    Par invite8bb58809 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2009, 13h26
  3. l'univers elastique: une façon de comprendre l'univers
    Par invitea5526b5c dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/10/2009, 21h37
  4. contraction du vagin
    Par invitee6ba1453 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/07/2009, 20h40
  5. Contraction de fonction
    Par invite9f90c9cc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2008, 17h44