Les trous noirs
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 86

Les trous noirs



  1. #1
    inviteb402d5c9

    Smile Les trous noirs


    ------

    Bonsoir a tous, je voulais avoir votre avis a ce qui lirons ce sujet, sur la théorie selon laquelle notre Univers serait né d'un trou noir. Je ne me rappel plus du nom de cette théorie, mais je voulais avoir votre avis sur le sujet. Et si c'est possible, que la théorie soit valable, j'aurais voulu savoir ce que cela impliquerai? Merci d'avence
    ps: ce n'est pas la théorie des univers paralléles??
    bonne soirée!!!!!!

    -----

  2. #2
    invite11563afe

    Re : Les trous noirs

    je sais que l'on est capable de décrire le comportement "destructeur" d'un trou noir, mais que l'on est pas beaucoup renseigné sur ses eventuellescapacités créatrices, mais je sais aussi qu'il y a déjà pas mal de "blancs" dans notre compréhension de l'univers (pré big bang, matière noire, énergie sombre...) qui sont autant de points obscurs...alors pourquoi pas...

  3. #3
    invite288cd860

    Re : Les trous noirs

    Mon avis:je pense que non mais je n'ai pas tellement de connaissance.
    Je pense plus tot que avant le big bang il y avait plein de grosses planetes,que d'un coup elles ont explosées, un trou noir est apparu,les morceaux des planetes se sont mis a gravitée autour du trou noir et sont devenu d'autres planetes.Nos galaxies en fait.

  4. #4
    invite7af3fa3c

    Re : Les trous noirs

    magical... tu as quel âge ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Coincoin

    Re : Les trous noirs

    Bonjour,
    C'est gentil de donner son avis mais ça serait encore mieux de discuter scientifiquement.

    Si la science ne sait pas répondre à la question, ce n'est pas sur ce forum qu'on va pouvoir trouver la réponse.
    Encore une victoire de Canard !

  7. #6
    inviteb402d5c9

    Re : Les trous noirs

    on ne sais jamais!!!!!!!!!

  8. #7
    invite3884ba83

    Re : Les trous noirs

    Citation Envoyé par seb88 Voir le message
    Bonsoir a tous, je voulais avoir votre avis a ce qui lirons ce sujet, sur la théorie selon laquelle notre Univers serait né d'un trou noir. Je ne me rappel plus du nom de cette théorie, mais je voulais avoir votre avis sur le sujet. Et si c'est possible, que la théorie soit valable, j'aurais voulu savoir ce que cela impliquerai? Merci d'avence
    ps: ce n'est pas la théorie des univers paralléles??
    bonne soirée!!!!!!
    Je présume qu'il s'agit de l'idée de Lee Smolin? Le mécanisme de naissance d'un "univers" à partir d'un trou noir est plus qu'hypothétique. Mais la motivation de Smolin est différente: il cherche à comprendre pourquoi les paramètres des lois de la physique (la charge de l'électron par exemple) ont les valeurs que nous leur connaissons.

    Il imagine que SI un "univers" naît d'un trou noir, les "univers" dont les lois ont des paramètres qui permettent l'existence des trous noirs se reproduiront plus facilement que les autres, et seront donc plus nombreux. Nous avons donc plus de chances de nous trouver dans un univers permettant les trous noirs, et donc avec des paramètres ayant les "bonnes" valeurs.

    Cordialement

    NB: ah oui, Smolin suppose aussi que les paramètres varient à la naissance d'un nouvel "univers".

  9. #8
    inviteba0a4d6e

    Re : Les trous noirs

    Salut

    Une petite question : lors de l'évaporation Hawking, pourquoi les particules "virtuelles" s'échappant de l'horizon - quittant leurs antiparticules MQ oblige - ne replongent-elles pas automatiquement vers le TN étant donnée l'intensité gravitationnelle aux abords de l'horizon, supprimant ainsi toute forme d'évaporation ?

