Superconductivités et Micro-Processeur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Superconductivités et Micro-Processeur



  1. #1
    Lord Predator

    Question Superconductivités et Micro-Processeur


    ------

    Bonsoir a tous !

    Voila que se passerait-il si un processeur était supra-conducteur ?

    Je rappelle que "La supraconductivité est caractérisée par l'absence de résistance électrique et l'annulation du champ magnétique à l'intérieur du matériau" Cf Wikipédia

    La puissance a défaut d'être infinis pourrait-elle être beaucoup plus importantes que nos processeurs aujourd'hui ?

    Pour quels consommation d'énergie ?

    Cordialement,

    -----
    Pour toute l'humanité ! L.P

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Superconductivités et Micro-Processeur

    Ce genre de question qui repose sur une hypothèse qui n'a pas fait, je pense, l'objet d'un quelconque début d'expérimentation ne peut amener qu'à une discussion stérile. C'est brasser du vent.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    Lord Predator

    Re : Superconductivités et Micro-Processeur

    On ne peut donc puisqu'il n'a jamais eu lieu d'expérimentation, se posé la question de ce qui se passerait, selon la théorie, les lois, etc dans un tel processeurs ?

    On ne pourrai donc savoir sans expérimenter ?

    Il se trouve que j'ai lus dans une revue scientifique une expérience similaire, un processeur qu'on a plonger dans de l'azote liquide, ou je sais plus, peut-être que sa n'était que son refroidissement, en tout cas, ce processeurs a réussi a grimper a 340 Ghz, soit 114 fois plus puissant qu'un processeur lambda de 3Ghz ...
    Il est évident, que sa n'a strictement rien a voir avec un micro processeurs supra-conducteur mais sa peut peut-être aidé a savoir se qu'il se passerait dans un tel processeur.

    Ce genre de question qui repose sur une hypothèse
    Sa ne repose sur aucune hypothèse, je souhaite savoir se qui se passerait dans un processeur supra-conducteur. POINT
    Dernière modification par Lord Predator ; 19/07/2008 à 00h38.
    Pour toute l'humanité ! L.P

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Superconductivités et Micro-Processeur

    Tu as simplement oublié un détail : ce qui fait fonctionner un microprocesseur, c'est que ses composants sont semi-conducteurs !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedf736170

    Smile Re : Superconductivités et Micro-Processeur

    Bjr Lord Predator,
    Je trouve que tu poses des questions tres interessantes continue comme ca.

    La principale limite physique à l'augmentation des fréquences des processeurs est la surchauffe par effet joules.En effet en utilisant un conducteur de courant supraconducteur cela permettrait d'augmenter la fréquence des processeurs.Mais la encore il y a un souci majeur qui est que la supraconductivité apparait a des températures tres basses (-120° C).C'est le seul obstacle a mon avis.
    cordialement ciao.

  7. #6
    Quintilio

    Re : Superconductivités et Micro-Processeur

    Bonjour,

    D'après vous, peut on faire un transistor supra-conducteur?
    "Toute nouvelle vérité naît malgré l'évidence." Gaston Bachelard

  8. #7
    YBaCuO

    Re : Superconductivités et Micro-Processeur

    Citation Envoyé par julokalonji Voir le message
    C'est le seul obstacle a mon avis.
    Bonjour,

    Je vous renvoie à la remarque précédente de JPL, une partie des pertes est due à la commutation des transistors.
    Pas de semi-conducteur, pas d'effet transistor donc plus de microprocesseur.

