don et genie mecanique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

don et genie mecanique



  1. #1
    invite1e45feec

    don et genie mecanique


    ------

    bonjour
    faut -il a tout prix etre creatif ou alors avoir un don pour devenir ingenieur en genie mecanique?
    votre avis m' est tres important

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : don et genie mecanique

    Citation Envoyé par ninapa Voir le message
    faut -il a tout prix etre creatif ou alors avoir un don pour devenir ingenieur en genie mecanique?
    votre avis m' est tres important
    Bonjour,

    Mon avis est que tout s'apprend et qu'il ne faut que deux minimums : avoir envie d'entamer les études que l'on choisit et ne pas être trop nul (j'en connais, par exemple, qui ont attaqué les maths en étant nuls comme des manches à balais dans ce domaine, faut quand même pas être maso).

    Quant à la créativité à proprement parler, je pense qu'un minimum est également utile... dans tout métier ! Mais la créativité ça se cultive, par l'imagination, l'ouverture d'esprit, la curiosité,...

    Et pour le don, faudrait peut-être définir ce qu'on entend par là. Sauf dans les cas extrêmes style Mozart. Mais, ça, c'est rare. On ne peut pas l'exiger.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    invite64e915d8

    Re : don et genie mecanique

    Je crois que pour tous les métiers que ne pourrait faire des robots, donc qui font appel à la créativité, analyse, prise de décision, etc... nécessitent un don à la base, un petit quelque chose au moins.

    Oh bien sur, tout s'apprend, suffit d'apprendre les formules, lire ses bouquins mais innover ça ne s'apprend pas.

    A l'école on retrouve des cas similaires : les élèves qui apprennent tout le cours par cœur, font les exercices du livres et d'autres achetés a la FNAC, mais dès que si au contrôle tombe un exo qu'il a pas fait, alors ils calent...

    Mais je pense qu'il y a l'intérêt qui joue aussi : quand t'es passionné pour quelque chose, les idées viennent toutes seules donc te fais pas de souci, si c'est ça que tu veux faire, alors fonce.

  4. #4
    ABN84

    Re : don et genie mecanique

    mais innover ça ne s'apprend pas.
    héhé, detrompe toi. aussi contradictoire que cela puisse paraitre, innover ça s'apprend, et ça meme des regles tres pointues des fois.
    Dernière modification par ABN84 ; 30/04/2008 à 08h31.
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : don et genie mecanique

    Citation Envoyé par einstein Voir le message
    héhé, detrompe toi. aussi contradictoire que cela puisse paraitre, innover ça s'apprend, et ça meme des regles tres pointues des fois.
    Salut,

    Tu aurais des exemples précis ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    Rhedae

    Re : don et genie mecanique

    Salut,

    On sera de toute façon que des copistes de ce qui existe déjà dans la nature à mon avis .. L'innovation n'est que cela , c'est mon avis ...

    Le calcul quantique est par exemple une discipline très innovante dans les mathématiques et l'informatique, l'optique , la physique, etc ,c'est un domaine d'excellence je crois, et tout ce qui en découlera ne le sera que parce qu'on connait des règles intrinsèques à la nature .
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  8. #7
    invite64e915d8

    Re : don et genie mecanique

    Oula tu noie le poisson la...

    Forcément que toutes nos créations reprennent des fonctionnement de la nature... ne serait-ce que leur constitution : il sont formés d'atomes et ceux-ci font partis de la nature donc on peux en déduire que tout fais parti de la nature.

    Mais l'inventeur de la turbine, du briquet, de la tv ou du fast-food, il fallait une certaine imagination pour créer tout ça...
    Moi par exemple j'aurais jamais penser a inventer une pâte qui coiffe et pourtant un type a inventé le gel qui marche très bien aujourd'hui.

