Phoenix a t'elle crée de l'eau liquide sur mars?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Phoenix a t'elle crée de l'eau liquide sur mars?



  1. #1
    invite248979
    Invité

    Phoenix a t'elle crée de l'eau liquide sur mars?


    ------

    Si Phoenix s'est posée sur de la glace comme les scientifiques le pensent, les réacteurs qui ont servit à l'atterrissage, en plus d'avoir enlevés le sable et mis à jour de la glace, n'ont ils pas pu faire fondre cette glace?

    De plus, la chaleur ambiante de la sonde (du aux réacteurs dans l'heure (ou plus) qui suit l'atterrissage) n'a t'elle pas pu permettre à une petite quantité d'eau présente à la bonne distance entre la chaleur de la sonde et la froideur de mars de rester liquide un certain temps?


    J'en profite pour poser une question toute bête, pourquoi Phoenix ne revient elle pas sur terre avec de la roche marsienne? On a bien fait repartir des hommes de la lune. Donc une "simple machine" ou il faut rajouter un décollage de mars, caisson étanche et blindé pour garder la roche et un "crash" sur la terre ne doit pourtant pas être hors de portée de la Nasa...?

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Phoenix a t'elle crée de l'eau liquide sur mars?

    la réponse est non, la pression est trop faible sur mars pour que l'eau liquide existe, elle passe directement de l'état solide à l'état gazeux, on appelle cela une sublimation.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    Philder

    Re : Phoenix a t'elle crée de l'eau liquide sur mars?

    Citation Envoyé par patatroll Voir le message
    J'en profite pour poser une question toute bête, pourquoi Phoenix ne revient elle pas sur terre avec de la roche marsienne? On a bien fait repartir des hommes de la lune. Donc une "simple machine" ou il faut rajouter un décollage de mars, caisson étanche et blindé pour garder la roche et un "crash" sur la terre ne doit pourtant pas être hors de portée de la Nasa...?
    Bonjour,

    Je suppose que l'attraction gravitationnelle exercee par Mars est considerablement plus elevee que celle de la Lune. Donc en gros il aurait fallu amener un enorme lanceur avec la sonde pour pouvoir repartir.

  4. #4
    invite986312212
    Invité

    Re : Phoenix a t'elle crée de l'eau liquide sur mars?

    Citation Envoyé par Philder Voir le message
    Je suppose que l'attraction gravitationnelle exercee par Mars est considerablement plus elevee que celle de la Lune. Donc en gros il aurait fallu amener un enorme lanceur avec la sonde pour pouvoir repartir.
    d'un autre côté, avant d'envoyer des humains sur Mars, et de les ramener, il faudra bien commencer par ramener une sonde.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Szym

    Re : Phoenix a t'elle crée de l'eau liquide sur mars?

    Pas bête ça comment les américains comptent ils ramener les hommes sur terre sachant qu'un dispositif semblable au lanceur terrestre est nécessaire?

  7. #6
    invite765732342432
    Invité

    Re : Phoenix a t'elle crée de l'eau liquide sur mars?

    Citation Envoyé par Szym Voir le message
    Pas bête ça comment les américains comptent ils ramener les hommes sur terre sachant qu'un dispositif semblable au lanceur terrestre est nécessaire?
    La production de carburant sur place n'a-t-elle pas été envisagée si la présence d'eau est bien confirmée ?
    Je crois que c'était prévu comme ça dans certains projets.

  8. #7
    invite06fcc10b

    Re : Phoenix a t'elle crée de l'eau liquide sur mars?

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    La production de carburant sur place n'a-t-elle pas été envisagée si la présence d'eau est bien confirmée ?
    Je crois que c'était prévu comme ça dans certains projets.
    Je vous invite à poser vos questions sur le forum dédié à Mars ...
    En quelques mots :
    1) Si on veut faire revenir une sonde qui a atterri sur Mars, c'est très compliqué, car il faut effectivement beaucoup de carburant et un moteur puissant, il faut tout automatiser, il faut effectuer un rendez vous en orbite martienne etc etc. Il existe d'ailleurs un projet appelé Mars Sample Return (Europe-USA) qui sera peut-être bientôt mis en oeuvre, affaire à suivre.

    2) Oui, la production de carburant sur place est envisagé dans tous les scénarios de voyage humain vers Mars. Mais on n'utilise pas l'eau, on utilise le CO2 de l'atmosphère martienne qu'on combine avec de l'hydrogène pour former du méthane et de l'oxygène.

    Voir http://ares.jsc.nasa.gov/marsref/contents.html

    A+,
    Argyre

Discussions similaires

  1. de l'eau liquide sur mars ?
    Par hassani amine dans le forum Actualités
    Réponses: 21
    Dernier message: 04/11/2008, 16h29
  2. phoenix va atterir sur mars
    Par invite02001e8d dans le forum Actualités
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/05/2008, 10h35
  3. De l'eau liquide sur Mars
    Par vanos dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/03/2005, 22h46