Imaginons, deux hommes génétiquement entièrement différents que l'on met dans deux boîtes en verre, recouvertes d'un drap noir en velours pour ne laisser aucune lumière extérieure atteindre ces deux hommes.
Vous leur donnez chacun exactement le même objet: un biscuit encore contenu dans son sachet à "ouverture facile", c'est à dire avec un mécanisme d'ouverture difficile à comprendre car pas expliqué. Vous leur mettez des gants afin qu'ils ne puissent pas s'aider de leurs ongles pour ouvrir le sachet.
Imaginons les réactions que pourraient avoir ces deux hommes:
*ils cherchent à ouvrir immédiatement le sachet, avec leurs mains d'abord puis avec leurs dents
*ils cherchent à comprendre le mécanisme
*et dans les deux cas soit ils cherchent à conserver l'intégrité du biscuit, ou du sachet (abandonnant s'ils n'y arrivent pas, ou passant à l'autre méthode),soit ils déchirent ce sachet sachant qu'ils risquent de briser le biscuit en mille morceaux
Ces deux hommes, me direz-vous, auront des réactions qui dépendent tellement de leurs comportement habituels, c'est à dire soit de leurs gènes, soit de l'environnement qui les a façonnés, soit des deux, que leurs réactions respectives semble impossible à prévoir.
Maintenant, imaginons que nous réalisions la même expérience avec deux hommes génétiquement entièrement différents mais ayant qui n'ont jamais vécu hors de leur boîte de verre, en mangeant toujours exactement la même chose avec exactement les mêmes couverts et toujours au même moment, faisant leurs besoin dans un endroit spécifique au fond de leur boîte.
La question est: ces deux hommes, qui ont reçu la même "éducation" et ont vécu dans le même "environnement" (sachant que l'éducation est façonnée par l'environnement), agiront-ils de la même manière malgré leurs divergences génétiques?
Et si on répète l'expérience avec deux vrais jumeaux à qui on a fait passer toutes sortes de tests pendant leur vie (des "expériences" à la fois logiques, sportives, mais aussi émotionnelles)sauf celui de l'ouverture facile, leur comportement et leurs ressentiments différeront-ils pour autant?
NB: on ne peut pas faire cette expérience avec des bébés, ils faut des personnes dont le développement est terminé.
L'intérêt de cette expérience (fictive évidemment, qui je l'espère ne se fera jamais) serait de montrer quelles seraient ces fameuses parts de l'innée et de l'acquis dans nos comportement...Tout un tas de réflexions me viennent à l'esprit en pensant à ces expériences, et notamment en pensant à des expériences similaires réalisées avec des animaux ou encore en repensant aux premiers hommes et leurs découvertes du feu, de l'agriculture, etc...
Pourquoi telle ou telle pensée nous vient à l'esprit plutôt qu'une autre? Serait-ce dû à une gestion aléatoire des souvenirs et de notre mémoire? La mémoire est elle le seul responsable de nos comportement?Et qui gère le plus notre mémoire: nos gènes ou tout un système de gestion complexe de nos souvenirs, en excluant volontairement les plus inutiles ce qui nous priverait de certaines analyses?
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