Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Les trous noirs




  1. #1
    PSKN

    Les trous noirs

    Je pose une question très large : quel est votre théorie sur l'existence des trous noirs ? Que pensez-vous de la loi de relativité générale ?

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    Gwyddon

    Re : Les trous noirs

    Bonjour,

    Et toi ? Qu'en penses-tu ?

    Je ne suis pas sûr que ce fil parte très bien, parce que si chacun y va de sa petite théorie personnelle, on n'est pas sorti de l'auberge
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  4. #3
    Coincoin

    Re : Les trous noirs

    Salut,
    quel est votre théorie sur l'existence des trous noirs ?
    Je ne vois pas comment chacun pourrait avoir "sa" théorie. On parle de science ici.

    Que pensez-vous de la loi de relativité générale ?
    Qu'il me faudrait des années de travail avant d'oser exprimer mon opinion sur cette théorie d'une incroyable complexité.
    Encore une victoire de Canard !


  5. #4
    Gwyddon

    Re : Les trous noirs

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Qu'il me faudrait des années de travail avant d'oser exprimer mon opinion sur cette théorie d'une incroyable complexité.
    Ah je me permets à mon humble niveau d'exprimer l'opinion que c'est une théorie assez incroyable : deux postulats, une mathématique très élégante, et des tas de résultats expérimentaux qui en découlent...

    Par contre, pour oser la commenter et la critiquer, pareil que Coincoin, c'est pas demain la veille..
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  6. #5
    erik

    Re : Les trous noirs

    Que pensez-vous de la loi de relativité générale ?
    J'en pense que du bien, sans elle mon GPS serait incapable de me dire si il faut que je tourne à droite ou à gauche

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Actualite

    Re : Les trous noirs

    la lois de la relativité générale sont des observations, exemple la terre émet une force d'attraction du fait de sa densité, on ne sais pas pourquoi les objet qui on une densité ( donc tout objets ) émette une force d'attraction ( enfin il y a plusieurs théorie, dont la relativité générale qui dit que par exemple sa serait a cause de l'espace temps que l'on modifie en fonction de notre masse ), on ne sait pas exactement, mais en tout cas, on l'observe

    les trou noir ne sont que l'une des applications de ses lois


    en effet, selon ses lois, dans notre univers, quand de la matières est trop compresser, a un moment donner c'est trop et paf il se transforme en trou noir

    exemple, lors de la fin de vie d'une étoile, elle explose, la matière qui subit une trop grande pression, a un moment donner ( qui a été calculer, je peut pas donner les chiffre, mais il existe, enfin si c'est chiffre sont vrai bien sur ) la matière "lâche" et il n'y a alors plus aucune force en opposition et la matière s'effondre en un point ( singularité gravitationnelle ), un trou noir se forme



    et en effet si l'on regarde les lois de la relativité, en faisant les calculs, dans les conditions citer ci dessus, on tombe sur un résultat qui permet de dire qu'il est normal qu'il se forme un trou noir (enfin normal, en prenant les donner que l'on a observer qui sont en application dans notre univers )

    ce qui est troublant c'est qu'il existe plusieurs lois, exemple a l'intérieur d'un trou noir, on dit que d'autre lois sont en application, lois quantique par exemple, et de ce fait, un événement dans un trou noir n'aurait pas les même effet qu'en dehors

    on trouvera surement toute les donner et toute les lois qui sont en application dans notre univers, et aussi peut etre pourquoi elle sont en application ( exemple comme dit au dessus, on dira peut etre, la terre emet une force de gravitation parce que elle modifie l'espace temps sur telle distance au carré de son poids ) bref on trouvera exactement pourquoi, mais ui mais .. enfin il y a d'autre chose a savoir, le fonctionnement, on pourrat trouver pourquoi sa fonctionne ainsi, mais savoir comment l'univers est apparut ?

    tout ce que j'ai dit n'est pas forcement vrai attention, si vous avez vue des erreur, si vous pouviez les dires


    j'ai quand meme une question sur les trou noir, j'ai déja lut 2 chose différente, l'une qui dit qu'un trou noir est concentré en un point très petit

    l'autre qui dit qu'un trou noir équivaut a 1 masse solaire pour 3 km de diamètre, et donc si le trou noir fait 100 masse solaire, il ferait 300 km de diamètre ( sa matières ferait 300 km, pas son champ d'attractions ).

  9. #7
    PaulHuxe

    Re : Les trous noirs

    Je ne suis pas spécialiste du domaine, loin s'en faut, mais voici quelques commentaires :

    on ne peut pas dire lors de la formation d'un trou noir que la matière "lache" et qu'il n'y a plus aucune opposition. Cette opposition existe, et explique la taille "non nulle" du trou noir.

    Lorsque la masse d'un objet augmente fortement, il arrive un point à partir duquel même la lumière ne peut y résister et est retenue par cette gravitation. La frontière au-delà de laquelle la lumière peut encore s'échapper est appelée "horizon" et donne la frontière de ce qu'on appelle le trou noir.

    La singularité est, mathématiquement, de taille nulle, c'est un point où les mesures physiques divergeraient. Cependant, il a été prouvé (je crois) que toute singularité est toujours cachée par un horizon (comme dans le cas des trous noirs) et que de ce fait elle ne peut être observée. Donc on a des théories pour savoir ce qui se passe derrière cet horizon, mais faute d'observation, on n'a pas de preuve.

    Tu as lu que les trous noirs étaient réduits à un point très petit, et aussi qu'un trou noir de la masse de 100 soleils ferait 100 km. C'est pas contradictiore, 100 km c'est vraiment très petit.

    A noter un truc amusant : comme tout objet ayant une température, les trous noirs rayonnent de l'énergie. Cette énergie, cependant, ne révèle aucune information sur ce qui se passe à l'intérieur. Toute l'information est détruite (Hawking ?). Donc on peut imaginer que dans un futur très lointain où toute la matière aura été bouffée par des trous noirs, ceux-ci passeront un temps extrêmement long à s' "évaporer".

    Dernier point, quand on dit que d'autres lois s'appliquent à l'extérieur ou à l'intérieur du trou noir, c'est faux. Les mêmes "lois de la nature" sont appliquées. C'est juste que nos théories scientifiques sont des approximations de ces "lois de la nature" et que ces approximations sont plus ou moins valables selon les conditions.
    C'est la même chose lorsqu'on utilise la mécanique newtonienne pour lancer un caillou et la relativité pour accélérer un électron.

  10. Publicité
  11. #8
    Actualite

    Re : Les trous noirs

    merci pour les infos

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Les trous noirs
    Par Dyke-magma dans le forum Archives
    Réponses: 29
    Dernier message: 14/04/2008, 15h14
  2. Les trous noirs
    Par seb88 dans le forum Archives
    Réponses: 85
    Dernier message: 13/01/2008, 10h40
  3. Les trous noirs
    Par Lucie21 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/11/2006, 17h14
  4. les trous noirs
    Par mélanne dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2006, 21h14