  10. #9
    invite3884ba83

    Re : Les trous noirs

    Citation Envoyé par KarmaStuff Voir le message
    Salut

    Une petite question : lors de l'évaporation Hawking, pourquoi les particules "virtuelles" s'échappant de l'horizon - quittant leurs antiparticules MQ oblige - ne replongent-elles pas automatiquement vers le TN étant donnée l'intensité gravitationnelle aux abords de l'horizon, supprimant ainsi toute forme d'évaporation ?
    On sort de la question initiale, mais pourquoi pas? Si l'un des membres d'une paire particule-antiparticule se trouve à l'extérieur de l'horizon, il n'y est pas piégé et peut s'éloigner du trou noir. Ceci dit, c'est une description plus métaphorique que réelle, mais la théorie quantique des champs en espace-temps courbe n'est pas ma spécialité...

  11. #10
    inviteba0a4d6e

    Re : Les trous noirs

    Citation Envoyé par catnap Voir le message
    On sort de la question initiale, mais pourquoi pas? Si l'un des membres d'une paire particule-antiparticule se trouve à l'extérieur de l'horizon, il n'y est pas piégé et peut s'éloigner du trou noir. Ceci dit, c'est une description plus métaphorique que réelle, mais la théorie quantique des champs en espace-temps courbe n'est pas ma spécialité...
    Ok désolé pour le hors-sujet... Pas piégé en-deça de l'horizon, mais les forces gravitationnelles (ou la forte courbure de l'espace-temps) ne vont-elles pas la faire "retomber" vers l'horizon, même en multiples orbitales de plus en plus serrées ?

  12. #11
    invite3884ba83

    Re : Les trous noirs

    Citation Envoyé par KarmaStuff Voir le message
    Ok désolé pour le hors-sujet... Pas piégé en-deça de l'horizon, mais les forces gravitationnelles (ou la forte courbure de l'espace-temps) ne vont-elles pas la faire "retomber" vers l'horizon, même en multiples orbitales de plus en plus serrées ?
    Elles le peuvent (l'horizon peut se traverser de l'extérieur vers l'intérieur) mais ce n'est nullement obligatoire. Cela dépend de (la direction de) leur vitesse. A l'intérieur de l'horizon, par contre, les trajectoires y demeurent quelle que soit la vitesse.

  13. #12
    Rammstein43

    Re : Les trous noirs

    Salut,
    Avant de te répondre, j'aimerais que tu me donne la définition du BIG BANG !
    Justice Is Lost, Justice Is Raped. Pulling Your Strings, Justice Is Done.

  14. #13
    inviteb402d5c9

    Re : Les trous noirs

    bonjour, le big bang, en anglais c'est grand boom, je rigol sinon le big bang c'est la naissance donc le commencement de l'univers!!!!!!

  15. #14
    Rammstein43

    Re : Les trous noirs

    Oui, c'est ça, et un trou noir c'est tu ce que c'est ?
    Justice Is Lost, Justice Is Raped. Pulling Your Strings, Justice Is Done.

  16. #15
    inviteb402d5c9

    Re : Les trous noirs

    Oui, un trou noir résulte de l'effondrement d'une étoile supermassive, ce qui entraine un trou noir. Mais un trou noir, c'est un objet qui a un champ gravitationnel si intense, que même la lumiére ne peut s'en échappée. La masse du trou noir est concentrée en une singularité. Il existe même quatre types de trou noir. Mais je pense que tu le savais deja, vu ton fort QI a poser des questions, qui n'aboutisse a aucune réponse de ta part. cordialement

  17. #16
    Rammstein43

    Re : Les trous noirs

    Citation Envoyé par seb88 Voir le message
    Vu ton fort QI a poser des questions, qui n'aboutisse a aucune réponse de ta part.
    Tu sais, tu n'es pas obligé de t'énerver, je te posais ces questions, pour que tu remarque toi-même que cette théorie est fausse ! Lis donc les deux definitions que tu m'as donné, et dis moi si, aprés avoir un peu réfléchi tu remarques, comme moi, que cette théorie est faux !

    Cordialement,
    Justice Is Lost, Justice Is Raped. Pulling Your Strings, Justice Is Done.

  18. #17
    inviteb402d5c9

    Re : Les trous noirs

    bonsoir, Rammstein43, et qu'est ce que tu en sais qu'elle est fausse ou vraie cette théorie? Aprés tout l'univers est né d'une singularité!!!!! je crois qu'il faudrait que tu te cultive sur la question des trous noirs, ou autres sujet physique et scientifique!!!! cordialement

  19. #18
    invitebd2b1648

    Re : Les trous noirs

    Bonsoir, j'ajoute mon grain de sel, il existe une singularité initiale : le big-bang et des singularités finales : les TN !

