Variation de temperature responsable de la variation du taux de CO2? - Page 8
Répondre à la discussion
Page 8 sur 8 PremièrePremière 8
Affichage des résultats 211 à 216 sur 216

Variation de temperature responsable de la variation du taux de CO2?



  1. #211
    yves25
    Modérateur

    Re : Variation de temperature responsable de la variation du taux de CO2?


    ------

    Eh bien, c'est complètement faux, désolé.


    Ca n'a aucun rapport.


    Il faut d'abord comprendre le mécanisme de base : le rayonnement solaire est an partie absorbé par la planète , le reste est réfléchi et on s'en fiche, il ne sert plus à rien , c'est de l'énergie renvoyée dans l'espace

    On s'occuppe donc de ce qui est absorbé.

    Cette énergie là est transformée en chaleur , en énergie cinétique des mouvements de l'air et de l'océan ...et en partie minuscule en carbone organique et ça nous intéresse très diorectement mais pas dans le cadre présent.


    La chaleur est ensuite redistribuée sur la palnète et renvoyée dans l'espace. La redistribution se fait par les mouvements des fluides , cas par convection. LA chaleur est renvoyée vers l'espace sous forme de rayonnnement infrarouge

    Il faut donc partir de la température de la surface pour déterminer ce qui sort si on veut tenir compte de l'effet de serre.

    Sinon, on trouve la température du caillou qu'est la planète (cad sans atmosphère) en faisant le bilan radiatif traditionnel.

    -----
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  2. #212
    yves25
    Modérateur

    Re : Variation de temperature responsable de la variation du taux de CO2?

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Je ne retrouve pas explicitement tout de suite ce calcul, mais c'est bien la demarche adaptée

    L'atmosphère est supposée transparente aux rayons incidents
    30 % sont reflechies
    l'atmosphere retient une pariie de ce rayonnement, c'est l'effet de serre, et donc 0, 0685*2 des 0,3 participe à l'effet de serre
    D'ailleurs, tu dis que l'atmosphère est transparente et qu'elle retient une partie du rayonnement réfléchi . C'est totalement contradictoire

    Certains de mes étudiants pensaient que l'atmosphère était transparente aux rayons incidents parce qu'ils ve,naient d'en haut et absorbaient les rayons réfléchis parce qu'ils venaient d'en bas. C'est pas ça quand même????
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  3. #213
    calculair

    Re : Variation de temperature responsable de la variation du taux de CO2?

    Mais on est d'accord

    Je me suis sans doute mal expliqué
    Le rayonnement qui chauffe c'est la partie du rayonnement qui est absorbé

    Le rayonnement qui repart dans l'espace c'est le rayonnement reflechit par la terre diminué de l'absortion atmospherique.

    Donc ce qui echappe à l'echauffement c'est le coef de reffexion diminué de l'absortion

  4. #214
    yves25
    Modérateur

    Re : Variation de temperature responsable de la variation du taux de CO2?

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Mais on est d'accord

    Je me suis sans doute mal expliqué
    Le rayonnement qui chauffe c'est la partie du rayonnement qui est absorbé

    Le rayonnement qui repart dans l'espace c'est le rayonnement reflechit par la terre diminué de l'absortion atmospherique.

    Donc ce qui echappe à l'echauffement c'est le coef de reffexion diminué de l'absortion
    Encore une fois non
    Le rayonnement qui repart dans l'espace et
    pour une part réfléchi (c'est du rayonnement solaire de courts lambdas)et on ne s'en occuppe plus
    pour le reste, il est émis par la surface et par l'atmosphère et en partie aussi absorbé par l'atmosphère C'est celui là dont on s'occuppe pour l'effet de serre
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  5. #215
    calculair

    Re : Variation de temperature responsable de la variation du taux de CO2?

    Oui tu as raison ( comme toujours )

    Voir l'onglet calcul dynamique du spectre d'absortion ou je fais intervenir le spectre du corps noir à la temerature de la terre ( 276° K) et ou je calcule l'energie bloquée par l'absortion atmospherique. Ce chiffre fait l'objet d'un rebouclage avec lme calcul de l'equilibre thermique .

    Par contre je ne me souviens plus comment je calcule l'energie qui repart en tenant compte e l'absortion atmospherique sur le spectre à la temperature du soleil

  6. #216
    calculair

    Re : Variation de temperature responsable de la variation du taux de CO2?

    je pense que je ai negligé l'absortion atmospherique du spectre à la temperature du soleil en rayonnement incident et reflechit

    Il faut que je regarde tranquilement, ( on ne note pas tout, il faut un super contracdicteur pour detecter ces oublis ou imprecision )

Page 8 sur 8 PremièrePremière 8

Discussions similaires

  1. variation de température du fer
    Par invite3b180b42 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/03/2008, 13h47
  2. [exo] Limite en zéro, avec fonction égale au taux de variation d cos x
    Par inviteb0f169f3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/01/2008, 12h32
  3. [Génétique] Variation Du Taux D'adn Chez Les Haploides
    Par invitedb9df1cf dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2007, 23h27
  4. Taux de variation et indices
    Par invite0f7521a9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/09/2006, 22h59
  5. Taux de variation moyen
    Par invite52511368 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/08/2006, 16h36