  9. #8
    Rhedae

    Re : don et genie mecanique

    Disons que la notion d'imagination me dérange, je préférè parler d'inspiration .
    Inventer dans l'absolu me parait pas être quelque chose de possible a notre échelle humaine.
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  10. #9
    ABN84

    Re : don et genie mecanique

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,

    Tu aurais des exemples précis ?
    TRIZ et brainstorming (remue meninges) par exemple
    Le calcul quantique est par exemple une discipline très innovante dans les mathématiques et l'informatique, l'optique , la physique, etc ,c'est un domaine d'excellence je crois, et tout ce qui en découlera ne le sera que parce qu'on connait des règles intrinsèques à la nature .
    Aïe! tu t'eloigne du sujet là. il s'ajit je crois d'innovation en genie maca, je crois, non?
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  11. #10
    invite1e45feec

    Re : don et genie mecanique

    si j' ai pose cette question c' est justement pcq je fais genie mecanique (quatrieme semestre deja) et pour ce qui est de l ' interet je crois que j en ai plus que bcps de personnes(j aimerai comprendre le principe de fonctionnement de tte machine par ex)
    mais jusqu a prersent j ai encore bcps de mal
    pprtt je crois etre intelligente(ie (d' apres moi) la capacite de comprendre des explications) mais la creativite par contre n' est pas mon fort
    peut -etre est -ce un probleme de don(connaissance que l' on develloppe tt seul ou alors que l' on obtient des sa naissance)

  12. #11
    ABN84

    Re : don et genie mecanique

    mais jusqu a prersent j ai encore bcps de mal
    si tu developpais ou tu as precisement des problemes, peut etres on pourras mieux te conseiller.
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  13. #12
    Infra_Red

    Re : don et genie mecanique

    pas besoin d'être un artiste pour faire de la mécanique, le génie mécanique je parle.

    les profs nous disent toujours que le bureau d'études, c'est l'art de pomper sur les autres, et de faire le truc mieux que le concurrent pour mieux le vendre.

    auj y'a plus tellement d'innovations dans l'ingénierie mécanique.
    les améliorations viennent surtout des nouveaux matériaux et de la nano-informatique.

    alors la créativité et l'innovation, c'est pas le plus important

    on va pas révolutionner les avions et voitures de si tôt.

  14. #13
    Infra_Red

    Re : don et genie mecanique

    pprtt je crois etre intelligente(ie (d' apres moi) la capacite de comprendre des explications) mais la creativite par contre n' est pas mon fort
    on te demande par exemple un réducteur de vitesse à concevoir.
    pourquoi tu veux faire parler ta créativité ?

    tu fais pas du graphisme, tu te contente de mettre les pièces nécessaires, tu vas placer tes engrenages, puis les arbres, rlts, ... jusqu'au carter.

    et puis une dernière chose, ce sont les systèmes les plus simples les plus performants, alors la créativité, elle va se faire ....

  15. #14
    JPL
    Responsable des forums

    Re : don et genie mecanique

    Citation Envoyé par ninapa Voir le message
    si j' ai pose cette question c' est justement pcq je fais genie mecanique (quatrieme semestre deja) et pour ce qui est de l ' interet je crois que j en ai plus que bcps de personnes(j aimerai comprendre le principe de fonctionnement de tte machine par ex)
    mais jusqu a prersent j ai encore bcps de mal
    pprtt je crois etre intelligente(ie (d' apres moi) la capacite de comprendre des explications) mais la creativite par contre n' est pas mon fort
    peut -etre est -ce un probleme de don(connaissance que l' on develloppe tt seul ou alors que l' on obtient des sa naissance)
    Rappel de la charte du forum :

    Respectez les lecteurs du forum, n'écrivez pas vos messages en style SMS ou phonétique. Utilisez la fonction "prévisualisation" pour vous relire et limiter les fautes d'orthographe.
    Et n'abuse pas des abréviations !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  16. #15
    _Goel_

    Re : don et genie mecanique

    Citation Envoyé par ninapa Voir le message
    si j' ai pose cette question c' est justement pcq je fais genie mecanique (quatrieme semestre deja) et pour ce qui est de l ' interet je crois que j en ai plus que bcps de personnes(j aimerai comprendre le principe de fonctionnement de tte machine par ex)
    mais jusqu a prersent j ai encore bcps de mal
    pprtt je crois etre intelligente(ie (d' apres moi) la capacite de comprendre des explications) mais la creativite par contre n' est pas mon fort
    peut -etre est -ce un probleme de don(connaissance que l' on develloppe tt seul ou alors que l' on obtient des sa naissance)
    Bonjour,
    Je dirais comme ça que 99,99% des inventions, c'est de la logique. le reste c'est soit du bol soit du génie (ex : roue, vérin hydraulique etc). Mais au final aujourd'hui, tout a été inventé (à peu près), le reste c'est pas en génie méca qu'on va le trouver mais en physique ou en chimie (nouveaux alliages)