  9. #8
    mtheory

    Re : Superconductivités et Micro-Processeur

    Je pensais comme JPL mais j'ai eu une doute....aussi incroyable que ça paraisse


    http://www.google.fr/search?hl=fr&q=...e+Google&meta=
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  10. #9
    Lord Predator

    Re : Superconductivités et Micro-Processeur

    La principale limite physique à l'augmentation des fréquences des processeurs est la surchauffe par effet joules.En effet en utilisant un conducteur de courant supraconducteur cela permettrait d'augmenter la fréquence des processeurs.Mais la encore il y a un souci majeur qui est que la supraconductivité apparait a des températures tres basses (-120° C).C'est le seul obstacle a mon avis.
    C'est exacte ! Est c'est d'ailleurs ce qui va faire s'effondrer la loi de Moore.
    Il serait vraiment intéressant de savoir se qui se passerait, parce que, je ne sais pas, la supraconductivité ne remettraient pas en cause la "polarité" des transistors, juste l'énergie nécessaire au passage du courant pour l'es transistors en mode ON. Enfin, j'en sais rien !

    cela permettrait d'augmenter la fréquence des processeurs.Mais la encore il y a un souci majeur qui est que la supraconductivité apparait a des températures tres basses (-120° C)
    C'est vrai ! On est tout de même passer d'une température quasi-la plus basse de l'univers, c'est a dire un peu prés 0 K (- 269 Degrés C°) a 120 Degrés C°.
    C'est remarquable !

    D'après vous, peut on faire un transistor supra-conducteur?
    J'ai pas besoin de connaissance poussé en physique pour te dire oui, parce qu'au fond, un transistor sa n'est rien de moins qu'un métal qui permet de faire passer ou bloquez un courant électrique, c'est justement le probléme avec la supraconductivité d'où la tout a fait justifié remarque de JPL.
    Il faudrait alors quelques chose d'extérieur au métal qui joue ce rôle, pas sur que ce soit très rentable ...

    En fin bref, sa ne sont que des suppositions.

    Je vous renvoie à la remarque précédente de JPL, une partie des pertes est due à la commutation des transistors.
    Est-ce vraiment la perte principal d'énergie dans un processeur ?
    Ne pourrait-on pas faire de processeur consommant 1W au lieu de 80W, un peu comme on a fait avec les ampoules incandescentes et les LEDS.

    Cordialement,
    Pour toute l'humanité ! L.P

  11. #10
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Superconductivités et Micro-Processeur

    Une bonne part (peut-être même l'essentiel) de la consommation d'un processeur est due à la commutation. D'ailleurs une bonne méthode pour réduire la consommation et l'échauffement est de ralentir l'horloge (ce qui est fait dans les portables, je crois, lorsqu'il n'y a pas d'activité).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  12. #11
    Lord Predator

    Re : Superconductivités et Micro-Processeur

    Permet moi de corriger tous de même quelques chose qui me chagrine, je sais un peu prés de quoi il retourne puisque j'ai overclocker mon CPU.

    D'ailleurs une bonne méthode pour réduire la consommation et l'échauffement est de ralentir l'horloge (ce qui est fait dans les portables, je crois, lorsqu'il n'y a pas d'activité).
    Je penses que les CPU actuel ont une architecture spécifique a une cadence d'horloge bien précise, elle est souvent rabaissés pour garantir le produit, ce qui permet l'overclocking, si tu met un ventilateur un petit peu plus puissant que celui qui est préconisé par le constructeur.

    Est ce qui me pousses a dires que je ne suis pas d'accord, c'est que, lors d'overclocking, la vitesse potentiel que tu augmente est loin d'être proportionelle aux dégagement de chaleur.
    Enfin, je ne sais pas si je me fais bien comprendre.

    Une bonne part (peut-être même l'essentiel) de la consommation d'un processeur est due à la commutation.
    Il est vrai que lorsque il y a plus de 500 millions (voir plus d'un milliard pour les derniers Quad-core) de transistor a commuter, sa doi en demander de l'énergie !

    Cordialement,
    Dernière modification par Lord Predator ; 23/07/2008 à 19h53.
    Pour toute l'humanité ! L.P

Discussions similaires

  1. micro processeur
    Par invite4b185c0e dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/06/2008, 13h20
  2. le micro processeur 6809 de motorola????
    Par invitee4873aa9 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 02/04/2008, 21h07
  3. micro processeur 8051
    Par marc.mcd dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/03/2007, 17h24
  4. Programmer un (micro)processeur
    Par invite6afd98bf dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2006, 10h05
  5. Comment brancher un micro sur ampli sans entree micro?
    Par noam dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/10/2004, 11h40