    Initiale = finale ou finale = initiale ?

    Telle est la question !

  20. #19
    inviteb402d5c9

    Re : Les trous noirs

    bonsoir personnelement les trous noirs sont tées intéressants et pourrait apporter la réponse du big bang!!!! la création de notre univers serait peut être donc du a un trou noir??? mystére

  21. #20
    Rammstein43

    Re : Les trous noirs

    Le seul petit problème, c'est qu'il ne peut y avoir de trou noir sans étoile et il ne peut y avoir d'étoile sans BIG BANG, car, comme tu me l'a toi-même dit, le BIG BANG est le commencement de l'univers, d'où le fait que je pense cette théorie fausse !
    Justice Is Lost, Justice Is Raped. Pulling Your Strings, Justice Is Done.

  22. #21
    inviteb402d5c9

    Re : Les trous noirs

    bonjour, et qui te dit que notre Univers, ne fait pas parti d'un autre univers, plus grand, en gros un "super univers"!!!!! Puisque si c'est prouvé que les trous noirs donne naissance aux univers,alors, notre univers résulte d'un trou noir, et donc d'un événement dans un univers "mére" ou initial. De ce fait les trous noirs dans notre univers donnent naissance à d'autres univers!!!!!! logique.

  23. #22
    Rammstein43

    Re : Les trous noirs

    Moi je dis qu'il faut arrêter de déconner ! Là, ce n'est plus de la science, mais de la fiction ! A force de regarder Star Wars, Stargate ou autres, on fini par avoir une mauvaise image des trou noirs !
    A la la, c'est séries américaines...
    Justice Is Lost, Justice Is Raped. Pulling Your Strings, Justice Is Done.

  24. #23
    invite757da740

    Re : Les trous noirs

    Seb88... le raccourcie est tres tres simpliste pour quelque chose d'extrement complexe qui meme par les plus grands n'est pas compris...
    que se soit le big bang ou une singularitée dans un TN...
    ton coté "logique" me fait penser a celui des anciens qui disait que c'etait le soleil qui tournait autour de la terre... ba oui on voit bien qu'il "bouge" tout au long de la journée... donc il tourne autour de la terre... logique!!!

    il en a fallu bien plus pour comprendre que c'etait pas comme ça que ça fonctionnait... là tu avance une logique qui ne repose que sur des speculations ... en aucun cas sur des faits ou sur des preuves!
    ça me fait pensé au bouquin des deux jumeaux ça.....

  25. #24
    inviteb402d5c9

    Re : Les trous noirs

    re, le domaine des trous noirs est un domaine encor trés peu connu. C'est matiére a spéculations, c'est sur quoi que!!!!! Pour reprendre l'exemple des séries tv américaine, c'est de la connerie, mais l'histoire des dimensions cachées dans notre univers tu en fait quoi????? la théorie des supercordes tu en fait quoi aussi??? c'est pas de la science fiction la!!!!!!! ton exemple des séries tv américaine, tu abuse un peu, c'est pas un bon exemple!!!! ET toi d'ailleurs que pense tu de la naissance de l'univers?????????? Rammstein43, ainsi que xav72???????
    J'ai l'impression que vous êtes plutôt fixé sur l'idée que l'univers il ne peut y a voir rien en dehors, puisqu'il est l'univers et qu'il contient tout ce qui peut existé!!!! j'ai l'impression!!!!!! expliqué moi votre conception de la naissance de l'univers, les théories que vous croyez justes ?????? cordialement!!

  26. #25
    nayx

    Thumbs down Re : Les trous noirs

    Citation Envoyé par seb88 Voir le message
    J'ai l'impression que vous êtes plutôt fixé sur l'idée que l'univers il ne peut y a voir rien en dehors, puisqu'il est l'univers et qu'il contient tout ce qui peut existé!!!!
    C'est marrant de voir débouler à chaque vacances les délires ubuesques sur les TN....

    Comme tu [te contre-] dis seb88, par définition l'univers est tout, il n'y a donc aucun sens sens à parler de "dehors de l'univers" comme tu sembles vouloir l'imaginer.

