Comment est-on sur qu'il y a quelque chose derrière nous?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Comment est-on sur qu'il y a quelque chose derrière nous?



  1. #1
    invite2615acbb

    Comment est-on sur qu'il y a quelque chose derrière nous?


    ------

    Ne vous-êtes vous pas un jour posé cette question : quand je me retourne, ce que je laisse dérrière moi existe-t-il encore? vous allez me dire oui puisqu'on l'entend et qu'on le sent. Mais si je vous dis : est-ce que vous êtes vraiment en train de discuter avec des personnes réélles sur internet ou tout cela n'est que le fruit de votre puissant cerveau? Pouvons nous prouver que nous sommes dans un univers matériel ou devons nous nous contenter de croire en nos perceptions? Qu'est ce qui définit l'univers matériel et le différencie de l'univers quantique?

    -----

  2. #2
    invite333943ff

    Re : Comment est-on sur qu'il y a quelque chose derrière nous?

    L'univers existe t-il en dehors de la perception de nos sens?

    Selon nos convictions profondes, nous pourrions répondre autant oui que non. Mais au-delà des convictions personnelles, l'expérience de nos interactions avec d'autres humains nous apprends qu'ils expliquent leur univers aux travers de lois et de théories identiques aux notre. Ces autres humains me permettent donc de savoir que ce qui est derrière moi existe réellement.

    Pour faire court, je n'ai donc aucune raison de douter que les lois de la physiques s'appliquent même là où mes sens me privent d'information.

    Bon, c'est un peu tordu mais ça me semble bien répondre à votre questionnement.

    Cordialement,

    Pierre de Québec

  3. #3
    invite2615acbb

    Re : Comment est-on sur qu'il y a quelque chose derrière nous?

    En partant du principe que les autres humains existent... Est-ce là la seule façon d'en avoir l'intime conviction? C'est vrai que moi j'en vois pas d'autres...

  4. #4
    invite897ff5aa

    Re : Comment est-on sur qu'il y a quelque chose derrière nous?

    Genre comme si se qui a dérnière moi a l'instant ou je vous parle n'existe plus car je le vois pas ?

    que c'est devenu noir ?

    Maintenant que tu pose la question c'est vrai que c'est chelou ... mais si un autre humain passe dériére moi a se moment bah il existe bien donc oui sa existe malgré qu'on ne voie pas

    Très très mal expliquer je sais xD

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6be7a67d

    Re : Comment est-on sur qu'il y a quelque chose derrière nous?

    Bonjour,
    Je ne répondrai pas à ces questions,simplement parceque ce GENRE DE QUESTIONS ne demandent pas de réponses,elles sont insolubles et générent de faux débats.Il y a des siècles qu'un philosophe dans sa critique de la raison pure a montré que la raison humaine est incapable de répondre à certaine type de question.Et qu'elle devrait carrément cesser de vouloir y trouver de réponse.genre,cet ordinateur devant moi existe t 'il vraiment ou c'est seulement une idée,le monde est réel ou irréel,existe ou n'existe,dieu existe ou n'existe pas,quand je rêve,est ce la la réalité ou c'est quand je suis éveillé...etc..etc
    Toutefois,ce genre de questions peut avoir son utilité.Considérées de cette façon,elles peuvent être une source d'inspiration,source de pensées nouvelles et originales,une façon d'explorer la limite de notre façon de penser,et si on se contente d'observer sans conclure,on peut en passant apprendre beaucoup de chose,explorer de nouveaux horizons.
    Un homme part de l'Afrique à pieds pour attraper le soleil qu'il voit toujours ( descendre devant lui).c'est une mission insensée ,folle ,insoluble,( sans réponse,comme ce genre de questions),et pourtant cet homme,en attendant d'attraper un jour son soleil,il aura au moins fait le tour du monde,connaitre beaucoup de peuples,de civilisation ..etc.
    Apprenant à observer et prendre le temps ,le temps qu'il faut...pour conclure!

  7. #6
    invite64e915d8

    Re : Comment est-on sur qu'il y a quelque chose derrière nous?

    Il n'y a que les imbéciles qui sont sur d'eux mêmes.

    C'est parce que nos sens ne sont pas parfaits qu'on est jamais sur de rien.

    Mais la probabilité que je me trompe quand je dis que ce qui est derrière moi existe encore est faible (mais jamais nulle).

    Donc je peux affirmer sans trop de risques ^^

    Mais j'ai déjà vu un topic similaire il n'y a pas longtemps : comment sait-on que l'univers existe encore après notre mort ?

    Eh ben il n'a pas fallu longtemps pour qu'il soit jeté aux oubliettes

  8. #7
    invite24efdb8f

    Re : Comment est-on sur qu'il y a quelque chose derrière nous?

    c'est une question qui répond surtout du domaine de la philosophie, Descartes s'est posé la même question et a finit par dire qu'on est sur uniquement que nous existons, alors que "ce qu'il y a derriere" n'existe PEUT-ETRE pas en dehors de notre esprit, et si on pense quand meme qu'il existe derriere nous, c'est justement parce qu'on y a pensé et qu'on a formé une image dans notre imagination... Donc on se positionne dans notre perception du monde qui nous est propre, comme devant cette chose qui est derriere nous...


    Je vous dirais que je suis de l'avis d'autres philosophes tel que Nietzche ( qui réduisent souvent en passant le pauvre Descartes ) , comme quoi c'est arrogant de notre part de croire qu'on est des etres particuliers, qu'en gros on est qu'une pièce comme les autres parties de la nature.

  9. #8
    invite64e915d8

    Re : Comment est-on sur qu'il y a quelque chose derrière nous?

    Je me pose une question : on parle d'existence mais que veut dire qu'une chose existe ? qu'on peut la toucher ? la voir ? la sentir ?

  10. #9
    Pio2001

    Re : Comment est-on sur qu'il y a quelque chose derrière nous?

    HS : je vous recommande l'étude de Raymond Devos sur le sujet, intitulée "Il y a quelqu'un derrière".
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  11. #10
    invite2615acbb

    Re : Comment est-on sur qu'il y a quelque chose derrière nous?

    non pas HS parce que j'ai aussi demandé qu'est-ce qui différencie l'univers matériel du quantique... nananananereuh

  12. #11
    invite64e915d8

    Re : Comment est-on sur qu'il y a quelque chose derrière nous?

    Je suis pas sur de comprendre ta phrase :s

    Tu fais une différence entre un univers matériel et un univers quantique ??

  13. #12
    invite333943ff

    Re : Comment est-on sur qu'il y a quelque chose derrière nous?

    La réponse de Hazem me rappelle que la philosophie comme sujet de discussion pure a été volontairement exclu de FSG. C'est avec grand regret que je ferme cette discussion après mis avoir moi-même commis...

Discussions similaires

  1. Comment prouver qu'il est bien isocèle ?
    Par invite01e3f9b6 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/01/2008, 20h00
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 24/01/2008, 20h02
  3. Le Soleil nous prépare quelque chose ...
    Par invite1c469986 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/01/2008, 12h02
  4. Exposé sur "quelque chose de high tech"
    Par invite4a1c0f66 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2007, 08h56
  5. Comment se fait t-il que quelque chose soit bleu ou rouge...
    Par invitef2853e5d dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/02/2005, 13h05