Condition physique de l infiniment petit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Condition physique de l infiniment petit



  1. #1
    invite658b0ab0

    Condition physique de l infiniment petit


    ------

    Bonjour,

    nouveau sur ce forum, j'ai hâte de participer aux différents débats

    Pour commencer je me pose une question depuis longtemps, et je pense imaginer la réponse mais bon :

    a l'échelle infinitésimale (molécule, atome), peux t'on voir une atome , (je veux dire réellement et non par détection topographique comme avec les micrososcopes électronique) et si on le voit a t'il une couleur, regne t il une température..... sachant que ces phénomène sont emergeant à une certaine echelle, comment interpréter ?

    Si il n'y a pas de température car celle si est résultante de l'agitation atomique, la temperature n'a pas de sens à cette échelle ?

    Pareil pour les couleurs ?

    Pareil alors pour les dimensions spatiales ?


    Voilà,

    longue vie à Futura Science

    Bye

    -----

  2. #2
    invite64e915d8

    Re : Condition physique de l infiniment petit

    L'atome est loin d'être à l'échelle infinitésimale (cf. longueur de Planck).

    Pour ce qui est des couleurs ou de voir des atomes il me semble que j'ai lu quelques part que la longueur d'onde de la lumière est plus grande que l'atome lui-même et que c'est pour ça qu'on ne peut pas le voir directement.

  3. #3
    invite64e915d8

    Re : Condition physique de l infiniment petit

    Oups, désolé, après une brève recherche sur la question je viens de tomber sur ce lien : http://209.85.135.104/search?q=cache...ient=firefox-a

    Comme quoi on en apprend tous les jours

  4. #4
    invite658b0ab0

    Re : Condition physique de l infiniment petit

    Oui, j'avais lu l'article : là en l'occurrence c'est "topographique" cad plus le relief de l atome interprété visuellement que sa "vision" proprement dit.

    Apres pour pinailler, perso, infinitésimal représente tout ce qui n'est pas visible a l œil nu et revêt une dimension plus vulgarisante que scientifico-scientifique, bref ..

    Toujours est il que tout ce qui existe doit normalement pouvoir etre vu, non ?(sous un spectre ou un autre)....

    Donc point de couleur (c'est à dire noir ou pire ) point de température,

    c'est dur-dur à concevoir....

    +++

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8ef897e4

    Re : Condition physique de l infiniment petit

    Bonjour

    Une reponse rapide a
    Citation Envoyé par keugrei Voir le message
    a l'échelle infinitésimale (molécule, atome), peux t'on voir une atome , (je veux dire réellement et non par détection topographique comme avec les micrososcopes électronique) et si on le voit a t'il une couleur, regne t il une température..... sachant que ces phénomène sont emergeant à une certaine echelle, comment interpréter ?
    Je ne sais pas ce que tu entends par "rellement". Les photons de la lumiere visible n'ont pas une longueur d'onde qui permette de resoudre les details dont on parle ici, et pour cause, ils sont emis par les niveaux atomiques et moleculaires. On ne peut donc pas parler de "la couleur d'un atome" au sens ou l'on entend "couleur dans le spectre visible". Cependant, les techniques d'imageries existent. Pour moi, voir, c'est essentiellement etre capable de mesurer une densite tensorielle d'energie-quantite de mouvement. Ces concepts sont definis et mesurables jusque pour les quarks, qui est la limite infiniment petite des structures connues a l'heure actuelle.

Discussions similaires

  1. Théorie des cordes et infiniment petit
    Par invite951d3e73 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/03/2008, 11h50
  2. Th. moment cin pour un infiniment petit
    Par invite42abb461 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/11/2006, 19h05
  3. Infiniment petit ?
    Par invite59b65253 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/09/2005, 20h16
  4. Infiniment et infiniment petit + antimatière
    Par invitea6a71cb5 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/09/2004, 17h08