  27. #26
    Rammstein43

    Re : Les trous noirs

    Moi, je ne prétends rien ! Je ne sait pas ce qu'il y avait avant le Big Bang ! Mais je ne crois pas au Multivers ! Moi je crois en un univers unique, en extension, et en dehors du quel, rien n'existe ! Car, pourquoi penser qu'il existe plusieurs univers ?

    Un TN n'est pas une porte dimensionnelle qui permettrai de passer d'un univers à l'autre. C'est simplement un astre mort ! Un cadavre galactique ! Et puis, par ou sortirai la matière aspiré par le TN ? Elle ressortirai par un Trou Blanc ? Or, on en a jamais découvert dans notre univers, voila qui pose un petit problème a ta théorie !
    Dernière modification par Rammstein43 ; 30/12/2007 à 16h58.
    Justice Is Lost, Justice Is Raped. Pulling Your Strings, Justice Is Done.

  28. #27
    invitef65c14cc

    Re : Les trous noirs

    Bonsoir !

    Je passais par là et je me permets d'intervenir : je crois que le 'trou blanc' serait le Big Bang, selon ce que dis seb.
    Chacun de nos trous noirs donneraient un univers 'parallèle' composé seulement des atomes de l'étoile morte.
    Amusant à imaginer !

    Remarque, tout ce qui est absorbé à postériori par le TN devrait 'tomber' dans l'univers parallèle. ça me pose un peu problème. Jvais regarder un peu ce qui se dit sur ces théories ^^. (Bonne chance seb pr défendre cette vision des choses !)

    comme par exemple :
    http://forums.futura-sciences.com/thread20360.html

  29. #28
    inviteb402d5c9

    Re : Les trous noirs

    Merci thelz, pas facile de la défendre, tous le monde na pas la même vision du monde dans lequel nous vivons!!!!!

  30. #29
    invitefe0032b8

    Re : Les trous noirs

    Salut,

    Seb88 n'a pas tout à fait tort ...
    http://www.futura-sciences.com/fr/si...univers_13442/

    Dans la théorie PBB, notre Univers s'est créé dans un certain type de trou noir dans un Multivers éternel et incréé. L'effondrement, une fois atteintes une densité limite pour la matière et une courbure limite pour l'espace-temps se change en expansion.

  31. #30
    invitef65c14cc

    Re : Les trous noirs

    Extrait de l'ancienne conversation sur l'étrange similitude entre trous noirs et big bang.
    Citation Envoyé par kwisatz
    Salut
    A propos de la similitude entre l'univers et un trou noir on peut faire cette reflexion amusante:
    La taille linéaire de l'horizon d'un trou noir (son rayon ou son diamètre) est directement proportionnel à sa masse (et non à la racine cubique de sa masse comme pour les objet classique).
    Ainsi si la masse d'un trou noir est uniformément réparti à l'intérieur de son horizon (ce dont on a aucune idée), alors la densité dudit trou noir décroit avec le carré de sa masse. (cube contre 1 égale carré)
    Un trou noir très massif serait donc très peu dense...
    En allant vers les extrêmes, un trou noir de masse égale à plusieurs centaines de milliards de masse galactique aurait une densité voisine de...L' UNIVERS.
    De là à penser que l'univers est un immense trou noir il n'y a qu'un pas
    Personnellement, je ne crois pas tellement aux univers parallèles qui seraient créés par nos TN via des 'tunnels' et des trous blancs.
    Ou alors on pourrait follement penser que chaque TN est un univers en formation. Il faut alors se dire que les 10.43 sec correspondent au temps de la mort de la supernovae et de la création du TN () ; de toute façon le temps est relatif alors hop une petite règle de trois . Ensuite, l'expansion de ce trou noir correspondrait donc à l'expansion de l'univers qu'il contient.

    Ce que je raconte est totalement farfelu ou bien.. pas tant que ça ?

    Humpf, j'ai fait des recherches et je ne trouve rien qui traite d'une expansion des TN. Visiblement, les TN sont sensés de pas s'étendre. Je suis déçu.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Les trous noirs
    Par invite135be22c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/11/2006, 17h14
  2. les trous noirs
    Par invite2450aa58 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2006, 21h14
  3. les trous noirs
    Par invite9a0298d0 dans le forum Archives
    Réponses: 53
    Dernier message: 16/09/2006, 23h32
  4. Les trous noirs : un mythe ?
    Par pmdec dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/07/2006, 11h10