    En fait il suffirait de prendre un dizaine de machines différentes (sertisseuses, lamineuses, brodeuses/tisseuses, machines à vapeur etc) pour avoir un aperçu des différentes inventions humaines. Si un jour tu as un besoin spécifique, il suffira de :
    - décomposer ce besoin en contraintes
    - décomposer les contraintes en éléments primaires (faire tourner l'objet)
    - et se rappeler/rechercher les machines existantes faisant la même chose primaire (ex : une perceuse pour une mise en rotation rapide d'un objet). Ou alors se rappeler de ses cours...
    - ensuite il faut associer tous ces actuateurs primaires entre eux pour obtenir l'action recherchée. Parfois, c'est évident, parfois moins.

    Je connais rien en ce domaine, mais en théorie :
    - Ce qui n'est pas évident, l'école devrait te l'enseigner
    - Ce qui ne reste pas évident une fois diplômé, ton entrepreneur aura les moyens de répondre à tes questions (formations, bases de données, livres, contacts etc...)

    Oups, j'ai oublié de parler de créativité !
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  17. #16
    invite1e45feec

    Re : don et genie mecanique

    Merci pour ttes vos interventions
    (finallement j ai comme l' impression que ma question etait bete)...mais j' espere que ce n' est votre avis-
    en realite j' ai pas de probleme dans un domaine precis(je travaille meme assez bien en ce moment )).
    mais je m' inquite juste de mon manque de creativite (par rapport aux autres etudiants); et de mon manque d' experience practique (mais comme vous le dites tous tout cela peut se developper par le travail et je compte bien travailler plus)
    merci une fois de plus pour vos reponse car sur une echelle de 1 a 10 mon moral est passe de 4 a 6,5 grace a cette discussion

  18. #17
    _Goel_

    Re : don et genie mecanique

    Pour faire simple :
    tant que t'es pas aux Beaux arts, pas besoin de te préoccuper de ta créativité !
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  19. #18
    jiherve

    Re : don et genie mecanique

    Citation Envoyé par einstein Voir le message
    héhé, detrompe toi. aussi contradictoire que cela puisse paraitre, innover ça s'apprend, et ça meme des regles tres pointues des fois.
    Bonsoir
    l'innovation est à l'invention ce que le canada dry est au whisky!
    JR

  20. #19
    invite4bab74ee

    Re : don et genie mecanique

    Citation Envoyé par einstein Voir le message
    TRIZ et brainstorming (remue meninges) par exemple

    Aïe! tu t'eloigne du sujet là. il s'ajit je crois d'innovation en genie maca, je crois, non?
    on reconnait bien la einstein qui etait contre la fumusterie de la theorie quantique !!!!

  21. #20
    Deedee81
    Modérateur

    Re : don et genie mecanique

    Salut,

    Citation Envoyé par asterix13 Voir le message
    on reconnait bien la einstein qui etait contre la fumusterie de la theorie quantique !!!!


    N'exagérons pas. Einstein était seulement contre l'interprétation qu'en faisait l'école de Copenhague (Bohr) et il estimait que la mécanique quantique était une théorie incomplète (et, même si les arguments d'Einstein étaient erronés sur ce point, cela reste possible car toutes les théories sont toujours des approximations d'une théorie plus fondamentale).

    D'ailleurs, les contributions d'Einstein en mécanique quantique sont notables. Ne citons que la statistique de Bose-Einstein ou l'étude de l'émission stimulée (quand même à la base du laser, c'est pas rien !)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. génie mecanique
    Par invite3a6cd332 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/03/2009, 15h37
  2. stage en Genie mécanique
    Par invite2197643b dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/03/2008, 15h56
  3. IUT génie mecanique et productique
    Par invite24e5feea dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 12/06/2007, 20h59
  4. apres un bac genie mecanique
    Par invited5d4136a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/01/2007, 13h37
  5. Génie mécanique
    Par invite819e2e55 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2005, 15h45