comment l'entropie augmente avec le temps - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 41 sur 41

comment l'entropie augmente avec le temps



  1. #31
    invité576543
    Invité

    Re : comment l'entropie augmente avec le temps


    ------

    Citation Envoyé par PEGASE56 Voir le message
    ON comprend donc que l 'entropie de l univers vient principalement des photons et puisque leur entropie est maximale celle du cosmos aussi.
    EN fait l univers a atteint sa mort thermique environ " 300 000 ans" apres le big bang.
    D'un autre côté, le rayonnement ne constitue que 0,005% de l'énergie de l'Univers. Ca donne une petite raison de s'intéresser au reste.

    Cordialement,

    PS: Quid des neutrinos? En énergie ça en fait plus, mais en particules?

    -----

  2. #32
    invite07aed3f8

    Re : comment l'entropie augmente avec le temps

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    faux, dans le cas général. La variation d'entropie n'est nulle que lors de transformations reversibles. Pour un système isolé donc .

    Si l'entropie d'un système est égale à 0 alors sa température est de 0K, il ne faut pas confondre la fonction d'état avec sa variation.

    m@ch3
    Il faut bien comprendre le système isolé.
    Un système isolé = pas des pertes thermique donc pas d’échange entre le système et l’extérieur dQ=0.
    Et dQ/T =0 donc dS= dQ/T= 0.
    Sa na rien avoir avec la température T =0 C°,

  3. #33
    mach3
    Modérateur

    Re : comment l'entropie augmente avec le temps

    EN fait l univers a atteint sa mort thermique environ " 300 000 ans" apres le big bang.
    cette affirmation est sans fondement le rayonnement de fond est peut-être en équilibre (avec lui-même) mais le reste ne l'est pas, sinon l'intégralité de l'univers aurait une température de 2.7K et nous ne serions pas là pour l'observer

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  4. #34
    invite5542c0c3

    Re : comment l'entropie augmente avec le temps

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    cette affirmation est sans fondement le rayonnement de fond est peut-être en équilibre (avec lui-même) mais le reste ne l'est pas, sinon l'intégralité de l'univers aurait une température de 2.7K et nous ne serions pas là pour l'observer

    m@ch3
    donc cela signifie que l'énergie n'est pas distribuée de façon uniforme si j ai bien compris et n est qu' un phenomene local;
    Dernière modification par Yoghourt ; 09/08/2008 à 17h26. Motif: Pas de majuscules inutiles, merci

  5. #35
    mach3
    Modérateur

    Re : comment l'entropie augmente avec le temps

    ben oui, si la distribution d'énergie était uniforme on serait à l'équilibre, et il n'y aurait personne pour le constaté... ####
    m@ch3
    Dernière modification par Yoghourt ; 09/08/2008 à 17h26. Motif: majuscules corrigées
    Never feed the troll after midnight!

  6. #36
    invite8ef897e4

    Re : comment l'entropie augmente avec le temps

    Bonjour
    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    Ou alors je loupe quelque chose... n'y aurait-il pas une température due à la gravitation qui nous échapperait?
    D'une facon generale, le probleme de l'entropie en gravitation est assez difficile et je ne crois pas qu'il soit completement resolu.

    Il n'y a qu'a considerer le cas simple de l'effondrement d'un nuage de gas pour s'en rappeler, processus qui semble exactement l'inverse temporel de ce que la thermodynamique voudrait sans gravitation. Evidemment en pratique, un nuage qui s'effondre s'echauffe (c'est pratique pour que le Soleil brille ! ) Bref, ce que je raconte est un peu trivial, mais pas inutile au contexte je crois.
    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    il y a une contradiction en effet : approcher du zero absolu veut dire une entropie qui tend vers 0, or l'entropie augmente...
    La limite mathematique est loin d'etre simple. Prend un cas ideal d'univers avec seulement des photons. La densite d'energie et la temperature sont en correspondance de telle sorte que la densite d'entropie (calculee par Gibbs) reste fixe il me semble. C'est juste l'entropie d'un gas de photons.

    Pratiquement, la presence d'un seul trou noir dans tout l'univers compliquerait encore les choses.

    A part, je confirme que j'ai moi aussi du mal a supporter les majuscules. JE NE SUIS PAS SOURD

  7. #37
    invité576543
    Invité

    Re : comment l'entropie augmente avec le temps

    Citation Envoyé par humanino Voir le message
    Il n'y a qu'a considerer le cas simple de l'effondrement d'un nuage de gas pour s'en rappeler, processus qui semble exactement l'inverse temporel de ce que la thermodynamique voudrait sans gravitation.
    Quelle différence fais-tu avec la séparation spontanée entre un solvant et un soluté qui cristallise?

    Si le gaz qui s'effondre émet un rayonnement en quantité suffisante, il peut y avoir augmentation d'entropie.

    La diminution locale de l'entropie n'est pas contradictoire avec son augmentation globale.

    Ceci dit, je ne discute pas le fond, juste l'exemple choisi pour illustrer ce fond.

    Cordialement,

  8. #38
    invite8ef897e4

    Re : comment l'entropie augmente avec le temps

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Quelle différence fais-tu avec la séparation spontanée entre un solvant et un soluté qui cristallise?
    Au niveau ou se placait ma remarque, aucune.

    De facon moins superficielle, je n'ai pas l'impression que dans ton exemple la gravite joue un role explicite. Je peux faire l'experience dans le vide.

    Le caractere universel de la thermodynamique est remarquable. Avant que les reactions nuclaires ne rentrent en jeu, mon exemple joue un equilibre dynamique entre electromagnetisme et gravitation.

  9. #39
    invitedb325deb

    Re : comment l'entropie augmente avec le temps

    bonjour,

    je ne voudrais pas metttre les pieds dans le plats mais qu'es-ce que le temps ?
    Et lorsqu'on y réfléchie (ou qu'on se documente) la question de ce débat pourrait être :
    comment le concept de temps est-il généré par l'augmentation d'entropie ?

  10. #40
    livre

    Re : comment l'entropie augmente avec le temps

    Bonjour,

    Idée: du fait du principe de moindre action, chaque particule tend, depuis le Big Bang, à minimiser la différence entre son énergie cinétique et son énergie potentielle au cours du temps. Il en résulte une homogénéisation de la répartition de la masse-énergie d'où une augmentation de l'entropie.

  11. #41
    jojo17

    Re : comment l'entropie augmente avec le temps

    bonjour,
    Citation Envoyé par nikcos
    Notre univers issu du chaos originel n'a jamais cessé de s'organiser, l'ordre est apparu et l'entropie ne cesse de diminuer.
    Sauf erreur de ma part, l'univers doit logiquement être un système isolé, or pour ce type de système, l'entropie ne peut qu'augmenter.
    les gens qui ont des montres n'ont pas le temps. Sagesse africaine

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Prix du pétrole augmente,augmente,....
    Par Ulyssesourd dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 32
    Dernier message: 29/05/2008, 22h36
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 13/05/2008, 17h40
  3. Comment calculer avec la relativité des différences de temps ?
    Par invitea54a6f54 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/07/2007, 16h28