Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Téléportation quantique?




  1. #1
    B. Le Progressiste

    Téléportation quantique?

    Bonjour!

    J'ai lu un livre dans lequel on explicité la téléportation quantique. Apparemment, des photons et même des atomes ont déjà étaient téléportés.
    Serait-ce possible de téléporter des Hommes? Des marchandises? Que deviendrait alors notre monde? notre économie (une économie ne reposant plus sur les matières premières mais uniquement sur l'information)?La science changerait-elle? La psychologie de l'homme en serait-elle modifier du fait de la réduction de ce dernier à une simple information et non plus une entité physique?...

    A titre informatif :

    "La télépotration quantique permet de transférer de l'information quantique d'un endroit à un autre sans que ce transfert soit associé à une propagation physique d'une particule qui porte l'information."

    EPR (paradoxe d'einstein-podolsky-rosen)

    Ce phénomène est la manifestation d'un principe de la physique quantique : l'intrication . En mécanique quantique, deux particules peuvent être émises de telle sorte que leur polarisation soit opposée. Ces particules sont alors un couple de particules EPR. Si l'on pratique une mesure de la polarisation de l'une des particules, la polarisation de l'autre particule de la paire EPR variera aussi et l'on sera en mesure de connaître son nouvel état sans même la "toucher" et cela quelque soit la distance séparant les particules ( elles peuvent chacunes se trouvaient, par exemple, dans une galaxie différente). Apparemment, cette propriété serait due au fait que les fonctions d'ondes des particules, auparavant distinctes, n'en forme désormais plus qu'une. Ce phénomène d'intrication est à la base de la téléportation quantique. En effet, il s'apparente à une sotre de "canal" de transmission. Cepedant, un message classique est toujours nécessaire. En conclusion, il est donc possible de transmettre un état quantique inconnu d'une personne ( disons alice, par convention) à une autre ( convenons qu'il s'agira de bob), même si l'on ne connaît pas la position de bob.


    Principe de la téléportation (théorique).

    En tout premier , alice et bob doivent partager une paire de particules intriquées (i1 et i2), qui forment alors un système quantique. Alice souhaite téléporter l'état inconnue d'une troisième particule i3 via le "canal" de téléportation non matériel. Lorsqu'alice réalise une mesure simultanée des particules i1 et i3, l'état de la particule i3 est détruit et la particule i2 est affecté par cela. Il ne reste plus à alice qu'a envoyé par un canal de communication classique le résultat de sa mesure pour que bob puise faire une copie conforme de la particule i1.

    Téléportation d'atomes (expérience réalisé pour la première fois par une équipe autrichienne et un équipe américaine).

    L'on confine trois atome (a1, a2 et a3) à quelques micromètres les uns des autres dans un piège électromagnétique dont la température est proche du zéro absolu. Dans un premier temps, des lasers intrique les atomes a1 et a2 . Par la suite et notamment au moyen d'un laser, l'on "met" l'atome a3 dans l'état énergétique que l'on souhaite téléporter. Comme précédemment, on réalise une mesure simultanée des états des atomes a3 et a2. L'intrication entre a2 et a1 disparaît et l'état de l'atome a3 est détruit. L'atome a1 est maintenant dans une sorte de mélange d'état et c'est par le résultat de la mesure simultanée que l'on met l'atome a1 dans l'état téléporté. On ne téléporte donc pas la substance, mais uniquement l'information qui la caractérise.

    -----


  2. #2
    predigny

    Re : téléportation quantique?

    Cherche bien, il y a déjà eu un fil sur ce sujet, à moins qu'il ait été téléporté...

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. La téléportation
    Par Jiyongmo dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/04/2007, 13h24
  2. Téléportation quantique réussie ?
    Par Démostène dans le forum Actualités
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/01/2007, 18h39
  3. teleportation
    Par chercheur fou dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/08/2006, 16h41
  4. Téléportation quantique et synchronisation
    Par HFD dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/09/2004, 18h19
  5. Téléportation Quantique
    Par mrtouit dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2004, 13h22