Pole de compétitivité remis en cause
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Pole de compétitivité remis en cause



  1. #1
    noir_desir

    Pole de compétitivité remis en cause


    ------

    Je viens de lire dans le monde que les plusieurs pôles de compétitivité sont remis en cause, d'ailleurs Luc Chatel a annulé son point presse.

    http://www.lemonde.fr/economie/artic...?xtor=RSS-3208

    Ceux qui travaille peut être dans ces pôles de compétitivité que en pensez vous?

    -----

  2. #2
    John78

    Re : Pole de compétitivité remis en cause

    Salut
    Simple calcul, 1.5 milliards pour 71 poles sur 3 ans. Soit en moyenne 7 millions d'euros par pole et par an a se partager entre tout les partenaires. On fait quoi avec ça ? A mon avis, pas grand chose. C'est du saupoudrage, ca peut venir en appoint de projet R&D déjà entamé, mais sur le fonds celà ne permet pas d'initier des projets a plus long terme. Soit on diminue le nombre de pole drastiquement pour se focaliser sur une poignée de projet stratégique (une vingtaine maxi maxi), soit on augmente tres substanciellement l'envelloppe. Tout comme le fameux crédit impot recherche, un moment il va falloir vraiment se demander si c'est bien le rôle de l'Etat de saupoudrer de l'argent au prétexte d'encourager la R&D alors que globalement celà ressemble plutôt a des subsides déguisés aux entreprises...
    A+
    J

  3. #3
    invite61c21e86

    Re : Pole de compétitivité remis en cause

    Citation Envoyé par John78 Voir le message
    ca peut venir en appoint de projet R&D déjà entamé,
    Pas d'accord, c'est un beau budget pour un projet R&D. Sinon c'est que tu as mis trop de RH sur ton projet.

    Citation Envoyé par John78 Voir le message
    Salut
    mais sur le fonds celà ne permet pas d'initier des projets a plus long terme.
    La par contre, completement d'accord.

  4. #4
    John78

    Re : Pole de compétitivité remis en cause

    Citation Envoyé par Pera Voir le message
    Pas d'accord, c'est un beau budget pour un projet R&D. Sinon c'est que tu as mis trop de RH sur ton projet.
    Les plus petits poles de compétitivité regroupe déjà plusieurs dizaines d'entreprises, plusieurs centre de recherche et en plus il y a les centres de formations et les centres techniques dans certaines filières. Bilan celà ne laisse que des miettes des quelques millions d'euros octroyé. Avec ça c'est impossible de faire de la R&D, nottament pour plein de PME qui n'ont pas en interne les ressources propres pour initier des projets. Je maintiens que donc c'est de l'argent mal utilisé car trop fragmenté...

    A+
    J

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite61c21e86

    Re : Pole de compétitivité remis en cause

    www.cordis.eu

    Les subventions europeenes pour projets R&D vont de 1 a 3 M€ sur 2 a 3 ans pour des consortiums de 4-6 PME, 1 grande entreprise et 2 centre de recherche.

    Mais bon, je vais pas parler de la gestion de l'argent par le CNRS, ca va me mettre en boule...

  7. #6
    John78

    Re : Pole de compétitivité remis en cause

    Citation Envoyé par Pera Voir le message
    www.cordis.eu

    Les subventions europeenes pour projets R&D vont de 1 a 3 M€ sur 2 a 3 ans pour des consortiums de 4-6 PME, 1 grande entreprise et 2 centre de recherche.

    Mais bon, je vais pas parler de la gestion de l'argent par le CNRS, ca va me mettre en boule...
    Se n'est pas comparable, les poles de compétitivité agrege des dizaines d'entreprises avec de tres nombreuses équipes de recherche académique sur des projets R&D de grande ampleur.
    Le CNRS c'est un autre sujet...

    A+
    J

  8. #7
    invite61c21e86

    Re : Pole de compétitivité remis en cause

    oui et la je parle de 500 k€ par an environ, ce qui est pas si loin du 1 M€ que tu as donne. Si dans le pole de competitivite y a deux fois plus de monde, ca revient au meme donc.

    Faudrait que je regarde les subventions STREP qui sont plus dotee sur des periodes plus longues et plus centrees sur de la recherche plus fondamentale.

    Mais les chiffres ne me choquent pas trop finalement.

    PS: Ouvre un autre sujet sur le CNRS si tu veux, je vais faire rougir mon clavier...

Discussions similaires

  1. l'effet doppler peut-il etre remis en cause?
    Par henri66 dans le forum Physique
    Réponses: 39
    Dernier message: 04/05/2006, 15h36
  2. MAILER-DAEMON, mail non remis etc...
    Par Yoyo dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2003, 23h47